Résumé : Depuis sa création, le cinéma regorge d’œuvres maudites qui, lors de leur sortie en salles, ont déchaîné les passions bien qu’elles aient aussi enflammé le box-office. Souvent, avec le temps, ces films choquants, jugés indignes, sont réhabilités, voire encensés. Au point d’être considérés comme des « classiques » qu’il serait aberrant de ne pas avoir vus au moins une fois dans sa vie. A contrario, certains opus qui choquèrent naguère ne choquent plus guère des années plus tard. Tour d’horizon, de 1915 à nos jours, de 80 très bons films parmi les plus scandaleux.

♥♥♥♥

 

Scandale

C’est un scandale !

Fin biographe (Jane Fonda, Audrey Hepburn, Alain Delon) et explorateur de certains grands mythes du Septième art (Clint Eastwood, James Bond, Brigitte Bardot), Guillaume Evin met ici son écriture au service de l’étude de 83 films dont la sortie n’a laissé (presque) personne insensible. Du racisme éhonté de Naissance d’une nation (1915) de David W. Griffith à la force critique de Grâce à Dieu (2019) de François Ozon en passant par la violence du Parrain (Francis Ford Coppola, 1972), R.A.S. (Yves Boisset, 1973), Tueurs nés (Oliver Stone, 1994), le caractère sulfureux ou licencieux du Dernier Tango à Paris (Bernardo Bertollucci, 1972), La Maman et la Putain (Jean Eustache, 1973), Portier de nuit (Liliana Cavani, 1974), Les Valseuses (Bertrand Blier, 1974) ou La Vie d’Adèle (Abdellatif Kechiche, 2013), l’ouvrage nous rappelle en quoi l’Histoire du cinéma a toujours profité du choc salvateur des représentations pour commenter l’esprit de nos sociétés. Le ton, clairement journalistique, assure la clarté de l’exposé et fait écho à la structure de l’ouvrage qui a opté pour un traditionnel découpage par film plutôt que par thématique ou motif. Ce choix a ses qualités et ses défauts. Car si en se concentrant sur une production en particulier, Evin omet parfois d’éclairer les liens constitutifs de son corpus (au-delà de la seule résistance de la censure dont on comprend ici le caractère protéiforme, de la rigueur des institutions à la puissance de l’opinion publique), son ouvrage met indirectement en lumière les particularités de certaines époques ainsi que la constance de certains sujets en particulier (la religion, le politique, le sexe).

 

Nourris de nombreuses sources bibliographiques (essentiellement tirées d’articles de presse), les chapitres sont extrêmement condensés (de deux à cinq pages), un second choix méthodologique qui prête à la discussion. L’esprit de synthèse qui détermine l’ensemble de l’écrit limite en effet l’ouvrage à une simple entrée en matière qui appelle à un approfondissement ultérieur de la part du lecteur (on se reportera sur ce point à la collection « Darkness » publiée aux éditions LettMotif qui se consacre aux questions légales, esthétiques et narratives posées par la censure cinématographique à travers le monde).

 

De la même manière, on regrette que l’auteur n’ait pas cherché à faire de certains films un tremplin apte à étudier le caractère subversif d’œuvres entières. Ainsi de Milos Forman dont le Larry Flint (1996) ouvre sa filmographie à une réflexion sur la démocratie et le droit d’expression en Amérique ou de Kechiche qui avec La Vie d’Adèle propose une synthèse formelle de ses précédents films (la captation des corps en mouvement entre ruptures et accords).

 

Cependant, l’intérêt palpable de Evin pour son objet d’étude transparaît à travers son écriture et invite le lecteur à découvrir certains films qui lui seraient peut-être inconnus ou à redécouvrir des productions depuis longtemps passées à la postérité à partir des informations apportées par l’auteur. Une belle ambition qui constitue la principale qualité de cet ouvrage.

 

 

 

  • C’EST UN SCANDALE ! CES FILMS QUI ONT CHOQUÉ LEUR ÉPOQUE. DE 1915 À NOS JOURS
  • Auteur : Guillaume Evin
  • Éditions : Casa
  • Langues : Français uniquement
  • Date de parution : 6 mai 2022
  • Format : 368 pages
  • Prix : 19,95 €

Commentaires

A la Une

Le Seigneur des Anneaux : un film sur Gollum en préparation avec Peter Jackson et Andy Serkis

David Zaslav, président de Warner Bros, a annoncé ce jeudi la mise en chantier d’un nouveau film de la saga… Lire la suite >>

Blade Runner 2099 : Michelle Yeoh dans la nouvelle série d’Amazon Prime

L’actrice malaisienne Michelle Yeoh a été choisie pour incarner le personnage principal de la prochaine série Blade Runner 2099 d’Amazon Prime.  … Lire la suite >>

Le Comte de Monte-Cristo se fait justice dans un nouveau trailer

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que… Lire la suite >>

Bernard Hill, capitaine du Titanic et roi du Rohan, est décédé à 79 ans

L’acteur britannique Bernard Hill, célèbre pour ses rôles du capitaine Smith dans Titanic de James Cameron et du roi Théoden… Lire la suite >>

Megalopolis de Francis Ford Coppola se dévoile dans un premier trailer

Francis Ford Coppola a publié ce week-end sur Instagram le premier teaser de son nouveau projet très attendu, Megalopolis.  … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts