Après Call Me By Your Name et le très attendu remake de Suspiria, classique de l’horreur de Dario Argento, le cinéaste italien Luca Guadagnino s’attaquera à un long-métrage basé sur l’album phare de Bob Dylan.
Dans une interview accordée au New Yorker, le réalisateur palermitain Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, A Bigger Splash, tout prochainement Suspiria) a révélé qu’il travaillait sur une adaptation cinématographique du classique de Bob Dylan, Blood on the Tracks datant de 1975.
Le film a été écrit par le cinéaste Richard LaGravenese (The Fisher King, Sur la route de Madison, Sublimes Créatures) et raconte « une histoire se déroulant dans les années soixante-dix, inspirée des thèmes centraux du célèbre album » composé de dix pistes.
Blood on the Tracks, chef-d’oeuvre émotionnel généralement considéré comme l’un des meilleurs disques de l’artiste originaire du Minnesota, est une supposée œuvre autobiographique, détaillant sa relation tumultueuse avec son épouse Sara Lownds. Cependant, Bob Dylan a toujours contesté ces interprétations, déclarant dans ses mémoires publiées en 2004, qu’il s’inspirait des contes du dramaturge russe Anton Tchekhov.
Ce voyage à priori biographique et musical dans l’univers de l’une des figures majeures de la culture populaire peut surprendre, alors que Luca Guadagnino continue de se distinguer comme l’un des réalisateurs les plus étranges et les plus flexibles d’Hollywood. Le duo formé par Guadagnino et LaGravenese cite le drame Beloved de Jonathan Demme comme étant l’une de ses références pour cette nouvelle création fictive. Reste à espérer qu’ils seront en mesure de donner vie à un film qui reflète au moins l’esprit, sinon la grandeur artistique de l’album.
Si le casting de ce projet est encore inconnu, Richard LaGravenese évoque déjà un script de 188 pages rédigé en avril et juillet et parle des personnages : « Nous mettons en scène la répression qu’ils exercent ainsi que les effets qu’elle provoque sur eux. Et nous dramatisons ce qui se produit lorsque vous laissez vos passions prendre le dessus ».Â
On ignore encore quand Blood on the Tracks entrera en production, car les projets de Luca Guadagnino sont déjà très nombreux. Le mois dernier, Bob Dylan, quant à lui, annonçait la sortie de son dernier opus More Blood, More Tracks, une collection contenant toutes les prises des sessions originales enregistrées en 1975.