Universal a dévoilé la bande-annonce de J.T. LeRoy, drame biographique dans lequel Justin Kelly s’empare de l’un des plus grands scandales littéraires des vingt dernières années, avec en vedette Laura Dern, Kristen Stewart, Diane Kruger, Jim Sturgess et Courtney Love.
Fondé sur un véritable scandale littéraire ayant eu lieu dans les années 1990, J.T. LeRoy, réalisé par Justin Kelly (I am Michael, King Cobra), raconte l’histoire de Laura Albert (Laura Dern), une écrivaine américaine se faisant passer pour un adolescent transgenre appelé Jeremiah « Terminator » LeRoy.
Pour duper le monde des célébrités et de la mode, elle demande à son amie Savannah Knoop (Kristen Stewart) de « jouer » en public cet avatar fictif. Mais l’imposture sera démasquée par le New York Times en 2006.
Perruques, glamour, mensonges et chaos. Mis en ligne pat Universal Pictures, le trailer qui s’attarde sur Kristen Stewart, désormais figure du cinéma d’auteur, et Laura Dern, muse de David Lynch, met en avant la thématique de l’alter ego et l’identité complexe des protagonistes. Les corps changent et se perdent dans la spirale infernale de la fiction, métaphore d’Hollywood et du métier d’acteur.
Pour compléter sa distribution, Justin Kelly s’est entouré de Diane Kruger, Jim Sturgess, Courtney Love et James Jagger. À noter que la vraie Savannah Knoop a participé à l’écriture du scénario.
Rappelons que le scandale a également inspiré deux documentaires récents : The Cult of JT LeRoy de Marjorie Sturm en 2015 et Author: the JT LeRoy Story de Jeff Feuerzeig en 2016, suscitant la polémique.
J.T. LeRoy, basé sur les mémoires de Savannah Snoop intitulées Girl Boy Girl : How I Became JT Leroy, a clôturé le Festival international du film de Toronto en 2018 et sortira dans les salles le 26 avril prochain aux États-Unis. Aucune date n’est encore annoncée pour la France.