Premières images d’Oxygène d’Alexandre Aja avec Mélanie Laurent

Publié par CineChronicle le 27 février 2021
Oxygene dAlexandre Aja - Netflix

Oxygène d’Alexandre Aja – Netflix

Le film de science-fiction réalisé par Alexandre Aja, avec Mélanie Laurent, devrait sortir sur Netflix ce printemps. Les premières images sont disponibles.

 

 

 

Une jeune femme se réveille et se retrouve prisonnière d’une capsule de cryogénisation. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle s’est retrouvée là. Il va lui falloir fouiller profondément dans sa mémoire pour tenter de sortir de ce cauchemar, avant que l’oxygène ne commence à manquer.

 

Voilà donc le pitch du nouveau film d’Alexandre Aja. On y retrouve le thème du huis clos déjà présent dans son dernier film, Crawl, où un père et sa fille se retrouvaient bloqués dans une maison inondée et truffée de crocodiles. Mais cette fois, les claustrophobes vont être encore bien plus mis à l’épreuve. Le scénario d’Oxygène évoque directement Buried de Rodrigo Cortès avec Ryan Reynolds.

 

Une influence tout à fait admise par Aja, comme il le précise dans une interview récente accordée à Collider. « Buried est clairement une de ces expériences de cinéma où on se dit « mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? ». Oxygène commence d’une façon similaire puis prend un tournant plus émotionnel et post-apocalyptique. ».

 

Le scénario, écrit par Christie LeBlanc, faisait partie de la fameuse black list d’Hollywood, qui comprend les scripts non-tournés les plus convoités par les producteurs. Aja en est tombé amoureux. Originellement, il s’agissait de tourner le film aux États-Unis, avec Noomi Rapace comme actrice principale.

 

Finalement, le film s’est déroulé l’été dernier à Paris, en langue française. Un privilège consenti par Netflix, producteur et distributeur international. Le casting devient donc 100% hexagonal, Mélanie Laurent interprétant le personnage principal. À ses côtés, on retrouve Mathieu Amalric et Malik Zidi.

 

Le tournage a eu lieu entre les deux vagues de confinement. La concordance entre le scénario et l’actualité est ce qui a poussé Aja à le réaliser. « J’étais supposé seulement produire pendant que je dirigeais un autre projet, mais quand le Covid a frappé, la production en a pris un coup et j’ai eu l’opportunité de réaliser Oxygène. Ce qui m’a convaincu, c’est que le film ressemblait étrangement à ce que nous avons traversé avec le confinement, le besoin de respirer, de s’évader. ».

 

De fait, ces premières images de Mélanie Laurent, coincée dans un cercueil high-tech, font ressentir toute l’oppression d’une vie sous cloche. Pourra-t-elle survivre et s’échapper ? Réponse ce printemps sur Netflix.

 

Raphaël Mussard

 

 

Commentaires

A la Une

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

The Gray House : Kevin Costner et Morgan Freeman à la production d’une série d’espionnage

Les sociétés des productions de Kevin Costner et Morgan Freeman s’associent pour produire une série limitée d’espionnage avec des femmes… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts