Résumé : Ang Lee est une comète. Né en 1954 sur une petite île de la mer de Chine, le réalisateur taïwanais a investi la forteresse Hollywood après une longue traversée du désert. Inclassable, un brin lunaire, il a toujours préféré les mondes insaisissables des films, comme la vie de l’autre côté de l’écran. Ce premier ouvrage en langue française consacré au cinéma d’Ang Lee revient à la fois sur les conditions de production, les thèmes-phares et les singularités stylistiques des quatorze opus du cinéaste multi-oscarisé, à cheval entre le cinéma mainstream et le film d’auteur.

♥♥♥♥

 

Ang Lee Taiwan Hollywood - livre

Ang Lee. Taiwan / Hollywood, une odyssée cinématographique

Solidement implanté dans le paysage du cinéma américain contemporain, le réalisateur taiwanais Ang Lee propose une œuvre marquée par un goût cosmopolitique qui touche à la fois ses sujets, ses thématiques et ses enjeux de mise en scène. C’est cette idée de passage, ou plutôt d’échange, entre l’Orient et l’Occident qui constitue le fil rouge de cette monographie que lui consacre Nathalie Bittinger, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg, collaboratrice à la revue Esprit et déjà auteure de différents ouvrages consacrés au cinéma asiatique. En choisissant d’adopter une structure chronologique, consacrant chacun de ses chapitres à un film en particulier, l’auteure souligne à la fois l’évolution du style et des approches méthodologiques de Lee et les nombreuses problématiques transversales qui assurent la cohérence de l’ensemble de sa filmographie. De Pushing Hands (1996) à Gemini Man (2019), l’ouvrage propose de séquencer l’œuvre du cinéaste en quatre grandes parties. De ses premiers films réalisés et produits à Taiwan, Bittinger note déjà la présence d’une influence occidentale et plus particulièrement américaine qui marque la manière d’Ang Lee. Ce sont des codes culturels ou génériques qui interviennent de façon souterraine dans son œuvre orientale. Mais ces références plus ou moins directes ne vont jamais à l’encontre de l’identité nationale que décrit, interroge et parfois critique le cinéaste. Au contraire, la perspective occidentale qui agite ses premières tentatives cinématographiques se présente comme une complémentarité qui lui permet d’approfondir et d’élargir les horizons de son cinéma.

 

Cet aspect se retrouve dans ses productions occidentales que Bittinger choisit d’aborder en fonction de trois perspectives de recherche : les adaptations littéraires, la caractérisation des personnages, et la question du numérique. La mise en scène du roman de Jane Austen, Raison et Sentiments (1995) est ainsi décryptée à travers certains aspects de la culture chinoise que Bittinger repère notamment à travers la dualité qui travaille les relations des personnages et la représentation du paysage. Hulk (2003) reconduit de son côté la force chorégraphique de Tigre et Dragon (2000), dont l’auteure analyse finement la plasticité picturale, tout en l’adaptant aux codes du comics dont le cinéaste retient l’héritage culturel puisant autant du côté des classiques de la littérature (la thématique du dédoublement décrite par Robert Louis Stevenson dans L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde) que de celui des mythes originels (Prométhée).

 

Cette question du dédoublement anime en fait directement la réalisation d’Ang Lee qui trouve dans les techniques du numérique un moyen d’interroger la représentation de l’humain derrière les facettes de la fable (L’Odyssée de Pi [2012]) ou de la mise en scène médiatique (Un jour dans la vie de Billy Lynn [2016]). L’ouvrage prouve que la faconde visuelle du cinéaste est inséparable d’un mode de narration qui, des conventions de l’adaptation aux principes du recyclage des codes et tropes des genres (sa belle relecture du western dans Le Secret de Brokeback Mountain [2005]), sut trouver sa cohérence auprès d’une réflexion sur la subjectivité, la mémoire et la transmission.

 

Si l’on peut regretter l’absence d’index, l’auteure a pris soin de proposer une large bibliographie, tandis que la maison Hémisphères Éditions a opté pour un papier glacé qui restitue parfaitement la qualité des quelques illustrations qui émaillent le texte.

 

 

 

  • ANG LEE. TAIWAN / HOLLYWOOD, UNE ODYSSÉE CINÉMATOGRAPHIQUE
  • Autrice : Nathalie Bittinger
  • Éditions  : Hémisphères
  • Collection : Asie en perspective
  • Date de parution : 10 juin 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 256 pages
  • Tarifs : 26 €

Commentaires

A la Une

Le Seigneur des Anneaux : un film sur Gollum en préparation avec Peter Jackson et Andy Serkis

David Zaslav, président de Warner Bros, a annoncé ce jeudi la mise en chantier d’un nouveau film de la saga… Lire la suite >>

Blade Runner 2099 : Michelle Yeoh dans la nouvelle série d’Amazon Prime

L’actrice malaisienne Michelle Yeoh a été choisie pour incarner le personnage principal de la prochaine série Blade Runner 2099 d’Amazon Prime.  … Lire la suite >>

Le Comte de Monte-Cristo se fait justice dans un nouveau trailer

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que… Lire la suite >>

Bernard Hill, capitaine du Titanic et roi du Rohan, est décédé à 79 ans

L’acteur britannique Bernard Hill, célèbre pour ses rôles du capitaine Smith dans Titanic de James Cameron et du roi Théoden… Lire la suite >>

Megalopolis de Francis Ford Coppola se dévoile dans un premier trailer

Francis Ford Coppola a publié ce week-end sur Instagram le premier teaser de son nouveau projet très attendu, Megalopolis.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts