Kristen Stewart incarnera l’actrice américaine Jean Seberg, connue pour ses collaborations avec Otto Preminger et Jean-Luc Godard, dans un thriller politique intitulé Against All Enemies.
Kristen Stewart continue d’imposer un autre ton à sa carrière, après avoir incarné une jeune adolescente tourmentée et ténébreuse, puis une femme de conte de fée dans une version remasterisée plus sombre et intense. Deadline nous apprend que la jeune comédienne de 27 ans prêtera ses traits à Jean Seberg. Célèbre sur les écrans dans les années 60 et 70, l’actrice américaine fut la muse de Jean-Luc Godard et fervente supportrice du mouvement des Black Panthers.
Avec aux commandes Benedict Andrews (Una), le biopic sous forme de thriller politique intitulé Against All Enemies, coécrit par est Joe Shrapnel et Anna Waterhouse, se focalisera sur l’engagement politique de Jean Seberg pour la cause des noirs, à travers les Black Panthers, en 1960, et se retrouvera mise sur écoute par le FBI. La jeune femme a entretenu une liaison avec l’un des militants, Hakim Abdullah Jamal, fondateur de l’organisation de l’unité afro-américaine, devenant rapidement la cible des contrôles américains et de leur programme de surveillance COINTELPRO.
Décédée tragiquement en 1979 à l’âge de 40 ans à Paris, l’actrice a réalisé une grande partie de sa carrière en France, devenant l’une des icônes emblématiques de la Nouvelle Vague. Elle est immortalisée dans À bout de souffle de Godard, en jouant aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Elle compose aussi sous la direction de Claude Chabrol et de Romain Gary, avec qui elle a été mariée. Sans oublier ses contributions aux films d’Otto Preminger Bonjour Tristesse et Sainte Jeanne. Elle est aussi nommée aux Golden Globes pour son rôle dans Lilith de Robert Rossen.
Kristen Stewart donnera la réplique à Jack O’Connell (Invincible), dans la peau d’un agent fédéral du FBI, et à Anthony Mackie (Captain America : Civil War) dans celui de l’activiste Hakim Jamal. Reste encore à se décider pour le rôle de Romain Gary.
Stewart semble être le meilleur parti pris puisqu’elle est la première actrice américaine à avoir reçu un prestigieux César, celui du second rôle pour Sils Maria d’Olivier Assayas en 2015, qu’elle a retrouvé ensuite dans Personal Shopper, prix de la mise en scène à Cannes.
Le début du tournage devrait démarrer cet été. Vue dernièrement dans Certaines Femmes de Kelly Reichardt et Un jour dans la vie de Billy Lynn d’Ang Lee, Stewart prendra prochainement l’affiche de Underwater de William Eubank, Lizzie de Craig Macneill, avec Chloë Sévigny, et JT Leroy de Justin Kelly, en compagnie de Diane Kruger.
Prescilia Correnti