Livre / Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne : critique

Publié par Jacques Demange le 4 juillet 2019

Résumé : Si Katharine Hepburn est indéniablement une star de cinéma, on connaît moins sa carrière de comédienne et la façon dont le théâtre de Broadway a nourri ses rôles à l’écran. Les caractéristiques qu’on lui associe – modèle d’émancipation féminine, héroïne archétypale des comédies de l’âge d’or hollywoodien, icône yankee – n’ont pourtant rien d’une évidence et sont le fruit d’échanges complexes entre théâtre et cinéma. La culture de la côte Est inspire Hollywood, mais est délicate à acclimater et Hepburn incarne par excellence ces paradoxes. Elle représente une troisième voie dans le jeu d’acteur, entre la neutralité ou l’underplaying hollywoodien et l’école de l’Actors Studio, qui se rattache à une conception héritée indirectement du paradoxe sur le comédien défini par Diderot. Hepburn est aussi plus métaphoriquement un paradoxe culturel, pointant les tensions entre la culture savante et la culture de masse autant qu’elle les réconcilie : comédienne au cinéma et star au théâtre, elle est aussi déplacée dans chaque média qu’elle est une figure de passeur.

♥♥♥♥

 

Katharine Hepburn Paradoxes de la comedienne

Katharine Hepburn – Paradoxes de la comedienne

Indéniablement, Katharine Hepburn fut l’une des actrices les plus originales du cinéma hollywoodien. Alors que la plupart des études qui lui sont consacrées se focalisent sur la singularité idéologique et générique de ses rôles – ce qui apparaît somme toute comme la partie prédominante de sa personnalité publique et artistique – Marguerite Chabrol, professeure en études cinématographiques et déjà auteure de l’excellent De Broadway à Hollywood (CNRS éditions, 2016), propose de dépasser le seul carcan des gender studies pour explorer l’ensemble des facettes et des paradoxes de l’art de la comédienne. Paradoxes, en effet, qui tissent une série de liens entre la scène théâtrale et le plateau de tournage. Ces rapports constituent le point nodal de l’étude qui chapitre après chapitre livre de nombreuses analyses du jeu et de la représentation de Hepburn côté planches et côté écran en passant par les ondes radiophoniques. Des performances corporelles aux inflexions vocales, de l’intellectualisme affiché aux allures de sportive, du sur-jeu des postures aux expressions nuancées de la gestuelle, de l’art de la comédienne au statut de la star, l’écrit multiplie les approches (méthodologiques, sociologiques, esthétiques, généalogiques) pour décrire les particularités de Hepburn. Cette pluralité que l’on retrouve dans les très complètes annexes clôturant l’écrit (index, recensions des films, pièces de théâtre et enregistrements sonores de Hepburn, large bibliographie) souligne les ambitions et la grande qualité scientifique de cet ouvrage qui apparaît comme une nouvelle référence française dans le domaine des études actorales. Une mention doit encore être faite concernant la qualité de la mise en page. À raison, les Presses universitaires de Rennes ont opté pour un grand format (17 x 24 cm) qui met en lumière la qualité des illustrations choisies (photogrammes, photographies commerciales, ou tirées de nombreux fonds d’archives). La qualité de la forme répond donc à l’excellence du fond et assure la complète réussite de cette étude.

 

 

 

  • KATHARINE HEPBURN. PARADOXES DE LA COMÉDIENNE
  • Autrice : Marguerite Chabrol (préface de Jean-Loup Bourget)
  • Éditions : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Pur Cinéma
  • Date de parution : 4 juillet 2019
  • Format : 350 pages
  • Tarif : 29 €

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts