Résumé : Les séries télévisées sont aujourd’hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les œuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l’écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s’organisent les multiples fils de l’intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c’est toute l’immensité de ces œuvres hors-normes qui est analysée ici en détails.

♥♥♥♥

 

Ecrire une serie TV - PUFR

Ecrire une serie TV – PUFR

Si les guides destinés aux apprentis-scénaristes ont depuis longtemps fait florès (on retiendra de notre côté le toujours actuel Écrire un scénario de Michel Chion, dont la première édition remonte à 1985), et si depuis les années 1970 la narratologie a, pour le meilleur et pour le pire, investi le champ des études cinématographiques, plus rares sont les ouvrages de ce type, tout du moins en France, qui se focalisent uniquement sur la question des séries télévisées. Florent Favard, maîtres de conférences en cinéma, audiovisuel et transmédia à l’université de Lorraine et déjà auteur des instructifs Les séries télévisées (aux Presses Universitaires Blaise Pascal) et Le récit dans les séries de science-fiction (chez Armand Colin), propose ici une étude qui cherche à décortiquer les différentes facettes narratives d’un format qui ne cesse d’assurer sa légitimité au sein des cercles cinéphiles et/ou universitaires.  De la production à la réception, des genres au mythe, des mécanismes aux règles de structure générale, l’auteur établit une boite à concepts qui s’articule autour d’un type bien précis de séries. Ces productions fondées sur la promesse d’un dénouement renvoient à la fois à l’essence du récit feuilletonesque et aux plus récentes réussites du petit écran. Lost qui apparaît comme l’alpha et l’oméga de ce renouveau contemporain pose ainsi les bases de différents mécanismes qui sont ici analysés dans le détail et à travers de nombreux exemples canoniques. Buffy, Battlestar, Black Mirror, Breaking Bad, X-Files, ou encore Game of Thrones, The Mentalist, et Babylon 5 s’affirment comme autant de variations d’une structure dont Favard étudie le rapport ténu qui se tisse avec les objets et codes du mythe. Le caractère méthodologique de l’ouvrage associe à l’érudition de ses références une cohérence (de fond) et une clarté qui soulignent la valeur d’une écriture-double. Car à l’engagement scientifique de l’étude répond une volonté de décryptage dont la valeur pédagogique s’adresse, entre autres, aux scénaristes en devenir. Différents encarts reviennent ainsi sur des notions précises (un scénario high-concept, la distinction entre formule et matrice…) ou sur certains points historiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux narratifs, formels et technologiques des séries d’aujourd’hui. À cette grande qualité rédactionnelle s’ajoute la présence d’annexes particulièrement intéressantes : une bibliographie très fournie (qui se présente comme une sorte d’état des lieux des études « sérieuses » consacrées aux séries) et surtout un glossaire qui revient sur l’ensemble des notions abordées tout au long de l’ouvrage. Point de vue forme, la collection « Sérial » des Presses universitaires François-Rabelais prolonge l’excellence de ses précédents opus en proposant une mise en page qui fait la part belle aux captures d’écran particulièrement utiles et efficaces dans le cadre des analyses de séquences émaillant l’ouvrage.

 

 

 

  • ÉCRIRE UNE SÉRIE TV. LA PROMESSE D’U DÉNOUEMENT
  • Auteur : Florent Favard
  • Éditions : Presses universitaires François-Rabelais
  • Collection : Sérial 
  • Date de parution : 26 février 2019
  • Format : 304 pages
  • Tarif : 26 €

Commentaires

A la Une

Bernard Hill, capitaine du Titanic et roi du Rohan, est décédé à 79 ans

L’acteur britannique Bernard Hill, célèbre pour ses rôles du capitaine Smith dans Titanic de James Cameron et du roi Théoden… Lire la suite >>

Megalopolis de Francis Ford Coppola se dévoile dans un premier trailer

Francis Ford Coppola a publié ce week-end sur Instagram le premier teaser de son nouveau projet très attendu, Megalopolis.  … Lire la suite >>

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts