Livre/ Le cinéma en partage de Michel Ciment: critique

Publié par Jacques Demange le 3 novembre 2014

Résumé : Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma mondial, critique internationalement reconnu, auteur de documentaires et professeur émérite, Michel Ciment a « pratiqué » le cinéma depuis son enfance et en a exploré tous les aspects. C’est tout cet itinéraire qu’il retrace au fil de ces entretiens avec son collègue et ami N.T. Binh. Avec, pour unique but, de donner en partage cet amour pour le cinéma et ceux qui le font.

 

♥♥♥♥♥

 

Le cinema en partage de Michel Ciment

Le cinéma en partage de Michel Ciment

Comme tous les chemins mènent à Rome, l’itinéraire d’une majorité de cinéphiles rencontre inéluctablement la figure de Michel Ciment. Que ce soit à travers son émission de radio Projection Privée sur France Culture, ses participations sincères et engagées au Masque et la plume sur France Inter, ses articles dans la revue Positif, ses essais ou ses monographies, Michel Ciment peut aujourd’hui être considéré comme l’un des – sinon le – représentant(s) de la critique cinématographique française. Le Cinéma en Partage, paru en Octobre chez Rivages permet d’entrevoir le visage, le geste et l’esprit dissimulés derrière la voix et la plume de cet insatiable arpenteur d’images. L’ouvrage prend la forme d’un livre d’entretiens que Ciment connait pour l’avoir pratiqué tout au long de sa carrière journalistique et à l’intérieur de ses ouvrages consacrés à la figure d’un réalisateur. Les questions posées par N. T. Binh (pseudonyme de Yann Tobin) permettent le tracé d’une cartographie intime et objective. À la manière d’une autobiographie, Michel Ciment se révèle et se raconte. De son enfance à son entrée à Positif en passant par ses publications et ses documentaires, c’est sa passion du cinéma qui anime le jeu de questions/réponses auquel se prête le critique. Plutôt habitué à les poser, Michel Ciment s’adapte parfaitement à son nouveau statut. Sans langue de bois, l’auteur devenu sujet d’écriture, raconte l’histoire d’une cinéphilie débutée dans les années cinquante dans les cinémas parisiens d’art et d’essai, approfondie dans la salle obscure de la Cinémathèque Française rue d’Ulm, sans cesse prolongée depuis lors à travers festivals, rencontres et débats. Car l’une des principales qualités de Michel Ciment réside dans sa capacité à prendre position. À la fatigue du consensus contemporain, le critique oppose une soif de savoir qui le pousse à découvrir et redécouvrir les classiques en devenir et les chef-d‘œuvres méconnus du passé. De ses recherches découle un besoin insatiable de communication et de partage.

 

Aussi, 2001, l’Odyssée de l’Espace l’encourage à l’époque à défendre la vision d’un cinéaste atypique dont la critique de l’époque n’avait pas encore perçu toutes les potentialités. Stanley Kubrick fera d’ailleurs l’objet d’un livre publié chez Calmann-Levy en 1980. Son ouvrage intitulé simplement Kubrick est devenu une référence pour les passionnés de cinéma à travers le monde. Mais le rapport entre ces deux hommes dépasse la simple affaire de goûts. Ils ont en commun un perfectionnisme jusqu’au-boutiste et une culture foisonnante qui leur permet des mises en parallèles fortes instructives. De ses rencontres multiples (Joseph Losey, Elia Kazan, Joseph L. Mankiewicz, Billy Wilder, Jane Campion et tant d’autres), Ciment raconte le travail de ces personnalités dissimulées derrière l’écran de projection.

 

Les coulisses de la création intellectuelle et technique sont ainsi expliquées et font l’objet d’analyses plus ou moins optimistes quant à l’avenir de la critique et l’état du cinéma contemporain. Jamais définitive, la réflexion propose au lecteur un suspense salvateur, place laissée vacante à sa propre sensibilité. Ce nouvel ouvrage est un habile complément de Une renaissance américaine, sélection d’entretiens de Michel Ciment avec certains des plus grands réalisateurs outre-Atlantique des années 1970 à aujourd’hui, publiée aux éditions du Nouveau Monde en avril dernier. Le cinéma en partage révèle le travail d’une passion jamais exclusive car toujours partagée, tant que le geste du critique saura coucher sur papier la fameuse volupté transformée en connaissance, prônée naguère par Charles Baudelaire.

 

En bonus, l’ouvrage est accompagné du documentaire de Simone Lainé réalisé en 2010. Ce portrait de 52 minutes propose, à travers différents témoignages de réalisateurs et de collaborateurs, un panorama de l’influence exercée par Michel Ciment sur ses contemporains, qu’ils soient journalistes ou cinéastes.

 

Jacques Demange

 

 

  • LE CINÉMA EN PARTAGE de Michel Ciment en librairie depuis le 8 Octobre 2014 aux éditions Rivages.
  • Poche (416 pages)
  • Bonus : un DVD du documentaire du même titre de 52 minutes de Simone Lainé, produit par Adalios.
  • Tarif : 21€

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 814 901 6 6 615 548
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 380 123 1 380 123
3 LA PETITE VADROUILLE 160 161 1 160 161
4 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 129 139 3 733 751
5 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 124 678 5 2 202 100
6 BLUE & COMPAGNIE 73 907 5 1 059 188
7 ABIGAIL 40 364 2 121 026
8 LE DEUXIEME ACTE 36 950 4 455 689
9 MEMORY 28 125 2 86 758
10 MARCELLO MIO 23 269 3 162 548

Source: CBO Box office

Nos Podcasts