Plus d’une trentaine d’affiches notamment de l’âge d’or du cinéma hollywoodien ont été retrouvées dans un grenier et seront mises en vente le 23 et 24 mars au Texas, avec une estimation de départ de 250.000 $.
Fouiller dans les vieux placards ou dans les greniers peut décidément rapporter gros ! Il y a quelques temps plus de 300 comics de l’Age d’or, dont les premières apparitions de Batman et de Superman, ont été retrouvés dans un placard, où ils furent oubliés pendant 50 ans, et la collection a été vendue aux enchères à New York pour 3,5M$. Dans un grenier de Pennsylvanie, on a récemment découvert 33 affiches de films conçues pendant l’Âge d’or de Hollywood, qui pourraient atteindre la coquette somme de 250.000 $ lors d’une prochaine vente aux enchères au Texas. Elles étaient collées ensemble les unes sur les autres – avec de la colle à papier peint – probablement à chaque nouvelle sortie en salles. Vendues en l’état l’automne dernier dans le nord de Pennsylvanie, elles ont été adjugées à 30.000$. L’acheteur, qui veut rester anonyme, les a remises à la maison d’enchères Heritage Auctions à Dallas, qui a procédé à une méticuleuse séparation pendant plusieurs semaines. Des retouches mineures ont été pratiquées, mais un grand nombre d’entre elles sont en très bon état, affirme un représentant d’Héritage Auctions, car les couleurs n’ont pas été exposées à la lumière pendant 80 ans.
La vente aux enchères aura lieu le 23 et 24 mars prochain. Dans ce lot, on recense de très rares affiches des films de 1931 tels L’Ennemi Public (The Public Enemy), de William Wellman avec James Cagney et Jean Harlow, La Ruée vers l’Ouest (Cimarron) de Wesley Ruggles avec Richard Dix et Irene Dunne, The Front Page de Lewis Milestone avec Adolphe Menjou et Pat O’Brien, et Le Petit César (Little Caesar) de Mervyn LeRoy avec Edward G. Robinson et Douglas Fairbanks Jr. Certaines d’entre elles n’ont jamais été vues et d’autres sont des exemplaires uniques. James Cagney, Jean Harlow, Douglas Fairbanks Jr et Barbara Stanwyck font partie des légendes figurant sur les affiches, mais c’est sans doute Bela Lugosi, dans la publicité de 1931 pour le classique Dracula qui sera la vedette de la vente, avec une mise de départ de 200 000 $ US. Une affiche identique appartenant à l’acteur Nicholas Cage avait été vendue 310 000 $ US en 2009.