On connaît l’attachement de Quentin Tarantino,comme Christopher Nolan, à un certain cinéma et à la pellicule argentique. La preuve en a été apportée une nouvelle fois samedi dernier à l’occasion du Cine Gear Expo qui se tenait au Paramount Theater à Hollywood.
Comme l’annonce The Hollywood Reporter, des extraits de THE HATEFUL EIGHT en 70 mm ont été présentés devant un public enthousiaste. Actuellement en post-production, ce western en huis clos, dont le directeur de la photographie est Robert Richardson, a été tourné avec un négatif 65 mm et un objectif Ultra Panavision 70 mm anamorphique. Ce format d’image, très large et d’une meilleure qualité que le 35mm, n’avait plus été utilisé depuis 1966 et Khartoum de Basil Dearden avec Charlton Heston et Laurence Olivier.
Panavision, Quentin Tarantino et son chef opérateur travaillent sur une copie numérique qui se rapproche le plus possible de la version originale. Il se dit également que le cinéaste aurait décidé de rééquiper cinquante salles de cinéma de projecteurs 70 mm aux Etats-Unis. En effet, à ce jour, pratiquement aucun cinéma n’est en mesure de projeter le long-métrage tel que l’a conçu le réalisateur.
L’Ultra Panavision 70 a été employé sur des films à grand spectacle comme Ben-Hur de William Wyler en 1959, Les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone en 1962 ou encore Un Monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer en 1963.
La sortie de The Hateful Eight est prévue pour Noël prochain.