Still the Water de Naomi Kawase: critique

Publié par CineChronicle le 1 octobre 2014

Synopsis : Sur l’île d’Amami, les habitants vivent en harmonie avec la nature, ils pensent qu’un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante. Un soir d’été, Kaito, découvre le corps d’un homme flottant dans la mer, sa jeune amie Kyoko va l’aider à percer ce mystère. Ensemble, ils apprennent à devenir adulte et découvrent les cycles de la vie, de la mort et de l’amour…

 

♥♥♥♥♥

 

Still the Water de Naomi Kawase

Still the Water de Naomi Kawase

Grande habituée de la compétition cannoise, dont elle se démarqua avec Suzaku, prix de la Caméra d’Or en 1997, et La Forêt de Mogari, Grand Prix du Jury en 2007, Naomi Kawase a intégré la sélection 2014 avec Still The Water. Si le film est cette fois-ci reparti bredouille de cette 67ème édition, il aurait pourtant mérité sa place au palmarès. Still The Water signe un retour aux racines pour Naomi Kawase. Ce récit d’apprentissage – de la vie en même temps que la mort – suit les tourments de deux adolescents, Kaito et Kyoko, sur l’île japonaise d’Amami, dont est originaire la famille de la réalisatrice. Elle n’aurait pu trouver meilleur décor pour y plonger ses états d’âmes, lui permettant notamment de retrouver un de ses thèmes récurrents : la nature et le rapport subtile qui la lie à l’Homme. Chez Kawase, elle est omniprésente dès les premiers plans : celui d’une montagne embrumée dans Hanezu, celui des arbres pliant sous la force du vent dans La Forêt de Mogari et enfin celui d’une mer déchaînée dans Still The Water. La Nature s’y devine toujours puissante, vivante et émotive. C’est d’ailleurs la raison qui pousse le jeune Kaito à la redouter. Il refuse de se baigner, car la mer est « vivante » assure­-t­-il. C’est aussi cette île, avec laquelle elle a tissé un lien intime et personnel, qui permet à la réalisatrice d’explorer la filiation, le cycle de la vie et de la mort. Si elle est partout -­ sur la plage, dans la découverte d’un cadavre qui flotte au bord de l’eau, à la ferme via l’abattage d’une chèvre et dans le foyer même où se meurt la mère de la jeune Kyoko -, la vie irradie cette oeuvre. « Ma vie est reliée à la tienne pour toujours » assure Isa, ancienne chamane, à sa fille Kyoko, le visage apaisé et baigné de lumière.

 

Still the Water de Naomi Kawase - Haut et Court

Still the Water de Naomi Kawase – Haut et Court

 

Né d’un deuil (la mort de la mère adoptive de la réalisatrice), Still The Water aborde ainsi avec une grâce bouleversante la question de la transmission d’une génération à une autre, à savoir d’une mère à sa fille qui survit à travers les âges. Un lien si puissant que la mort elle­-même ne peut rompre. Loin de plomber le spectateur, Still The Water donne à voir la mort comme une forme de renaissance. Ce drame intense tire sa force de ce rapport sensible que Naomi Kawase entretient avec la Nature, la vie, la mort qui s’expose dans l’une des scènes les plus émouvantes : Isa, entourée de sa famille et ses amis, livre son dernier souffle au terme d’une danse-­transe chamanique. Autre réussite, le portrait en retenue de ces deux adolescents qui s’éveillent à la vie et à l’amour. D’un côté, Kyoko confrontée à la perte d’un être cher, de l’autre Kaito, jeune homme taciturne qui cherche à sonder le cœur et ses raisons. Si le style contemplatif et gracieux de Naomi Kawase pouvait dans le passé être synonyme d’ennui, il fait preuve ici d’une puissance sensorielle, qui parvient à toucher en plein cœur.

 

Charlène Salomé

.

.

  • STILL THE WATER écrit et réalisé par Naomi Kawase en salles le 1er Octobre 2014.
  • Avec : Nijiro Murakami, Jun Yoshinaga, Miyuki Matsuda, Tetta Sugimoto, Makiko, Watanabe, Jun Murakami, Fujio Tokita
  • Production : Masa Sawada, Takehiko Aoki, Naomi Kawase
  • Photographie : Yutaka Yamazaki
  • Montage : Tina Baz
  • Musique : Hasiken
  • Distribution : Haut et Court
  • Durée : 1h59

.

Commentaires

A la Une

Ambulance : Bande-annonce explosive pour le prochain Michael Bay

Michael Bay prend d’assaut les rues de L.A aux côtés de Jake Gyllenhaal et Yahya Abdul-Mateen II dans un thriller… Lire la suite >>

Une première bande-annonce pour Uncharted

Après de nombreux reports pour cause de pandémie et des images volés sur Internet, Uncharted donne des nouvelles avec un… Lire la suite >>

Paradise Highway : Juliette Binoche rejoint Morgan Freeman au casting

Lionsgate a annoncé la présence des deux acteurs dans un thriller sur le milieu des chauffeurs routiers.      … Lire la suite >>

The Great : Un trailer pour la saison 2

La série d’Hulu revient le 19 novembre après une première saison acclamée par la critique et qui accueillera Gillian Anderson… Lire la suite >>

Being the Ricardos : Amazon diffuse les premières images

Porté par Nicole Kidman et Javier Bardem, le prochain film d’Aaron Sorkin sur l’envers du décor de la série I… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOURIR PEUT ATTENDRE 778 195 2 2 163 053
2 EIFFEL 408 803 1 408 803
3 LE LOUP ET LE LION 199 085 1 199 085
4 DUNE 186 954 5 2 655 361
5 LA FAMILLE ADDAMS 2 : UNE VIREE D'ENFER 156 133 1 156 133
6 LE DERNIER DUEL 147 221 1 147 221
7 JULIE (EN 12 CHAPITRES) 67 515 1 67 515
8 BOITE NOIRE 67 148 6 1 037 372
9 BAC NORD 63 773 9 2 104 377
10 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 38 809 7 1 343 241

Source: CBO Box office

Nos Podcasts