Livre/ Le cinéma d’action américain par Olivier Delcroix : critique

Publié par Jacques Demange le 23 octobre 2017

Résumé : De Buster Keaton à Fast and Furious, de L’Inspecteur Harry à Rambo, en passant par Rocky, Terminator, L’Arme fatale ou Piège de cristal, le cinéma d’action américain est devenu au fil des décennies un pilier de la pop culture, voire de la culture tout court. Désigné pour la première fois comme tel en 1982 à la sortie de Rambo, l’action movie remonte pourtant à la naissance même du cinéma, ayant nourri la plupart des genres hollywoodiens : films burlesques, westerns, science-fiction, polar ou film-catastrophe… Parce qu’il est le lieu de tous les défis technologiques, le cinéma d’action reste l’un des supports les plus efficaces pour détecter chez un cinéaste des talents de metteur en scène. Quentin Tarantino n’a-t-il pas dit : «J’ai toujours considéré que les réalisateurs de films d’action sont les meilleurs cinéastes du monde»?

♥♥♥♥♥

 

Cinema daction americain - Olivier Delcroix - Hoebeke

Le cinéma d’action américain – Olivier Delcroix – Hoebeke

Rambo, Rocky, Bullitt, L’Inspecteur Harry, Terminator, ou encore Die Hard : le cinéma d’action américain a sans nul doute jalonné de nombreux parcours cinéphiles. Olivier Delcroix, écrivain et journaliste déjà auteur d’un excellent ouvrage consacré aux super-héros au cinéma (Hoëbeke, 2013), nous livre une passionnante synthèse d’un genre qui n’en est pas vraiment un. Car si les caractéristiques syntaxiques (structure narrative et formelle) et sémantiques (personnages) énoncées par l’auteur (le film d’action comme « long métrage spectaculaire, à la violence stylisée, dont l’intrigue se déploie autour d’une série de séquences d’action pure, le tout soutenu par un justicier vengeur, qui fera tout pour que triomphe la justice ») éclairent quelque peu son entreprise, l’approche chronologique adoptée par l’étude révèle la présence d’horizons multiples. Des gags spectaculaires d’Harold Lloyd au bullet time de Matrix, Delcroix raconte l’histoire d’un cinéma hanté par la figure du corps et de son rapport à l’espace. Si La Mort aux trousses de Hitchcock apparaît bien comme une matrice essentielle, l’auteur rappelle l’importance du caractère idéologique à l’origine du corpus de films étudiés. De fait, les années quatre-vingt apparaissent comme un véritable âge d’or, porté par l’énergie libérale de la politique de Reagan, avant que les attentats du 11 septembre ne viennent relancer la mode des héros dont le caractère ordinaire ne doit pas faire oublier leur trop-plein de violence rentrée. La perspective historique promulguée par l’ouvrage permet de souligner quelques constances et de nombreuses évolutions (l’importance de plus en plus grande accordée aux figures féminines ou à la thématique de la vieillesse, l’arrivée des techniques du numérique venues remplacer les effets spéciaux traditionnels). De nombreux encarts permettent par ailleurs de s’attarder sur un film ou une séquence en particulier pour en révéler les rouages et coutures de création. Limpide et intelligemment référencée, l’écriture de Delcroix suscite l’enthousiasme et enclenche constamment un désir de (re)découverte. Servi par une magnifique mise en page, de nombreuses illustrations, et assortie d’un index particulièrement fourni, l’étude se présente en définitive comme une parfaite réussite.

 

 

 

  • LE CINÉMA D’ACTION AMÉRICAIN
  • Auteur(s) : Olivier Delcroix
  • Édition : Hoëbeke
  • Collection : Photographie 
  • Date de parution : 19 octobre 2017
  • Format : 192 pages
  • Tarif : 29, 90 €

Commentaires

A la Une

Being The Ricardos : Nicole Kidman et Javier Bardem dans le prochain film d’Aaron Sorkin

Nicole Kidman et Javier Bardem sont en pourparlers pour incarner à l’écran Lucille Ball et Desi Arnaz, les interprètes de… Lire la suite >>

Danny Boyle va réaliser une série sur les Sex Pistols pour FX

Le réalisateur britannique Danny Boyle prépare pour la chaîne FX une minisérie de six épisodes centrée sur le groupe punk… Lire la suite >>

Men : le nouveau projet d’Alex Garland réunira Jessie Buckley et Rory Kinnear

Alex Garland, le réalisateur d’Ex-Machina et d’Annihilation, prépare un nouveau film sous la bannière studio A24, avec au casting Jessie Buckley… Lire la suite >>

Trailer de Locked Down : Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor font un casse en plein confinement

Voici la bande-annonce du nouveau film de Doug Liman, Locked Down. Tournée en plein confinement, cette comédie policière réunie un… Lire la suite >>

Rencontre avec le storyboarder Sylvain Despretz autour de son artbook Los ángeles

À l’occasion de la parution de son ouvrage, Los ángeles, Sylvain Despretz, storyboardeur sur Gladiator, La Planète des singes, Panic… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts