Deauville 2017/ A Ghost story de David Lowery : critique

Publié par Antoine Gaudé le 3 septembre 2017

Synopsis : Un homme décède et son esprit, recouvert d’un drap blanc, revient hanter le pavillon de banlieue de son épouse éplorée, afin de tenter de la consoler. Mais il se rend vite compte qu’il n’a plus aucune emprise sur le monde qui l’entoure, qu’il ne peut être désormais que le témoin passif du temps qui passe, comme passe la vie de celle qu’il a tant aimée. Fantôme errant confronté aux questions profondes et ineffables du sens de la vie, il entreprend alors un voyage cosmique à travers la mémoire et à travers l’histoire.

♥♥♥♥

 

A Ghost Story - affiche

A Ghost Story – affiche

Lauréat de trois prix au dernier Festival de Deauville (Critique, Jury et Kiehl’s de la Révélation), A Ghost Sory de David Lowery (Les amants du Texas, Peter et Elliott le dragon) marque d’entrée les esprits. Avec son format 4/3 et son aspect quasi photographique, A Ghost Story est déjà plus proche de la chronique intime que du film fantastique, voire d’horreur. La fixité des plans et l’étirement de leur durée installent le film dans une dimension anthropologique qui passe tour à tour du souvenir aux spectres, de l’humain au cosmos, de l’obscur au clair, du proche au lointain. La thématique inversée du deuil à la Kiyoshi Kurosawa (Vers l’autre rive), où la caméra suit non plus le vivant mais le mort, construit un univers où le drame laisse place à une réflexion métaphysique et panthéiste sur la mémoire des lieux et l’éternel retour, et dont l’orchestration visuelle passe par un jeu sur la présence et l’absence absolument fantastique. Dans cette maison qui grince, évolue, se meurt et se reconstruit, Lowery rend compte de cette absence avec une parfaite maîtrise de la profondeur de l’espace et de la profondeur de champ. Tous les plans, et leurs raccords, sont pensés dans une optique de rituel funéraire, où chaque fantôme revient chez lui afin de « revivre » les moments de sa vie avec sa bien-aimée. C’est dans ces « images-souvenirs », dans ce passé qui hante, et dont on ne parvient pas se débarrasser, que le film réussit à émouvoir. Mais c’est dans le rapport entre le spectre et le lieu, dans ce que notre imaginaire investit de ce foyer à la fois intime et collectif, que le film devient immense dans ce qu’il raconte de l’humain, du progrès et de sa fin.

.

Rooney Mara - A Ghost Story

Rooney Mara – A Ghost Story

.

La splendide photographie d’Andrew Droz Palermo, ainsi que la partition musicale de Daniel Hart accompagnent magnifiquement l’atmosphère cosmologique, cyclique et funéraire d’une œuvre où l’ambition visuelle est telle qu’elle réduit à sa portion la plus congrue les dialogues au profit des images. En matière d’ellipses, Lowery multiplie des choix de raccords poétiques et déroutants qui font écho à cette conception cyclique de la vie (le départ répétée de Rooney Mara). Mais c’est peut-être avec ses longs plans-séquences (la scène écœurante de la tarte !) que Lowery surprend le plus, jouant davantage sur l’attente du spectateur et le décentrement de l’action – on ne suit plus le centre de l’image et le personnage principal – afin d’agencer cette présence de l’absence (de l’ombre, de la mort, du fantôme). Délaissant l’habituelle surenchère dramatique du cinéma américain, Lowery crée une œuvre originelle, réflexive et bouleversante où les enjeux ne sont plus d’ordres narratifs et psychologiques mais bien poétiques et fantastiques. Un cinéma poétique, sous forme de retour aux sources de l’image et de la représentation (durée, absence, double, fantôme), qui prouve que la littérature n’est pas la seule source du drame.

.

.

.

  • A GHOST STORY
  • Sortie : 20 décembre 2017
  • Réalisation : David Lowery
  • Avec : Casey Affleck, Rooney Mara, Wild Oldham, Carlos Bermudez, Grover Coulson, Liz Franke, Sonia Acevedo…
  • Production : Adam Donaghey, Toby Halbrooks, James M. Johnston, Sailor Bear…
  • Scénario : David Lowery
  • Photographie : Andrew Droz Palermo
  • Montage : David Lowery
  • Décors : Jade Healy, Tom Walker
  • Musique : Daniel Hart
  • Distribution : Universal Pictures
  • Durée : 1h32

 

.

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts