Premières images d’Oxygène d’Alexandre Aja avec Mélanie Laurent

Publié par CineChronicle le 27 février 2021
Oxygene dAlexandre Aja - Netflix

Oxygène d’Alexandre Aja – Netflix

Le film de science-fiction réalisé par Alexandre Aja, avec Mélanie Laurent, devrait sortir sur Netflix ce printemps. Les premières images sont disponibles.

 

 

 

Une jeune femme se réveille et se retrouve prisonnière d’une capsule de cryogénisation. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle s’est retrouvée là. Il va lui falloir fouiller profondément dans sa mémoire pour tenter de sortir de ce cauchemar, avant que l’oxygène ne commence à manquer.

 

Voilà donc le pitch du nouveau film d’Alexandre Aja. On y retrouve le thème du huis clos déjà présent dans son dernier film, Crawl, où un père et sa fille se retrouvaient bloqués dans une maison inondée et truffée de crocodiles. Mais cette fois, les claustrophobes vont être encore bien plus mis à l’épreuve. Le scénario d’Oxygène évoque directement Buried de Rodrigo Cortès avec Ryan Reynolds.

 

Une influence tout à fait admise par Aja, comme il le précise dans une interview récente accordée à Collider. « Buried est clairement une de ces expériences de cinéma où on se dit « mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? ». Oxygène commence d’une façon similaire puis prend un tournant plus émotionnel et post-apocalyptique. ».

 

Le scénario, écrit par Christie LeBlanc, faisait partie de la fameuse black list d’Hollywood, qui comprend les scripts non-tournés les plus convoités par les producteurs. Aja en est tombé amoureux. Originellement, il s’agissait de tourner le film aux États-Unis, avec Noomi Rapace comme actrice principale.

 

Finalement, le film s’est déroulé l’été dernier à Paris, en langue française. Un privilège consenti par Netflix, producteur et distributeur international. Le casting devient donc 100% hexagonal, Mélanie Laurent interprétant le personnage principal. À ses côtés, on retrouve Mathieu Amalric et Malik Zidi.

 

Le tournage a eu lieu entre les deux vagues de confinement. La concordance entre le scénario et l’actualité est ce qui a poussé Aja à le réaliser. « J’étais supposé seulement produire pendant que je dirigeais un autre projet, mais quand le Covid a frappé, la production en a pris un coup et j’ai eu l’opportunité de réaliser Oxygène. Ce qui m’a convaincu, c’est que le film ressemblait étrangement à ce que nous avons traversé avec le confinement, le besoin de respirer, de s’évader. ».

 

De fait, ces premières images de Mélanie Laurent, coincée dans un cercueil high-tech, font ressentir toute l’oppression d’une vie sous cloche. Pourra-t-elle survivre et s’échapper ? Réponse ce printemps sur Netflix.

 

Raphaël Mussard

 

 

Commentaires

A la Une

Sony conclut un accord avec Disney pour diffuser les Spider-Man et ses prochains films sur Disney+

Sony Pictures est l’un des seuls groupes à ne proposer pour le moment aucune plateforme de diffusion en streaming. Pourtant,… Lire la suite >>

Antoine Fuqua à la barre d’une nouvelle adaptation de La chatte sur un toit brûlant

Le réalisateur de Training Day et d’Equalizer va adapter la pièce de Tennessee Williams, La chatte sur un toit brûlant…. Lire la suite >>

Monte Hellman, le prix de l’indépendance

Principalement connu pour son film Macadam à deux voies (1971), le réalisateur Monte Hellman nous a quittés ce mardi 20… Lire la suite >>

Rob Zombie à la réalisation d’une adaptation de la série Les Monstres

Rob Zombie va réaliser un film adapté de la série Les Monstres des années 1960. Cette relecture pourrait être diffusée à la… Lire la suite >>

Love, Death + Robots : une première bande-annonce impressionnante pour la saison 2

La série animée d’anthologie de David Fincher et Tim Miller sera de retour sur Netflix en mai prochain.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts