Alors que Sinister écrit et réalisé par Scott Derrickson, avec en vedette Ethan Hawke, et produit par Jason Blum, l’un des producteurs de Insidious et Paranormal Activity, a déjà rapporté 18M$ depuis de sa sortie américaine le 12 octobre dernier, le cinéaste et le producteur devraient refaire équipe ensemble pour adapter sur grand écran La Méthode Respiratoire (The Breathing Method) de Stephen King. Selon Deadline, il s’agit de l’un des quatre romans courts du recueil intitulé Différentes Saisons (Different Seasons), publié en 1982, qui n’a pas encore été adapté au cinéma.
La particularité de ce recueil, qui a figuré sur la liste des bestsellers du New York Times, est de sortir complètement du cadre du genre de prédilection du maître de l’horreur puisqu’il ne contient aucun élément de fantastique. Le Corps, qui représente l’automne, a été adapté par Rob Reiner sous le titre de Stand by Me en 1986. Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (le printemps) est devenu Les Évadés sous la direction de Frank Darabont en 1994 et Un élève doué (l’été), qui a gardé le même titre, a été porté à l’écran par Bryan Singer en 1998. La Méthode Respiratoire représente l’hiver et se situe dans un club étrange où un médecin raconte l’histoire d’une femme décidée à accoucher quoi qu’il arrive.
Le résumé de La Méthode Respiratoire selon Wikipédia : Le docteur Emlyn McCarron fait partie d’un mystérieux club new-yorkais dont les membres aiment se raconter des histoires souvent macabres. McCarron raconte comment, alors qu’il était un jeune médecin dans les années 1930, une jeune femme du nom de Sandra Stansfield lui a demandé de suivre sa grossesse alors qu’elle est mère célibataire, situation extrêmement mal vue à l’époque. McCarron, qui s’est attachée à la jeune femme et admire sa détermination, lui apprend notamment une méthode respiratoire à utiliser à travers les différents stades de sa grossesse. Sandra ressent les premiers signes d’un accouchement imminent la veille de Noël, prévient McCarron et prend un taxi qui doit la conduire à l’hôpital. Mais le taxi percute une ambulance en arrivant à l’hôpital et Sandra est éjectée du véhicule et décapitée. McCarron découvre que la tête de la jeune femme continue à pratiquer la méthode qu’il lui a indiqué et il arrive à faire naître l’enfant, croyant même entendre la tête le remercier juste après. Au cours des décennies, McCarron suit de loin le parcours du garçon, qui est adopté et réussit socialement.
Sinister prendra l’affiche française le 7 novembre prochain, distribué par Wild Bunch. L’histoire se concentre sur un écrivain de roman policier, Ellison, qui découvre des bobines de films abandonnées dans sa nouvelle maison. Il apprend alors que l’endroit où il vit a été le théâtre d’évènements terrifiants..