Résumé : Du mythique Rio Grande présent dans tous les des westerns de la grande époque au mur anti-migrants voulu par Donald Trump, la frontière entre les États-Unis et le Mexique est au cœur d’une abondante filmographie. Scène d’affrontements et de conquêtes, de déchirements et de tragédies depuis plus de deux siècles, elle est aussi un lieu d’échange et de fraternité entre deux populations, mexicaine et américaine. Le cinéma fut le premier, à défaut d’être le plus fidèle, témoin de ces drames et de ces joies. De John Ford à Alejandro Iñarritu, de Sam Peckinpah à Sergio Leone, en passant par Richard Brooks, Steven Soderbergh ou Denis Villeneuve, on ne compte plus les cinéastes qui y ont posé leur caméra pour des films toujours intenses.

♥♥♥♥

 

Le Rio Grande et la frontiere USA-Mexique mis en scene

Le Rio Grande et la frontière USA-Mexique mis en scène

Si le mandat présidentiel de Donald Trump fut marqué par nombre de bourdes, de tweets incendiaires et de sorties médiatiques plus ou moins délibérées mais toujours douteuses, un point en particulier a marqué les esprits et qui concerne sa gestion de l’immigration mexicaine. L’édification du fameux « mur » supposé freiner la circulation des migrants a réaffirmé l’importance de la frontière dans l’identité américaine. Non plus une frontière ouverte vers l’expansion de la civilisation mais une frontière fermée, cloitrant le pays dans un fantasme de préservation aux relents nauséabonds. Cet ouvrage consacré à la frontière naturelle incarnée par le Rio Grande dans l’imaginaire cinématographique s’inscrit donc dans une actualité brûlante. Si le fleuve mythique a nourri le récit de nombreux westerns, Clément Brault et Romain Houeix, journalistes et auteurs de L’Amexique au pied du mur, enquête au cœur d’un fantasme (Éditions Autrement, 2019), rappellent sa force polysémique. Espace de rupture ou de rapprochement, le lieu échappe ici à une cartographie trop catégorique. À travers lui, les auteurs interrogent l’évolution d’une représentation particulière : celle du grand Autre, l’étranger dont la perception est, comme le Rio Grande, naturellement fluctuante. De l’Apache de Rio Grande de John Ford au Mexicain de Norteado de Rigoberto Pérezcano, les auteurs multiplient les exemples, les genres (le western évidemment, mais aussi le documentaire ou la comédie), et les formats (films, séries télévisées). Couplée à quelques captures d’écran, la réflexion assure ainsi un tour d’horizon particulièrement concluant. Brault et Houeix distinguent certains motifs (le désert) ou figures (le Border Patrol) qui se déclinent à travers un récit choral dont l’ouvrage prend soin de rappeler les singularités dramaturgiques.

 

Si l’on peut regretter le peu d’importance accordé à certaines préoccupations formelles (en lien donc avec des problématiques de mise en scène), les auteurs ont pris soin de considérer leur objet d’étude comme porteur d’un enjeu dédoublé. Les deux côtés du fleuve ou de la frontière se constituent comme deux champs plus ou moins antinomiques. La question du point de vue prévaut donc, et l’ouvrage assure la considération égale de ces deux regards reliés par un territoire unique.

 

En accord avec les prérogatives de la collection « Ciné voyage », les annexes se concentrent sur des détails géographiques. Des cartes illustrées permettent ainsi de reconduire le voyage à travers différents films emblématiques des lieux (San Diego, Tijuana, les déserts de Sonora et de Chihuahua) thématiques (criminalité, pauvreté…) ou moyens de locomotion (bus, train…) envisagés.

 

 

 

  • LE RIO GRANDE ET LA FRONTIÈRE USA-MEXIQUE MIS EN SCÈNES
  • Auteurs : Clément Brault et Romain Houeix
  • Éditons : Espaces & Signes
  • Collection : Ciné voyage
  • Langues : Français uniquement
  • Date de parution : 28 octobre 2020
  • Format : 72 pages
  • Tarifs : 13 € (disponible en librairie et à la commande en ligne « Click & Collecte » directement sur la fiche du livre)

Commentaires

A la Une

Le Comte de Monte-Cristo se fait justice dans un nouveau trailer

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que… Lire la suite >>

Bernard Hill, capitaine du Titanic et roi du Rohan, est décédé à 79 ans

L’acteur britannique Bernard Hill, célèbre pour ses rôles du capitaine Smith dans Titanic de James Cameron et du roi Théoden… Lire la suite >>

Megalopolis de Francis Ford Coppola se dévoile dans un premier trailer

Francis Ford Coppola a publié ce week-end sur Instagram le premier teaser de son nouveau projet très attendu, Megalopolis.  … Lire la suite >>

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts