Un mois après l’accord conclu entre Kodak et les principaux studios d’Hollywood sur la préservation des films, Christopher Nolan a apporté son soutien à cette démarche et souhaite qu’elle aille plus loin. Ce dimanche 8 mars 2015, le Getty Research Institute organisait une table ronde, animée par Kerry Brougher, directeur de l’Academy Museum of Motion Pictures, avec Christopher Nolan et l’artiste plasticienne britannique Tacita Dean parmi les principaux participants.
Pour The Hollywood Reporter, l’un et l’autre se sont entendus pour tirer le signal d’alarme et souhaiter qu’Hollywood ne privilégie pas les nouvelles techniques numériques au détriment de la pellicule. Pour eux, les studios doivent faire en sorte que les deux supports actuels, l’argentique et le numérique, cohabitent et il est primordial de préserver ces choix pour les générations futures. Christopher Nolan a développé son point de vue en précisant que la sauvegarde des films sur copie argentique avait fait ses preuves depuis longtemps et que l’archivage numérique est encore loin d’être fiable faute d’avoir pu être testé pendant des décennies.
Enfin, alors que les salles nord-américaines sont presque toutes équipées en numérique, le réalisateur a fait valoir que la qualité de la projection en 35mm peut être un excellent argument de vente pour les cinémas. Il a eu lui-même l’occasion de le constater lors de la sortie d’INTERSTELLAR (notre critique).