Livre / Le cinéma de Woody Allen : critique

Publié par Jacques Demange le 24 décembre 2018

Résumé : Dans un style simple et vif, l’auteur nous immerge au coeur des films de Woody Allen avec un point de vue strictement existentiel. Loin d’être un ouvrage théorique, ce livre revisite la filmographie du célèbre cinéaste new-yorkais avec l’ambition de lui rendre sa réelle ampleur. Avec un grand luxe de détails, l’auteur indique comment le cinéaste interroge toutes les illusions qu’entretient soigneusement l’être humain sur lui-même et sur le monde (sur son identité, sur l’amour, sur la rationalité…) et parvient à en saisir les subtilités en s’appuyant concrètement sur de nombreuses scènes et des dialogues-clefs.

♥♥♥♥

 

Le cinema de Woody Allen

Le cinéma de Woody Allen

Cette étude consacrée à Woody Allen affiche une ambition d’exhaustivité tout a fait enthousiasmante. Du général au particulier, Yannick Rolandeau, enseignant, scénariste, réalisateur de courts métrages et déjà auteur d’ouvrages consacrés à Quentin Tarantino ou à la Nouvelle Vague, propose un large panorama d’une Å“uvre dont la prolixité continue d’étonner, année après année, film après film. En structurant son ouvrage en deux parties distinctes (l’esthétique et les thématiques, précédé d’un court chapitre consacré à l’approche idéologique d’Allen), l’auteur affirme un désir de clarté et de cohérence tout à fait louables. De fait, l’ensemble de la filmographie du cinéaste se retrouve ici analysée dans le détail par un découpage film par film ou par le biais de pistes de lecture transversales. New York, le jazz, le couple, ou des problématiques plus générales comme la mort, l’art, la religion et la politique assurent à l’ouvrage un certain éclectisme qui vise une représentation globale de son objet d’étude. Le propos oscille quant à lui entre objectivité critique et subjectivité cinéphile. Mu par un certain engagement, Rolandeau revient sur l’actualité entourant la figure de l’individu Allen tout en s’attardant ponctuellement sur les raccourcis dont ont souvent fait les frais les films du Allen cinéaste (jugés « bavards » ou trop « intellectuels » par une certaine frange de la presse internationale). Outre l’exploration biographique proposée en première partie, Rolandeau cherche à développer une métaphysique allenienne qui se développe à travers une analyse relativement poussée de sa mise en scène (entre nature et artifices, hasard et coïncidence, réel et mimétisme) qui rejoint des préoccupations plus concrètes (la direction d’acteur, les modalités techniques du tournage ou de l’écriture des scénarios). À ces différentes réussites répondent quelques points négatifs. On regrettera par exemple la présence peu importante d’analyses de séquence, ainsi que l’absence de captures d’écran qui auraient pourtant permis d’appuyer les propos de l’auteur et d’enrichir ses arguments. Par ailleurs, si une filmographie très complète conclue l’ouvrage, la bibliographie proposée accuse certains manques majeurs. Ainsi de la non présence du livre d’entretiens de Michel Ciment (Le cinéma en partage, Rivages, 2014) qui contient pourtant un instructif dialogue avec le réalisateur, ou du collectif Woody Allen dirigé par Gregory Valens (Scope, 2008). Ces éléments mis à part, l’ouvrage de Rolandeau se présente comme une somme qui répondra aux attentes des cinéphiles les plus pointus comme à celles des simples amateurs du cinéma allenien.

 

 

 

  • LE CINÉMA DE WOODY ALLEN
  • Auteur : Yannick Rolandeau
  • Éditions : L’Harmattan
  • Date de parution : 2 novembre 2018
  • Format : 392 pages
  • Tarif : 30 € (papier) – 23,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts