Résumé : Passionné de littérature et de cinéma, le jeune Jean Epstein écrit un essai qu’il soumet à Blaise Cendrars, alors directeur de collection aux éditions de la Sirène. Cendrars le fait paraître en 1920 sous le titre La Poésie d’aujourd’hui, un nouvel état d’intelligence, avec une postface de sa main. Cinéaste, romancier, philosophe, Epstein fut aussi un critique d’art et théoricien de toute première importance, à travers des textes consacrés aussi bien à Abel Gance qu’à Arthur Rimbaud ou Fernand Léger, à la « fatigue intellectuelle facteur de civilisation » qu’à « la connaissance par amour ». Ce volume 1 de l’édition intégrale des écrits de Jean Epstein propose entre autres ce premier texte, La Poésie d’aujourd’hui, reproduit en fac similé de l’édition originale. Il contient aussi les texte suivants : Le Mage d’Ecbatane. Caritas Vitae (la charité de vivre). Esculape. [Sans titre]. Critique de l’amour. Le Bel Agonisant. La Poésie d’aujourd’hui, un nouvel état d’intelligence. Le Phénomène littéraire. La Lyrosophie. [Sans titre]. Leçons de choses. Jean Giraudoux et ses personnages de roman. Nous, Kabbalistes. Jacob Cow de Jean Paulhan. Freud ou le Nick-Cartérianisme en psychologie. Carl Sternheim, Paul Neuhuys, Elie Ehrenbourg. [Note sur des détracteurs]. Quelques mots sur la poésie d’Ivan Goll. Rimbaud. Variable : Âme. Amour indigent (à propos des Don Juanes). CÅ“ur de René. Fernand Léger

♥♥♥♥♥

 

Jean Epstein - livre

Jean Epstein – livre

Derrière l’apparence minimaliste de sa couverture cartonnée et évidée de blanc, ce premier tome des Écrits complets de Jean Epstein dissimule un fond hétéroclite et proprement étonnant. Le réalisateur avait depuis longtemps vu ses textes théoriques et critiques consignés à l’intérieur de recueils et d’anthologies plus ou moins fournis (au devant desquels les deux volumes de ses Écrits sur le cinéma publiés chez Seghers en 1974 et 1975). Le présent ouvrage s’en distingue à travers la publication d’un ensemble circonscrit par année et qui fait la part belle à l’inconnu et l’inédit. Certes le cinéma occupe toujours une place transversale, particulièrement sensible à travers les premiers articles publiés par Epstein dans la revue L’Esprit nouveau (ici synthétisés par le biais d’un bout-à-bout qui permet de souligner la cohérence de sa pensée). Mais au-delà des images en mouvement, c’est le motif du mot qui raccorde la totalité des textes. Le mot de fiction que l’on retrouve sous la plume d’un Epstein romancier ; le mot poétique qui transparaît à travers sa conceptualisation du lyrisme et ses rapports (de lettres et d’esprit) avec Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Rimbaud, ou Chateaubriand ; le mot philosophique, enfin, qui aménage un espace de réflexion fertile auprès des basculements sociologiques et plus largement civilisationnels que connut le monde occidental de l’après-guerre. Le réalisateur de La Glace à trois faces et de La Chute de la maison Usher réfléchit les conditions d’apparition d’une nouvelle sensibilité qu’il saura cinématographiquement faire sienne et que l’on trouve déjà dans ses premières recherches romanesques et feuilletonnesques. Épris du temps présent, mobile et fugace, Epstein jette un regard lucide et plein de vie sur l’effacement des vestiges, emportés par le rythme trépidant du monde moderne. Pourvu d’annexes instructifs (repères biographiques, notices sur les lieux de première publication), préfacé par la regrettée réalisatrice libanaise Jocelyne Saab, introduit par Sarah Keller, à qui l’on doit les traductions des textes d’Epstein en langue anglaise, et chapeauté par Nicole Brenez, professeure de cinéma et théoricienne reconnue, Joël Daire, directeur délégué du patrimoine à la Cinémathèque française et Cyril Neyrat, co-rédacteur en chef de la revue Vertigo, ce premier volume assure la réussite d’une entreprise appelée à s’accomplir sur la durée : découvrir les faces cachées d’un des meilleurs conteur et investigateur d’un art définitivement total.

 

 

 

  • JEAN EPSTEIN – ÉCRITS COMPLETS (1917-1923) – Volume I
  • Auteurs : Nicole Brenez, Joël Daire, et Cyril Neyrat (sous la direction de)
  • Éditions : Les Éditions de l’Å’il
  • Date de parution : Janvier 2019
  • Format : 512 pages
  • Tarif : 40 €

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts