La Méthode Williams de Reinaldo Marcus Green : critique

Publié par CineChronicle le 30 novembre 2021

Synopsis : Derrière les victoires en série des sœurs Venus et Serena Williams en tournois du Grand Chelem, il y a leur père, Richard Williams. Avant même leurs naissances, il a élaboré un plan de 78 pages détaillant la méthode qu’il allait suivre pour entraîner celles qui allaient compter parmi les plus grandes joueuses de tennis au monde.

♥♥♥♥♥

 

La Methode Williams - affiche

La Methode Williams – affiche

Après des succès comme Borg McEnroe ou encore Battle of the Sexes, le tennis s’invite à nouveau au cinéma. Avec deux longs-métrages à son actif et quelques courts, le réalisateur Reinaldo Marcus Green revient avec un biopic porté par Will Smith dans le rôle-titre, consacré à l’ascension de deux des plus grandes joueuses de tennis au monde. Le film a déjà comme vraie force d’avoir choisi de traiter le sujet via un angle à même de toucher un public bien plus large que les seuls amateurs de tennis. En s’intéressant à l’impact sociétal de l’émergence d’icônes du tennis mondial femmes et afro-américaines, Reinaldo Marcus Green met en avant une histoire palpitante et inspirante d’ascension sociale et d’engagement contre les discriminations. Si le récit aborde largement l’entraînement des sœurs Williams, il est parsemé de rappels de leur famille à leur situation précaire, dans leur quartier de Compton : ici une scène d’assassinat au volant, là un bulletin télévisé sur l’affaire Rodney King… Au milieu de ce cadre de vie rude, Saniyya Sidney et Demi Singleton incarnent toute la détermination respectivement de Venus et Serena Williams. On suit surtout Venus, l’aînée, qui débute la première une carrière impressionnante sur les chapeaux de roues. À mesure que ses talents se révèlent, Richard l’emmène suivre des cours auprès du prestigieux Rick Macci, coach de renom brillamment incarné par un Jon Bernthal en grande forme. Se posent alors aux sœurs Williams des dilemmes qu’on voit rarement à l’écran : la question de la santé mentale chez les jeunes athlètes en pleine ascension, ainsi que le fait, pour Serena Williams, de devoir vivre dans l’ombre de sa grande sœur. C’est sur Venus que Richard concentre ses efforts, tout en assurant à sa petite sœur que son « tour » viendra, se référant éternellement à son fameux « plan ».

 

La methode Williams

La méthode Williams

 

Dans le rôle du patriarche, on a droit au Will Smith des grands jours, clairement habité par l’énergie qu’il avait déjà pu insuffler à Mohammed Ali dans le biopic que Michael Mann lui avait consacré. Sa tendance à se mettre en avant dans des rôles de père protecteur convient ici parfaitement à l’histoire, et il excelle particulièrement dans une scène où, face à la police, il crie sa détermination à sortir ses filles de la misère, à n’importe quel prix. C’est peut-être d’ailleurs la limite du rôle donné à l’acteur, qui souffre parfois d’une écriture trop caricaturale.

 

Le personnage de Richard Williams devient parfois à l’écran un véritable pique-assiette, exigeant tous les avantages des clubs professionnels sans en accepter toutes les règles. On en vient à douter sérieusement de la réalité du film quand Venus Williams est retirée du circuit pro par son père, lequel continue de vivre avec sa famille dans la maison floridienne payée par le club.

 

La methode Williams

La méthode Williams

 

La réalisation souffre également d’une certaine platitude, à l’exception des scènes de tennis, assez intenses, le film est assez banal visuellement, que ce soit au niveau du cadre ou des couleurs. En fait, le scénario est au centre des préoccupations dans La Méthode Williams, ce qui pourrait suffire s’il ne souffrait pas de certaines exagérations qui peuvent faire sortir du film. Restent certaines scènes en famille, de nombreux secrets de la vie d’une jeune athlète, et surtout les scènes de matchs qui conservent au film de Reinaldo Marcus Green l’aura d’un biopic tout à fait correct, qui aura le mérite de faire connaître à tout le monde à quel point les sœurs Williams auront marqué leur discipline.

 

Théotime Roux

 

 

 

  • LA MÉTHODE WILLIAMS (King Richard)
  • Sortie salles : 1er décembre 2021
  • Réalisation : Reinaldo Marcus Green
  • Avec : Will Smith, Aunjanue Ellis, Saniyya Sidney, Demi Singleton, Jon Bernthal, Tony Goldwyn, Susie Abromeit, Katrina Begin, Kevin Dunn, Craig Tate
  • Scénario : Zach Baylin
  • Production : Lynn Harris, James Lassiter, Will Smith, Tim White, Trevor White
  • Montage : Pamela Martin
  • Décors : William Arnold et Wynn Thomas
  • Costumes : Sharen Davis
  • Musique : Kris Bowers
  • Distribution : Warner Bros.
  • Durée : 2 h 18

 

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts