Résumé : Peu d’essais remettent en cause la Nouvelle Vague et ses suiveurs. Celle-ci ne surgit pas par hasard en s’opposant aux cinéastes de la Tradition de la Qualité; c’est un nouveau cinéma qui devait déréguler l’ancien mode de production. Loin d’être la critique de la société de consommation, la Nouvelle Vague en fut la propagandiste zélée en jouant de la jeunesse, de la modernité et de la liberté. Ce que critiquait dès 1973 le cinéaste Pier Paolo Pasolini dans ses Écrits corsaires et que résumerait ainsi Michel Audiard : « Nouveau Roman, Nouvelle Vague, nouveaux riches. »

♥♥♥♥

 

Nouvelle Vague - Essai critique

Nouvelle Vague – Essai critique

Le titre délibérément frondeur de cette étude ne doit pas faire oublier sa grande qualité scientifique. Des origines de la Nouvelle Vague (le plan Marshall, la création des groupes cinéphiles, les débuts au sein des Cahiers du cinéma) à leurs retombées dans les domaines intellectuels et cinématographiques (de la tendance post-moderne de la fin des années soixante-dix aux plus récentes productions hexagonales), l’ouvrage de Yannick Rolandeau, enseignant, scénariste, réalisateur de courts métrages et déjà auteur du très complet Le cinéma de Woody Allen (L’Harmattan, 2018), prime par sa densité. Aux questions relatives à la création (phase d’écriture, tournage, direction d’acteurs, montage, production) répond un vaste travail de fouille concernant l’arrière-plan socio-historique qui favorisa l’émergence et permis le développement de cette célèbre « tendance du cinéma français ». La synthèse proposée par Rolandeau bénéficie conjointement de l’objectivité du travail d’analyse (dont l’ensemble des sources sont reportées en fin d’ouvrage dans une large bibliographie) et de l’originalité d’une réflexion qui se démarque par sa liberté de ton. Volontiers frondeur, l’auteur met en cause le supposé progressisme des jeunes Turcs pour rappeler les limites d’une approche dissimulant son conformisme derrière une radicalité basculant parfois vers certains débordements idéologiques. Si cette posture court parfois le risque de tomber dans les raccourcis faciles (l’opportunisme de la jeune garde des Cahiers est sans doute réelle mais n’empêche de considérer la grande qualité de leurs articles, notamment ceux de Truffaut qui continua de manier la plume après les débuts de sa carrière de réalisateur), force est de constater que cette invitation au débat et à la polémique se révèle particulièrement revigorante à notre époque où les histoires du cinéma ne s’écrivent plus qu’à travers l’homogénéité des redites et l’univocité des références établies. En annexes, la présence d’un entretien inédit avec Michel Ciment qui revient de façon générale sur la fonction du critique tout en s’attardant ponctuellement sur la question de la Nouvelle Vague ouvre l’écriture contestataire de Rolandeau à de nouvelles perspectives. On regrettera cependant l’absence d’une filmographie qui aurait permis de cartographier le travail entrepris par l’auteur et de saisir immédiatement le parcours historique de cette Vague dont le présent ouvrage permet d’apprécier les nombreux remous.

 

 

 

  • NOUVELLE VAGUE. ESSAI CRITIQUE D’UN MYTHE CINÉMATOGRAPHIQUE
  • Auteur : Yannick Rolandeau
  • Editons : L’Harmattan
  • Date de parution : 4 décembre 2018
  • Format : 340 pages
  • Tarif : 29 € (papier) – 22,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts