Résumé : Cette édition, en deux volumes sous coffret, est le fruit de vingt-cinq années de recherches menées par Hervé Joubert-Laurencin, sous la direction de qui elle est publiée. Le recollement de l’ensemble des quelque 3000 textes s’est effectué parmi des sources variées : articles parus notamment dans des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, mais aussi des inédits émanant d’archives familiales. Classés chronologiquement, ils sont découpés en vingt-quatre scansions – pour vingt-quatre images par seconde – introduites chacune par H. Joubert-Laurencin, l’ensemble étant précédé d’une introduction générale. L’appareil de notes est établi pour permettre ici et là un approfondissement ou un éclairage succinct aux propos d’André Bazin. L’ouvrage est en outre pourvu de trois index : des films, des noms et des œuvres. L’index des films est le résultat d’une recherche exigeante. Il comprend près de 3000 entrées contenant chacune le titre du film en français, sa date de sortie ainsi que son titre original le cas échéant. Il est organisé de façon à ce que le lecteur puisse retrouver immédiatement le correspondant de chaque titre dans sa langue originale et dans sa traduction. Ce travail conséquent constitue ainsi un outil particulièrement rare et précieux pour la recherche.
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L’intronisation en cinéphilie suppose l’emprunt de certains chemins théoriques prenant la forme de passages obligés. Les écrits critiques de André Bazin sont de ceux-là. Pour les découvrir, deux possibilités existaient jusque alors : ou se plonger dans les archives des (nombreux) périodiques auxquels Bazin avait collaboré, ou se rabattre sur la célèbre anthologie sélective Qu’est-ce que le cinéma ? des éditions du Cerf. Il faut donc reconnaître à Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’esthétique et d’histoire du cinéma à l’université Paris Nanterre, le grand mérite d’être parvenu à concrétiser une ambition de recherche depuis longtemps réclamée : réunir la totalité des articles de Bazin en une publication unique. Ces quelques milliers d’écrits qui, de courtes notules critiques aux grands textes fondateurs en passant par des entretiens et diverses recensions (festivals, actualité éditoriale du Septième art…), sont répartis par ordre chronologique et divisés en une série de scansions introduites par Joubert-Laurencin (qui propose en outre une introduction biographique très fournie permettant de mieux saisir la singularité de Bazin dans le champ de la critique cinématographique). La numérotation des articles facilite grandement la lecture, offrant au lecteur la possibilité de repérer rapidement au sein du vaste index clôturant le second volume certains textes en particulier. Au plaisir de goûter la faconde littéraire de Bazin et d’apprécier l’éclectisme de ses opinions et objets d’élection (réalisateurs et films) s’ajoute donc l’excellence d’un travail éditorial qui présente un réel intérêt pédagogique. Car si la lecture de cet intégrale permet de découvrir certains trésors cachés, ceux-ci assurent à leur tour une nouvelle (re)connaissance de la figure bazinienne trop longtemps cantonnée à la qualité de textes mus par l’uniformité d’un certain absolutisme théorique (du montage interdit à l’impureté du langage cinématographique). Remarquons enfin qu’à l’apparente austérité des éditions Macula se substitue bien vite une élégance qui préside à la fois à la clarté de la mise en page et au choix de différentes illustrations discrètement insérées en fin d’ouvrage. Cet ensemble se présente donc comme un incunable qui trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque de tout honnête cinéphile.
- ANDRÉ BAZIN. ÉCRITS COMPLETS (2 volumes)
- Auteur : Hervé Joubert-Laurencin
- Éditions : Macula
- Date de parution : Décembre 2018
- Format : 2848 pages au global
- Tarif : 149 €