Synopsis : Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Hary, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll…
♥♥♥♥♥
Luca Guadagnino signe ici son quatrième long métrage et retrouve pour l’occasion Tilda Swinton après Les Protagonistes et Amore. A Bigger Splash se présente officiellement comme un remake du mythique La Piscine de Jacques Deray (1969). Tilda Swinton reprend le rôle de la divine Romy Schneider, et Matthias Schoenaerts a la lourde responsabilité de succéder à Alain Delon. Face à eux, Ralph Fiennes incarne le personnage endossé par Maurice Ronet et Dakota Johnson, celui de Jane Birkin. A Bigger Splash nous replonge ainsi dans l’histoire d’un couple tranquille et heureux (Marianne et Paul) perturbé par l’arrivée d’un autre duo (Harry, l’ex de Marianne, avec sa fille). Malgré la difficulté de s’attaquer à une œuvre classique comme La Piscine, A Bigger Splash réussit brillamment dans son entreprise. Luca Guadagnino livre sa propre vision du scénario en le transposant à notre époque entre nouvelles technologies, société de consommation et sujets d’actualité. L’intrigue se déroule en effet sur l’île de Pantelleria où sont arrivés dernièrement de nombreux migrants. Ce thème est abordé subtilement et de manière pertinente, apportant une réelle épaisseur au récit. Luca Guadagnino s’appuie de surcroît sur des dialogues percutants ; le volubile et excentrique Harry s’oppose à la taciturne Marianne, contrainte au silence à cause d’une récente opération des cordes vocales. À l’instar de l’oeuvre de Jacques Deray, la sensualité et l’esthétisme sont omniprésents ainsi que les paysages et la lumière, vraiment sublimes. Le chassé-croisé des sentiments entre les quatre protagonistes fonctionne très bien, grâce à des comédiens convaincants. Si la tension dramatique palpable, à tonalité policière, est à nouveau très bien retranscrite, A Bigger Splash ajoute l’univers foisonnant de la musique ; Marianne est une chanteuse de rock de renommée mondiale et Harry, un producteur. Luca Guadagnino agrémente ainsi son œuvre d’une bande son efficace, partie prenante de l’intrigue. Si on entend les Beatles et autres légendes de la pop, des morceaux plus modernes nous rappellent que l’action se déroule aujourd’hui. Les couleurs oscillent sans cesse entre drame et dérision, entre quiétude méditerranéenne et extravagance. Par son inventivité et son audace, le réalisateur italien parvient ainsi étonnamment à enrichir La Piscine, transformant A Bigger Splash en une œuvre riche et rythmée, pleinement ancrée dans son époque, dont le dénouement se révèle aussi touchant qu’inattendu.
.
Christophe Binet
.
.
.
- A BIGGER SPLASH réalisé par Luca Guadagnino en salles le 6 avril 2016.
- Avec : Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts, Dakota Johnson, Aurore Clément, Elena Bucci, Lily McMenamy, Corrado Guzzanti…
- Scénario : David Kajganich
- Production : Michael Costigan, Luca Guadagnino
- Photographie : Yorick Le Saux
- Montage : Walter Fasano
- Décors : Maria Djurkovic
- Costumes : Giulia Piersanti
- Musique : Robin Urdang
- Distribution : StudioCanal
- Durée : 2h05
.