Livre / Le cinéma de Woody Allen : critique

Publié par Jacques Demange le 24 décembre 2018

Résumé : Dans un style simple et vif, l’auteur nous immerge au coeur des films de Woody Allen avec un point de vue strictement existentiel. Loin d’être un ouvrage théorique, ce livre revisite la filmographie du célèbre cinéaste new-yorkais avec l’ambition de lui rendre sa réelle ampleur. Avec un grand luxe de détails, l’auteur indique comment le cinéaste interroge toutes les illusions qu’entretient soigneusement l’être humain sur lui-même et sur le monde (sur son identité, sur l’amour, sur la rationalité…) et parvient à en saisir les subtilités en s’appuyant concrètement sur de nombreuses scènes et des dialogues-clefs.

♥♥♥♥

 

Le cinema de Woody Allen

Le cinéma de Woody Allen

Cette étude consacrée à Woody Allen affiche une ambition d’exhaustivité tout a fait enthousiasmante. Du général au particulier, Yannick Rolandeau, enseignant, scénariste, réalisateur de courts métrages et déjà auteur d’ouvrages consacrés à Quentin Tarantino ou à la Nouvelle Vague, propose un large panorama d’une œuvre dont la prolixité continue d’étonner, année après année, film après film. En structurant son ouvrage en deux parties distinctes (l’esthétique et les thématiques, précédé d’un court chapitre consacré à l’approche idéologique d’Allen), l’auteur affirme un désir de clarté et de cohérence tout à fait louables. De fait, l’ensemble de la filmographie du cinéaste se retrouve ici analysée dans le détail par un découpage film par film ou par le biais de pistes de lecture transversales. New York, le jazz, le couple, ou des problématiques plus générales comme la mort, l’art, la religion et la politique assurent à l’ouvrage un certain éclectisme qui vise une représentation globale de son objet d’étude. Le propos oscille quant à lui entre objectivité critique et subjectivité cinéphile. Mu par un certain engagement, Rolandeau revient sur l’actualité entourant la figure de l’individu Allen tout en s’attardant ponctuellement sur les raccourcis dont ont souvent fait les frais les films du Allen cinéaste (jugés « bavards » ou trop « intellectuels » par une certaine frange de la presse internationale). Outre l’exploration biographique proposée en première partie, Rolandeau cherche à développer une métaphysique allenienne qui se développe à travers une analyse relativement poussée de sa mise en scène (entre nature et artifices, hasard et coïncidence, réel et mimétisme) qui rejoint des préoccupations plus concrètes (la direction d’acteur, les modalités techniques du tournage ou de l’écriture des scénarios). À ces différentes réussites répondent quelques points négatifs. On regrettera par exemple la présence peu importante d’analyses de séquence, ainsi que l’absence de captures d’écran qui auraient pourtant permis d’appuyer les propos de l’auteur et d’enrichir ses arguments. Par ailleurs, si une filmographie très complète conclue l’ouvrage, la bibliographie proposée accuse certains manques majeurs. Ainsi de la non présence du livre d’entretiens de Michel Ciment (Le cinéma en partage, Rivages, 2014) qui contient pourtant un instructif dialogue avec le réalisateur, ou du collectif Woody Allen dirigé par Gregory Valens (Scope, 2008). Ces éléments mis à part, l’ouvrage de Rolandeau se présente comme une somme qui répondra aux attentes des cinéphiles les plus pointus comme à celles des simples amateurs du cinéma allenien.

 

 

 

  • LE CINÉMA DE WOODY ALLEN
  • Auteur : Yannick Rolandeau
  • Éditions : L’Harmattan
  • Date de parution : 2 novembre 2018
  • Format : 392 pages
  • Tarif : 30 € (papier) – 23,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts