Actrice et réalisatrice, Jodie Foster va enfiler la double casquette pour la troisième fois en développant le remake de Woman at War, le film islandais de Benedikt Erlingsson.
Jodie Foster va développer un remake de Woman at War, un film islandais de Benedikt Erlingsson, présenté à Cannes cette année et sorti en salle le 4 juillet dernier. D’après le site américain Collider, pour son cinquième film derrière la caméra, l’actrice et réalisatrice décide de s’attaquer à ce thriller écologique et féministe, qui avait fait sensation sur la Croisette et avait remporté un prix à la Semaine de la Critique.
À l’annonce du projet de remake, Jodie Foster s’est montrée très enthousiaste : « Ce film m’a bouleversée au-delà des mots. Je suis très heureuse de réaliser une version américaine de cette histoire pertinente, belle et inspirante. Halla est une guerrière de la planète, une femme forte qui risque tout pour faire ce qui doit être fait. Ce n’est pas sans risque et sans conséquence. »
Le synopsis de Woman at War devrait rester le même, l’action déménageant simplement des Terres islandaises vers l’Ouest américain : « Halla est une professeure de musique islandaise, la cinquantaine et célibataire, qui se mue en militante écologique. Pour protéger l’environnement, elle mène des opérations de sabotage contre l’industrie locale de l’aluminium, semant la panique dans le pays. Les plans d’Halla sont bouleversés quand elle apprend qu’une jeune orpheline l’attend en Ukraine, suite à une demande d’adoption faite il y a des années. »
Pour la troisième fois après Le Petit Homme, son premier film, et Le Complexe du Castor, Jodie Foster interviendra derrière et devant la caméra. En effet, elle interprétera également le rôle principal campé par Halldora Geirharosdottir dans le long métrage original. Le reste du casting n’est pour le moment pas encore connu.
La sortie prochaine de ce remake de Woman at War est un petit événement tant Jodie Foster est devenue rare au cinéma ces dernières années. Outre Hotel Artemis cet été, on n’avait plus vu l’actrice depuis Elysium en 2013. Et depuis Money Monster en 2016, la réalisatrice n’avait travaillé que pour la télévision, en étant à la mise en scène d’épisodes pour les séries Orange Is the New Black, House of Cards ou encore Black Mirror.
Brice Launois