Premières images d’Oxygène d’Alexandre Aja avec Mélanie Laurent

Publié par CineChronicle le 27 février 2021
Oxygene dAlexandre Aja - Netflix

Oxygène d’Alexandre Aja – Netflix

Le film de science-fiction réalisé par Alexandre Aja, avec Mélanie Laurent, devrait sortir sur Netflix ce printemps. Les premières images sont disponibles.

 

 

 

Une jeune femme se réveille et se retrouve prisonnière d’une capsule de cryogénisation. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle s’est retrouvée là. Il va lui falloir fouiller profondément dans sa mémoire pour tenter de sortir de ce cauchemar, avant que l’oxygène ne commence à manquer.

 

Voilà donc le pitch du nouveau film d’Alexandre Aja. On y retrouve le thème du huis clos déjà présent dans son dernier film, Crawl, où un père et sa fille se retrouvaient bloqués dans une maison inondée et truffée de crocodiles. Mais cette fois, les claustrophobes vont être encore bien plus mis à l’épreuve. Le scénario d’Oxygène évoque directement Buried de Rodrigo Cortès avec Ryan Reynolds.

 

Une influence tout à fait admise par Aja, comme il le précise dans une interview récente accordée à Collider. « Buried est clairement une de ces expériences de cinéma où on se dit « mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? ». Oxygène commence d’une façon similaire puis prend un tournant plus émotionnel et post-apocalyptique. ».

 

Le scénario, écrit par Christie LeBlanc, faisait partie de la fameuse black list d’Hollywood, qui comprend les scripts non-tournés les plus convoités par les producteurs. Aja en est tombé amoureux. Originellement, il s’agissait de tourner le film aux États-Unis, avec Noomi Rapace comme actrice principale.

 

Finalement, le film s’est déroulé l’été dernier à Paris, en langue française. Un privilège consenti par Netflix, producteur et distributeur international. Le casting devient donc 100% hexagonal, Mélanie Laurent interprétant le personnage principal. À ses côtés, on retrouve Mathieu Amalric et Malik Zidi.

 

Le tournage a eu lieu entre les deux vagues de confinement. La concordance entre le scénario et l’actualité est ce qui a poussé Aja à le réaliser. « J’étais supposé seulement produire pendant que je dirigeais un autre projet, mais quand le Covid a frappé, la production en a pris un coup et j’ai eu l’opportunité de réaliser Oxygène. Ce qui m’a convaincu, c’est que le film ressemblait étrangement à ce que nous avons traversé avec le confinement, le besoin de respirer, de s’évader. ».

 

De fait, ces premières images de Mélanie Laurent, coincée dans un cercueil high-tech, font ressentir toute l’oppression d’une vie sous cloche. Pourra-t-elle survivre et s’échapper ? Réponse ce printemps sur Netflix.

 

Raphaël Mussard

 

 

Commentaires

A la Une

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts