L’un des romans les plus populaires de Stephen King, ‘Ca’ (It) va être adapté sur grand écran dans deux films sous la bannière Warner Bros avec à la réalisation Cary Fukunaga qui coécrira le scénario avec Chase Palmer avec lequel il a déjà collaboré.
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Deux jours après l’annonce de l’adaptation sur grand écran par Tom Holland de la nouvelle LA TRIBU DES DIX PLOMBES (THE TEN O’CLOCK PEOPLE), tirée du recueil Rêves et Cauchemars (Nightmares and Dreamscapes), THR nous apprend aujourd’hui que l’un des bestsellers populaires de Stephen King, Ca (It) va être également transposé au cinéma sous la bannière Warner Bros, qui a acquis les droits en 2009. Si Ca a déjà connu une adaptation dans une minisérie ABC en 1990, ce projet – initialement prévu en un film – sera adapté dans deux longs-métrages réalisés par Cary Fukunaga (Jane Eyre, à l’affiche le 25 juillet avec Mia Washowska et Michael Fassbender), avec à la coécriture Chase Palmer (scénariste de la réadaptation de DUNE de Frank Herbert, projet abandonné par Paramount après être arrivé au terme de son option avec les ayants droits). Roy Lee et Dan Lin seront à la production avec Seth Grahame-Smith et David Katzenberg de KatzSmith Production.
Ca est certes l’un des romans les plus denses de Stephen King – avec Le Fléau – mais aussi l’un des plus flippants. Publié en 1986, le récit raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes – appelés le Club des Ratés -, et une entité maléfique sous le nom de Ça, qui se nourrit des peurs les plus profondes en se présentant sous la forme d’un clown sadique appelé Grippe-Sou.
Cary Fukunaga a été révélé avec son premier long-métrage Sin Nombre, récompensé par le prix de la mise en scène au Festival de Sundance. Il est à la réalisation de No Blood, No Guts, No Glory pour Focus Features sur un scénario également coécrit avec Chase Palmer. Il est aussi attaché au développement de True Detective pour HBO, avec en vedette Woody Harrelson et Matthew McConaughey.