Livre / Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation : critique

Publié par Jacques Demange le 3 octobre 2019

Résumé : En 1999, Lilly et Lana Wachowski ont réalisé Matrix , l’un des films majeurs de la transition entre le XXe et le XXIe siècle. Dans cette œuvre comme dans toutes les autres, les deux sœurs inventent de nouvelles manières de penser et de concevoir le septième art, sans renier leurs ambitions populaires. Derrière la variété des genres abordés (film noir, science-fiction, adaptation de manga, space opera…), l’œuvre des Wachowski est d’une grande cohérence thématique et humaine. De Bound à Cloud Atlas en passant par la série Sense8, leurs créations sont liées par un engagement commun : accomplir son émancipation personnelle. Cette quête de liberté fait écho à l’histoire intime des deux sœurs, avec en point d’orgue leurs transitions de genre. Lana et Lilly Wachowski nous invitent à trouver dans les films des beautés et des vérités qui nourrissent positivement nos identités, nos valeurs, nos luttes. Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation nous plonge dans leur expérience personnelle du cinéma hollywoodien, où il est question de courage, de confiance, d’élévation : en somme, de cette transcendance dont l’art peut se faire le vecteur.

♥♥♥♥

 

Lilly et Lana Wachowski - grande emancipation

Lilly et Lana Wachowski – grande emancipation

Côté écran et côté salle, le parcours des Wachowski épouse la forme d’une (r)évolution. De la refonte des formes initiée par leurs films à leur changement de sexes largement médiatisés, les deux réalisatrices assurent la coordination entre l’intime et l’artistique. Ce rapport se couple d’une ambition universelle que l’on retrouve au coeur de cet excellent essai signé par Erwan Desbois, critique de cinéma, membre du comité de rédaction du site Accreds, et déjà auteur du très bon J.J. Abrams ou l’éternel recommencement (Playlist Society, 2017). À partir de l’ensemble des long métrages du tandem, mais aussi de leur série Sense8 et de leurs scénarios (Assassins et surtout V pour Vendetta), l’auteur analyse dans le détail la configuration de mondes déterminés par une transcendance de leur environnement narratif et formel. Cette dynamique se fonde sur un désir d’émancipation qui éclaire les motivations des personnages et de leurs créatrices. Refusant les catégories pré-établies, les Wachowski jouent avec les codes génériques pour développer un univers personnel porté par un esprit animiste qui se confronte très directement avec nos problématiques contemporaines. Des artefacts de l’hyperréel mis en scène par la saga Matrix aux collisions des espace-temps orchestrés par Cloud Atlas et Sense8, Desbois souligne la cohérence d’une approche principalement marquée par une sensibilité ouverte aux différences et singularités de chacun. Cette perspective se retrouve dans le traitement formel des récits. Découpage déterminé par une communion des sens ou mise en scène de la pesanteur corporelle à l’intérieur d’un univers numériquement artificialisé (voir l’excellente analyse de Speed Racer), l’auteur revient sur les canons du style Wachowski. Cette argumentation précise aurait pu cependant accueillir de plus larges prolongements notamment du côté des références convoquées par un cinéma ouvertement tourné du côté de la mise en abyme. On regrettera par ailleurs l’absence de bibliographie qui aurait permis de référencer les sources de l’auteur. Ces manques ne doivent cependant pas faire oublier la pertinence de cet ouvrage qui explicite parfaitement les principaux enjeux d’une œuvre clé du cinéma contemporain.

 

 

 

  • LILLY ET LANA WACHOWSKI, LA GRANDE EMANCIPATION
  • Auteur : Erwan Desbois
  • Éditions : Playlist Society
  • Collection : Essai/Cinéma
  • Date de parution : 24 septembre 2019
  • Format : 128 pages
  • Tarif : 14 € (print) – 7 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Rebecca : premier aperçu du remake du classique d’Hitchcock

Le thriller dramatique Rebecca, premier film américain d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940 va bénéficier d’une nouvelle version, toujours adaptée du… Lire la suite >>

Teaser de The Comey Rule : Brendan Gleeson en Donald Trump pour la minisérie Showtime

Billy Ray consacre un portrait grinçant à la rivalité entre Donald Trump et l’ex-patron du FBI James Comey, licencié alors… Lire la suite >>

Alan Parker, le réalisateur de Midnight Express, Birdy et The Wall, nous a quittés

Le grand réalisateur britannique Alan Parker, connu pour ses grands succès critiques et publiques, est décédé à l’âge de 76… Lire la suite >>

Ratched : le prequel de Vol au-dessus d’un nid de coucou par Ryan Murphy se dévoile en photos

Sarah Paulson et Sharon Stone apparaissent dans les premiers clichés de la nouvelle production de Ryan Murphy pour Netflix, une… Lire la suite >>

Adieu les cons : Virginie Efira dans le teaser hilarant du nouvel Albert Dupontel

L’actrice apparaît dans le premier extrait du prochain film d’Albert Dupontel, Adieu les cons, dans lequel elle campe une quadragénaire… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SCOOBY ! 136 617 3 480 224
2 DIVORCE CLUB 128 698 2 371 367
3 TOUT SIMPLEMENT NOIR 114 515 3 522 204
4 ETE 85 76 791 2 270 181
5 ADORABLES 69 567 1 69 567
6 L'AVENTURE DES MARGUERITE 58 645 2 144 320
7 IP MAN 4 LE DERNIER COMBAT 58 408 1 58 408
8 MON NINJA ET MOI 51 963 2 110 277
9 MADRE 30 484 1 30 484
10 EN AVANT 25 365 21 881 832

Source: CBO Box office

Nos Podcasts