VOD / Triple frontière de J.C. Chandor : critique

Publié par CineChronicle le 21 mars 2019

Synopsis : D’anciens soldats des forces spéciales peinant à joindre les deux bouts se réunissent pour préparer un coup risqué : piller un baron de la drogue sud-américain.

♥♥♥♥

 

Triple Frontiere - affiche

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Que J. C. Chandor, avec sa naissante mais déjà notable filmographie, se tourne vers le film d’action peut sembler incongru. Mais après avoir exploré la finance (Margin Call), les éléments déchaînés (All is Lost) et le capitalisme sauvage (A Most Violent Year), il semble logique qu’il explore un autre territoire, celui de la guerre, seul milieu où la violence est assumée. Écrit par Mark Boal, le scénariste de Démineurs, Zero Dark Thirty et Detroit (qui devait d’abord être réalisé par sa comparse de toujours, Kathryn Bigelow), Triple frontière met en scène une équipe de cinq ex-soldats qui se réunissent pour traquer un baron de la drogue, reclus dans la jungle à la frontière entre la Colombie, le Pérou et le Brésil (las Tres Fronteras). Avec à la clé, le butin personnel du narcotrafiquant, en centaines de millions de dollars, l’équipe décide de concilier mission d’élimination et braquage. Mais rien ne se passe comme prévu…En quatre films, J. C. Chandor a imposé son style. Les opérations de la fine équipe sont filmées avec une précision documentaire, renforcée par une palette de couleurs très froides qui subliment les paysages de Colombie et de Hawaii (figurant la jungle et la Cordillère des Andes). La préparation de l’opération et sa gestion sont minutieuses et les scènes d’action apparaissent d’autant plus courtes mais brutales. La musique de Disasterpeace, qui avait été plus marquante dans It Follows ou Under the Silver Lake, imprime un rythme palpitant à un film d’action au final assez contemplatif. Le scénario, lui, rappelle effectivement Démineurs et Zero Dark Thirty dans son écriture complexe de doutes de soldats, ici partagés entre leur appétit du gain et la moralité trouble de leurs actions.

 

Triple Frontiere

Triple Frontière

 

Le casting a en effet de quoi faire pâlir un Marvel : il y a « Pope » (Oscar Isaac, Inside Llewyn Davis), qui rencarde ses vieux camarades ; « Redfly » (Ben Affleck, Gone Girl), tacticien devenu agent immobilier ; « Ironhead » (Charlie Hunnam, Sons of Anarchy), qui ne croit pas les propres conférences qu’il débite ; Benny, son frère (Garrett Hedlund, Sur la Route), lutteur de MMA ; et « Catfish » (Pedro Pascal, Narcos), pilote en délicatesse avec la justice. Superbement dirigé, en particulier Ben Affleck enfin sorti de l’écurie DC et tout en retenue, le casting parvient à sortir de la décharge de testostérone qu’aurait pu être le long-métrage. On sent encore les influences de La Horde Sauvage, Predator ou des Rois du Désert, la morale et le sérieux en plus.

 

Dans ce scénario qui ressemble étrangement à L’Inconnu de Las Vegas, les héros n’en sont pas. Ce sont juste des mercenaires qui souhaitent joindre les deux bouts, traumatisés par leurs actions passées, en quête de rédemption et de confort bien mérités. On s’attendait à Rambo dans les Andes, on a L’Agence Tous Risques qui se pose des questions. Dans une mer de films d’action bourrins et un océan de productions Netflix programmées pour satisfaire le plus grand nombre, le style contemplatif et chirurgical de Triple frontière est une bouffée d’air bienvenue et une preuve notable que la plateforme de streaming se bat pour obtenir sa place dans le cinéma d’auteur tout en donnant de la noblesse au cinéma de genre.

 

Arthur de Boutiny

 

 

 

  • TRIPLE FRONTIERE (Triple Frontier)
  • Date de diffusion : 13 mars 2019
  • Chaîne / Plateforme :  Netflix
  • Réalisation : J. C. Chandor
  • Avec : Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam, Garrett Hedlund, Pedro Pascal, Adria Arjona, Louis Rodriguez, Juan Camilo Castillo, Reynaldo Gallegos, Madeline Wary, Michael Benjamin Hernandez…
  • Scénario : Mark Boal et J.C. Chandor, d’après une histoire de Mark Boal
  • Production : Charles Roven, Alex Gartner, Andy Horwitz, Neal Dodson
  • Photographie : Roman Vasyanov
  • Montage : Ron Patane
  • Décors : Greg Berry
  • Costumes : Marlene Stewart
  • Musique : Disasterpeace
  • Durée : 2h05

 

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