Netflix a mis en ligne un premier teaser pour Oxygène, le thriller de science-fiction français signé Alexandre Aja, avec Mélanie Laurent.
Ce printemps devrait voir arriver sur Netflix le prochain film du Français spécialiste de l’horreur, Alexandre Aja. Un film qu’on nous promet pourtant sans excès d’hémoglobine.
En effet, Oxygène sera plutôt un thriller psychologique de science-fiction. Le réalisateur évoquait dans une interview accordée à Collider un mélange entre Buried de Rodrigo Cortès et 28 jours plus tard de Danny Boyle.
Après les premières images dévoilées il y a deux semaines, un teaser est désormais disponible sur la toile.
Mélanie Laurent s’éveille dans un cocon de cryogénisation inondé de lumière. Une esthétique d’un blanc aveuglant renforce la claustrophobie de la situation. L’actrice, toujours filmée en gros plan, paraît prisonnière de la caméra d’Aja. Le son de sa respiration est obsédant et constitue l’essentiel de la bande son. Le compte à rebours se met en place : l’oxygène se vide dans le cercueil. Elle doit contrôler son angoisse, alors que des questions se bousculent dans sa tête. Elle est comme ce rat de laboratoire piégé dans un labyrinthe, que nous voyons se faufiler dans les inserts. À la fin du teaser, point une lueur d’espoir. Une voix d’homme propose de lui venir en aide.
Le spectateur est laissé sur cette ouverture. Que va-t-il se passer ? On peut s’attendre à tout, car Aja promet un twist qui devrait faire basculer le métrage dans une toute autre direction. Rendez-vous donc le 12 mai sur Netflix pour connaître le fin mot de l’histoire.
Raphaël Mussard