Synopsis : Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

♥♥♥♥

 

Vers la lumiere de Naomi Kawase - affiche

Vers la lumiere de Naomi Kawase – affiche

Avec Vers la lumière, cinquième oeuvre présentée en Compétition officielle à Cannes, après Still the Water, Hanezu l’esprit des Montages, Shara et La Forêt de Mogari (Grand Prix du Jury en 2007), Naomi Kawase réunit la plupart de ses thématiques récurrentes. Cette « lumière » et tout ce que l’environnement nous offre à voir sont au coeur de ce récit d’apprentissage. Cette phrase « Il n’y a rien de plus beau à voir que ce qui s’apprête à disparaître », se répète alors comme un leitmotiv et résume magnifiquement toute la portée de son oeuvre intimiste, contemplative et émotionnelle. Vers la lumière explore la perception et l’acuité visuelle, mais surtout celle de vivre les instants, les émotions et les sentiments pour mieux les ressentir, les comprendre, les décrire, les analyser. Kawase approfondit ce paradoxe entre les voyants qui ne parviennent pas à décrire ce qu’ils ressentent et les aveugles, soumis aux détails pour appréhender l’image par les émotions. Elle aborde ainsi avec intelligence et sensibilité le handicap, tout en évoquant deux corps de métier, la photographie et surtout l’audiodescription si peu représentée dans le septième art. Un procédé qui consiste à décrire succinctement les éléments visuels grâce à un texte narré par une voix-off. On suit ainsi Misako, une audiodescriptrice de film, qui travaille en collaboration avec des personnes atteintes de cécité. Lors d’une projection, elle fait la rencontre de Masaya, un célèbre photographe dont la vue s’éteint graduellement. Entre cet « homme qui perd ainsi la lumière » et « cette jeune femme qui la poursuit » vont naître des sentiments intenses. Dans cette quête des sens, Kawase réduit le champ des perceptions pour mieux les libérer, focalisant sa caméra essentiellement sur les visages de ses deux personnages. La perte de la vision -métaphore de la mort et de la disparition, autre thème récurrent chez Kawase- s’apparente alors à une forme de renaissance : revivre, à savoir apprendre à vivre autrement lorsqu’on perd l’un des cinq sens les plus indispensables. Car chez Kawase, il est souvent question de cycle, sur la mort et sur la vie. Si elle a une approche ici un peu trop doucereuse, Vers la lumière reste une plongée sensorielle dans la compréhension de nos sens et dans le regard, fenêtre des états d’âme de ces deux êtres. Ils finissent par s’éveiller à l’amour, se comprendre, saisir leur importance, et cerner ce qui les entoure. Des visages baignés de lumière.

.

.

  • Notes de la rédaction cannoise
  • Philippe Descottes : ♥♥♥♥
  • Antoine Gaudé : ♥♥♥♥♥

.

.

.

  • VERS LA LUMIÈRE (Hikari) 
  • Sortie  salles : 10 janvier 2018
  • Réalisation et Scénario : Naomi Kawase 
  • Avec : Masatoshi Nagase, Ayame Misaki, Tatsua Fuji, Kazuko Shirakawa, Kanno Misuzu,
  • Mantarô Koichi
  • Production : Naoya Kinoshita, Masa Sawada, Yumiko Takebe
  • Photographie : Dodo Arata
  • Montage : Tina Baz
  • Décors : Setsuko Shirakawa
  • Musique : Ibrahim Maalouf
  • Distributeur : Haut et Court
  • Durée : 1h41

.

Commentaires

A la Une

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts