Cannes 2025 : un palmarès audacieux et engagé

Publié par CineChronicle le 26 mai 2025
Jafar Panahi Palme dor - Cannes 2025

Jafar Panahi Palme d’or pour Un simple accident – Cannes 2025

La 78e édition du Festival de Cannes s’est achevée sur un palmarès marqué par l’engagement à la fois artistique et politique des cinéastes récompensés. Le jury a mis à l’honneur des œuvres audacieuses, révélatrices des violences, fractures et espoirs de notre époque.

 

 

 

Le point culminant de cette édition du Festival reste sans conteste la consécration de Un simple accident, du réalisateur iranien Jafar Panahi. Ce film, réalisé dans des conditions clandestines, par un cinéaste brimé par le régime iranien depuis quinze ans a bouleversé la Croisette. Il met en scène Vahid, un mécanicien de Téhéran qui croit reconnaître un ancien bourreau du régime, responsable de sa détention. Il devient vite confronté à ses propres incertitudes, qui deviennent le cœur du récit.

 

Panahi entre désormais dans le cercle très fermé des cinéastes ayant reçu la Palme d’Or à Cannes, l’Ours d’Or à Berlin et le Lion d’Or à Venise. Il dédie son nouveau prix à « tous ceux qui, en Iran, continuent à créer malgré la censure et la répression ».

 

Le Grand Prix a été attribué à Valeur sentimentale de Joachim Trier, avec Elle Fanning, Renate Reinsve et Stellan Skarsgård. Dans cette œuvre intimiste, le réalisateur norvégien explore les relations familiales sensibles entre deux sœurs éloignées et un père qu’elles ont peu connu.

 

Le Brésil a également brillé grâce à L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho, récompensé pour sa mise en scène. Ce thriller politique revisite les heures sombres de la dictature brésilienne, à travers un espion déchiré entre son passé et son avenir. Wagner Moura (Narcos, Civil War), dans le rôle principal, a reçu le Prix d’interprétation masculine pour sa performance intense et nuancée.

 

Côté féminin, Nadia Melliti a été récompensée par le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans La Petite Dernière de Hafsia Herzi. Le film suit une adolescente franco-tunisienne tiraillée entre les injonctions familiales et son désir d’émancipation. Un récit fort, porté par une actrice magnétique, révélée au grand public par ce rôle.

 

Les frères Dardenne, habitués de la Croisette, ont reçu le Prix du scénario pour avoir ému les festivaliers avec Jeunes Mères, chronique sociale autour de deux adolescentes confrontées à une maternité précoce dans un quartier populaire belge.

 

Le Prix du Jury a été partagé entre Sirat de l’Espagnol Óliver Laxe et In die Sonne schauen de l’Allemande Mascha Schilinski. Le premier est une traversée métaphysique du désert marocain par un homme en quête de rédemption ; le second, une fresque sur trois générations de femmes dans une Allemagne rurale.

 

Un prix spécial a par ailleurs été décerné au réalisateur chinois Bi Gan pour Résurrection, une œuvre hypnotique que le jury a décrit comme « une expérience sensorielle inédite et radicale ».

 

Au-delà des récompenses, cette édition restera aussi dans les mémoires pour son climat politique. Une déclaration collective, signée par plus de 350 professionnels du cinéma, a dénoncé les violences à Gaza, à la suite de la mort de la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna.

 

La cérémonie de clôture elle-même a été brièvement interrompue par une coupure de courant, un incident ayant contribué à renforcer la dimension politique d’un palmarès déjà lourd de sens.

 

En choisissant de mettre en avant des œuvres courageuses, le jury de Cannes 2025 présidé par Juliette Binoche a envoyé un message clair : le cinéma n’est pas qu’un art, c’est aussi un acte de résistance. Cette sélection illustre la force d’un art toujours capable de déranger, d’émouvoir et de penser autrement.

 

Norane Chiali

 

 

PALMARES CANNES 2025

PALME D’OR

  1. Un simple accident de Jafar Panahi 

 

GRAND PRIX

  1. Valeur sentimentale de Joachim Trier 

 

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE

  1. Kleber Mendonça Filho pour L’Agent secret

 

PRIX DU JURY

Ex æquo :

  1. Sirat d’Óliver Laxe
  2. In die Sonne schauen de Mascha Schilinski 

 

PRIX DU SCÉNARIO

  1. Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes Mères

 

PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE

  1. Nadia Melliti dans La Petite Dernière

 

PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE

  1. Wagner Moura dans L’Agent secret

 

PALME D’OR DU COURT-MÉTRAGE

  1. I’m Glad You’re Dead Now de Tawfeek Barhom 

 

MENTION SPÉCIALE DU COURT-MÉTRAGE

  1. Ali de Mounia Akl 

 

PALME D’HONNEUR

  1. Robert De Niro
  2. Denzel Washington

 

PRIX FIPRESCI

  1. L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho (Compétition officielle)
  2. Urchin de Harris Dickinson (Un Certain Regard)
  3. Planètes de Momoko Seto (Semaine de la critique – Séances spéciales) 

 

CAMÉRA D’OR

  1. The President’s Cake de Hasan Hadi


Mention spéciale

  1. My Father’s Shadow de Akinola Davies Jr 

 

UN CERTAIN REGARD

  1. PRIX UN CERTAIN REGARD
    Le Mystérieux Regard du flamant rose de Diego Céspedes
  2. PRIX DU JURY
    Un poète de Simón Mesa Soto
  3. PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
    Arab et Tarzan Nasser pour Once Upon a Time in Gaza
  4. PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
    Frank Dillane dans Urchin
  5. PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
    Cleo Diára dans Le Rire et le Couteau
  6. PRIX DU SCÉNARIO
    Pillion de Harry Lighton 

 

CINÉFONDATION

  1. PREMIER PRIX
    First Summer de Heo Gayoung
  2. DEUXIÈME PRIX
    12 Moments Before the Flag-Raising Ceremony de Qu Zhizheng
  3. TROISIÈME PRIX (ex æquo)
    Ginger Boy de Miki Tanaka
    Winter in March de Linh Tran 

 

QUINZAINE DES CINÉASTES

  1. PRIX SACD
    La Danse des renards de Valéry Carnoy
  2. LABEL EUROPA CINEMAS
    La Danse des renards de Valéry Carnoy
  3. PRIX DU PUBLIC
    The President’s Cake de Hasan Hadi
  4. CARROSSE D’OR
    Todd Haynes 

 

SEMAINE DE LA CRITIQUE

  1. GRAND PRIX
    Un fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke
  2. PRIX FRENCH TOUCH DU JURY
    Imago de Déni Oumar Pitsaev
  3. PRIX FONDATION LOUIS ROEDERER DE LA RÉVÉLATION
    Théodore Pellerin dans Nino de Pauline Loquès
  4. PRIX FONDATION GAN POUR LA DIFFUSION
    Left-Handed Girl de Shih-ching Tsou (distribué par Le Pacte)
  5. PRIX SACD
    Guillermo Galoe et Victor Alonso-Berbel pour Ciudad sin sueño
  6. PRIX DE LA DÉCOUVERTE LEITZ CINE DU COURT-MÉTRAGE
    L’mina de Randa Maroufi
  7. PRIX CANAL+ DU COURT-MÉTRAGE
    Erogenesis de Xandra Popescu 

 

PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE

  1. Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne 

 

L’ŒIL D’OR

  1. Imago de Déni Oumar Pitsaev


Prix spécial du Jury pour le 10e anniversaire de L’Œil d’or

  1. The Six Billion Dollar Man de Eugene Jarecki 

 

QUEER PALM

  1. La Petite Dernière de Hafsia Herzi


Queer Palm du court-métrage

  1. Bleat ! d’Ananth Subramania 

 

PRIX DE L’AFCAE

  1. L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho


Mention spéciale

  1. Sirat d’Óliver Laxe 

 

CANNES SOUNDTRACK AWARD

  1. Kangding Ray pour Sirat

 

PRIX DE LA CITOYENNETÉ

  1. Un simple accident de Jafar Panahi 

 

PRIX DU CINÉMA POSITIF

  1. Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne 

 

PRIX ECOPROD

  1. Jeunes Mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne 

 

PRIX CST DE L’ARTISTE-TECHNICIEN

  1. Ruben Impens (directeur de la photographie) et Stéphane Thiébaut (mixeur son) pour Alpha

 

PALME DOG

  1. Panda dans Ástin sem eftir er


Grand Prix du Jury

  1. Pipa et Lupita dans Sirat

 

PRIX PIERRE-ANGÉNIEUX

  1. Dion Beebe

 

TROPHÉE CHOPARD

  1. RÉVÉLATION FÉMININE : Marie Colomb
  2. RÉVÉLATION MASCULINE : Finn Bennett 

 

A la Une

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Sandra Hüller incarnera l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans le prochain film de Maria Schrader

Sandra Hüller continue d’enchaîner les projets aux horizons très différents. L’actrice allemande prêtera ses traits à l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts