Résumé : À une époque où les affiches des studios consistent quasi uniquement en des portraits d’acteurs en moyen ou gros plan, ce livre dévoile un réseau d’artistes qui réinventent les affiches de film et redonnent du sens à l’« art de l’affiche ». Ce groupe d’illustrateurs très actif a réactivé l’intérêt du public en composant des œuvres frappantes sur des films cultes et/ou classiques. Les collectionneurs s’arrachent ces affiches, souvent éditées en série limitée. Cet ouvrage présente cette production éclectique à travers plus de 200 affiches de plus d’une centaine d’artistes d’avant-garde, accompagnés de commentaires sur les coulisses de leurs créations.

♥♥♥♥

 

Affiches clandestines - livre

Affiches clandestines – livre

Pendant longtemps, les affiches de cinéma ont constitué un véritable trésor pour les cinéphiles. Il faut dire qu’entre les graphismes d’artistes réputés ou les versions surréalistes des illustrateurs d’Europe de l’Est, l’affiche de film dépassait naturellement le stade de la triste réclame pour atteindre celui d’une petite œuvre d’art en soi. Depuis plusieurs décennies pourtant, les affiches semblent, à quelques exceptions près, être revenus à leur seul statut de produit publicitaire, clairement marketés pour attirer le chaland peu exigeant. On ne peut donc que féliciter le beau projet initié par Matthew Chojnacki, journaliste, historien du cinéma et de la musique : demander à de nombreux illustrateurs reconnus de dévoiler leurs affiches clandestines. Conçues comme des œuvres originales, destinées à des expositions, rétrospectives, ou à un seul usage personnel, celles-ci se présentent comme un recyclage particulièrement inventif de motifs, de styles, et de tons autour de nombreux grands classiques du cinéma. Le visage d’un gremlin devenu mascotte de céréales, l’étrangeté du Prestige et de La Mouche condensé en une série de formes rappelant l’approche abstraite de Saul Bass, la menace de WarGames pixelisée à l’échelle d’une carte mondiale, ou encore La Planète des Singes vue à travers le prisme fragmentaire du toit de la chapelle Sixtine ; autant d’exemples de ces projets singuliers, souvent drôles, parfois inquiétants mais toujours fascinants. Par le biais de petits encarts insérés en bas de page, chaque artiste explicite les enjeux de son œuvre, revenant sur son origine, ses techniques de composition, ainsi que sur ses possibles influences. Chojnacki a en outre pris soin d’indiquer les sites et blogs de tous ses interlocuteurs, permettant aux lecteurs de prolonger encore le plaisir de la découverte. C’est bien sûr la mise en page qui prime ici. Prenant les dimensions d’un beau livre, ces Affiches clandestines profitent du grand format qui leur a été alloué pour se projeter sur pas moins de 200 pages. À l’approche des fêtes de fin d’année, la publication de cet ouvrage original apparaît donc particulièrement bienvenue. On pourra cependant regretter que Chojnacki n’offre aucun véritable retour sur l’histoire de l’affiche de cinéma. Aux réjouissances du regard, on aurait en effet souhaité un contenu manuscrit plus complet. Reste la (belle) forme de cet ouvrage, unique en son genre.

 

 

 

  • AFFICHES CLANDESTINES. LE CINÉMA REVISITÉ PAR LES ILLUSTRATEURS
  • Auteur(s) : Matthew Chojnacki
  • Éditions : Akileos
  • Date de parution : 19 octobre 2017
  • Format : 208 pages
  • Tarif : 35 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts