Résumé : Passionné de littérature et de cinéma, le jeune Jean Epstein écrit un essai qu’il soumet à Blaise Cendrars, alors directeur de collection aux éditions de la Sirène. Cendrars le fait paraître en 1920 sous le titre La Poésie d’aujourd’hui, un nouvel état d’intelligence, avec une postface de sa main. Cinéaste, romancier, philosophe, Epstein fut aussi un critique d’art et théoricien de toute première importance, à travers des textes consacrés aussi bien à Abel Gance qu’à Arthur Rimbaud ou Fernand Léger, à la « fatigue intellectuelle facteur de civilisation » qu’à « la connaissance par amour ». Ce volume 1 de l’édition intégrale des écrits de Jean Epstein propose entre autres ce premier texte, La Poésie d’aujourd’hui, reproduit en fac similé de l’édition originale. Il contient aussi les texte suivants : Le Mage d’Ecbatane. Caritas Vitae (la charité de vivre). Esculape. [Sans titre]. Critique de l’amour. Le Bel Agonisant. La Poésie d’aujourd’hui, un nouvel état d’intelligence. Le Phénomène littéraire. La Lyrosophie. [Sans titre]. Leçons de choses. Jean Giraudoux et ses personnages de roman. Nous, Kabbalistes. Jacob Cow de Jean Paulhan. Freud ou le Nick-Cartérianisme en psychologie. Carl Sternheim, Paul Neuhuys, Elie Ehrenbourg. [Note sur des détracteurs]. Quelques mots sur la poésie d’Ivan Goll. Rimbaud. Variable : Âme. Amour indigent (à propos des Don Juanes). CÅ“ur de René. Fernand Léger

♥♥♥♥♥

 

Jean Epstein - livre

Jean Epstein – livre

Derrière l’apparence minimaliste de sa couverture cartonnée et évidée de blanc, ce premier tome des Écrits complets de Jean Epstein dissimule un fond hétéroclite et proprement étonnant. Le réalisateur avait depuis longtemps vu ses textes théoriques et critiques consignés à l’intérieur de recueils et d’anthologies plus ou moins fournis (au devant desquels les deux volumes de ses Écrits sur le cinéma publiés chez Seghers en 1974 et 1975). Le présent ouvrage s’en distingue à travers la publication d’un ensemble circonscrit par année et qui fait la part belle à l’inconnu et l’inédit. Certes le cinéma occupe toujours une place transversale, particulièrement sensible à travers les premiers articles publiés par Epstein dans la revue L’Esprit nouveau (ici synthétisés par le biais d’un bout-à-bout qui permet de souligner la cohérence de sa pensée). Mais au-delà des images en mouvement, c’est le motif du mot qui raccorde la totalité des textes. Le mot de fiction que l’on retrouve sous la plume d’un Epstein romancier ; le mot poétique qui transparaît à travers sa conceptualisation du lyrisme et ses rapports (de lettres et d’esprit) avec Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Rimbaud, ou Chateaubriand ; le mot philosophique, enfin, qui aménage un espace de réflexion fertile auprès des basculements sociologiques et plus largement civilisationnels que connut le monde occidental de l’après-guerre. Le réalisateur de La Glace à trois faces et de La Chute de la maison Usher réfléchit les conditions d’apparition d’une nouvelle sensibilité qu’il saura cinématographiquement faire sienne et que l’on trouve déjà dans ses premières recherches romanesques et feuilletonnesques. Épris du temps présent, mobile et fugace, Epstein jette un regard lucide et plein de vie sur l’effacement des vestiges, emportés par le rythme trépidant du monde moderne. Pourvu d’annexes instructifs (repères biographiques, notices sur les lieux de première publication), préfacé par la regrettée réalisatrice libanaise Jocelyne Saab, introduit par Sarah Keller, à qui l’on doit les traductions des textes d’Epstein en langue anglaise, et chapeauté par Nicole Brenez, professeure de cinéma et théoricienne reconnue, Joël Daire, directeur délégué du patrimoine à la Cinémathèque française et Cyril Neyrat, co-rédacteur en chef de la revue Vertigo, ce premier volume assure la réussite d’une entreprise appelée à s’accomplir sur la durée : découvrir les faces cachées d’un des meilleurs conteur et investigateur d’un art définitivement total.

 

 

 

  • JEAN EPSTEIN – ÉCRITS COMPLETS (1917-1923) – Volume I
  • Auteurs : Nicole Brenez, Joël Daire, et Cyril Neyrat (sous la direction de)
  • Éditions : Les Éditions de l’Å’il
  • Date de parution : Janvier 2019
  • Format : 512 pages
  • Tarif : 40 €

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts