Les Plus Belles Années d’une vie de Claude Lelouch : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 24 mai 2019

Synopsis : Anne Gauthier retrouve Jean-Louis Duroc, des années après leur rencontre amoureuse à Deauville. Les souvenirs affluent, chabadabada…

 

♥♥♥♥♥

 

Les Plus Belles Annees dune vie - Claude Lelouch - affiche

Les Plus Belles Années d’une vie – Claude Lelouch – affiche

Cinquante-trois ans après sa Palme d’or, Claude Lelouch signe Les Plus Belles Années d’une vie, point final de l’aventure Un homme et une femme, qui avait connu, en 1986, une première suite intitulée Un homme et une femme : Vingt ans déjà. On y retrouve Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée au crépuscule de leur histoire d’amour. Lui est un vieil homme atteint d’Alzheimer, pensionnaire d’une maison de retraite, loin du pilote automobile qu’il fut autrefois ; elle est toujours cette femme mélancolique. Leurs retrouvailles sont émouvantes, spontanées, filmées avec une tendresse indéniable et immortalisées par un selfie inattendu. Tantôt hypnotique, tantôt somnolent, Les Plus Belles Années d’une vie file assez droit dans sa conduite dramaturgique. Lelouch, au plus près de ses acteurs-personnages, rend hommage à deux corps mythiques du cinéma, donne à voir un amour fulgurant, passionné, qui perdure en dépit de l’âge et prend le temps de filmer chaque geste, chaque mimique. Ici, la mémoire de Jean-Louis fait des allers retours, à l’instar du film qui convoque les plus belles images d’Un homme et une femme ayant remporté les Oscars du Meilleur film étranger et du Meilleur scénario en 1967. C’est donc à grands renforts de flashbacks que le réalisateur parvient à combler les temps morts dus à un scénario peu épais et à un tournage n’ayant duré que treize jours.

 

Les Plus belles annees dune vie

Les Plus belles années d’une vie

 

Le spectateur oublie volontiers les faux raccords, les imperfections des images enregistrées à l’aide d’un iPhone, et s’imprègne surtout de la mise en scène extrêmement épurée – plans séquences, champs-contrechamps, surimpressions et silences –, qui aboutit à une traversée de Paris à toute allure extraite du court métrage C’était un rendez-vous. Il déplore toutefois l’emploi constant de la musique pesante composée par Francis Lai, laquelle vient contredire la délicatesse de chaque dialogue « très Nouvelle Vague ». Les Plus Belles Années d’une vie souffre également d’une ribambelle de séquences très statiques rythmant inexplicablement les bavardages. Jean-Louis Trintignant, ravagé par le temps, est très touchant. Face à lui, on découvre une Anouk Aimée figée, reproduisant continuellement le même rictus, se passant nerveusement la main dans les cheveux. L’apparition éclair de Monica Bellucci dans le rôle d’Elena, la fille de Jean-Louis, déçoit quelque peu. Antoine Sire, Souad Amidou et Marianne Denicourt font de leur mieux. En dépit de ces impuretés, Lelouch signe une ode vibrante au septième art et aux acteurs. « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues » écrivait Victor Hugo.

 

 

 

  • LES PLUS BELLES ANNÉES D’UNE VIE
  • Sortie : 22 mai 2019
  • Réalisation : Claude Lelouch
  • Avec : Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Monica Bellucci, Marianne Denicourt, Souad Amidou, Antoine Sire, Tess Lauvergne, Vincent Vinel, Laurent Dassault, Françoise Coupel, Laurend Prudhomme….
  • Scénario : Claude Lelouch
  • Production : Samuel Hadida, Victor Hadida, Claude Lelouch
  • Photographie : Robert Alazraki
  • Montage : Stéphane Mazalaigue
  • Décors : Bernard Warnas
  • Costumes : Christel Birot
  • Musique : Francis Lai, Calogero
  • Distribution : Metropolitan FilmExport
  • Durée : 1h30

 

Commentaires

A la Une

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts