Livre / Les derniers jours de Marlon Brando : critique

Publié par Jacques Demange le 19 août 2019

Résumé : Quand le narrateur rencontre en 2003 Marlon Brando, star déchue sur les hauteurs de Hollywood, il découvre un ogre paranoïaque qui regarde en boucle ses anciens films. Épuisé et ruiné par les pensions de ses divorces, Roi Lear qui aura trop enfanté, dont un fils meurtrier, il n’est plus l’acteur bestial d’Un tramway nommé Désir, le révolté du Bounty qui acheta un atoll à Tahiti, le dictateur paternaliste du Parrain, le crâne monstrueux d’Apocalypse Now, mais un survivant qui attend la mort et cherche la force de l’apprivoiser. À travers un fascinant et joueur face-à-face, le narrateur sera son guide, puis son exécuteur.

♥♥♥♥♥

 

Les derniers jours de Marlon Brando

Les derniers jours de Marlon Brando

Présenté comme un roman par les éditions Ramsay, ces Derniers jours de Marlon Brando fondent leur singularité sur la multiplicité d’une approche que synthétise le style à la fois poétique et concret de Samuel Blumenfeld, critique de cinéma au Monde, spécialiste de l’acteur et déjà auteur de différents ouvrages consacrés au Septième art (L’homme qui voulait être prince. Les vies imaginaires de Michal Waszynski chez Grasset et Fasquelle en 2006 ; Au nom de la Loi chez Grasset en 2013 ; Sorcerer, sur le toit du monde aux éditions La Rabbia en 2018…). Entrelaçant la qualité descriptive du portrait littéraire au ton journalistique de la chronique, l’auteur revient sur sa rencontre avec le célèbre acteur. En fin de course, celui-ci rebute et fascine à la fois. Sans prétention quelconque, Blumenfeld dépasse sa sidération première pour raviver quelque chose de la superbe d’autrefois, subrepticement recouvrée par la délicatesse d’un regard, d’un geste ou d’une posture. Témoin de la fin d’un corps et garant de sa mémoire cinématographique, l’auteur rassemble les différents souvenirs d’une filmographie qui se confondent avec la personnalité désarticulée de Brando. À la manière de Joe Gillis, le scénariste de Boulevard du crépuscule devenu l’otage consentant de la star du muet Norma Desmond, Blumenfeld doit lutter avec des sentiments contraires. La démesure de Brando, ses obsessions et ses pulsions incontrôlables, façonnent les différents actes d’un spectacle grandiose et ridicule à la fois. Cette représentation paradoxale accompagne les derniers râles de la légende. Au-delà de l’anecdote et du morbide, l’ouvrage rappelle les tenants d’une existence irrémédiablement rattrapée par son passé. L’enfance de Brando, ses amours et ses peines, ses provocations et ses coups de génie se rapportent communément à l’image d’un corps dont la maladie compose la dernière mise en scène. Car c’est bien son goût pour l’absolu qui emporte en définitive l’acteur de Sur les quais et d’Un tramway nommé Désir. La relation entre la vérité et le mensonge fut, jusqu’à la fin de ses jours, sa problématique essentielle, au point de transformer sa vie en un agencement schizophrénique d’attitudes involontairement calculées et de sincérité feinte. De côté, tapi dans l’ombre de l’ombre, Blumenfeld observe en silence ce roi déchu cherchant à se défaire du poids de sa couronne. Son patrimoine, comprend-il, est trop lourd à porter, que ce soit pour ses enfants naturels ou pour ses héritiers symboliques (Sean Penn, Daniel Day-Lewis, Leonardo DiCaprio…). Alors, par sa présence et sa plume, le journaliste le soulage progressivement de cet inconfort qui imprègne aujourd’hui les pages de cet admirable récit de fin du monde.

 

 

 

  • LES DERNIERS JOURS DE MARLON BRANDO
  • Auteur : Samuel Blumenfeld
  • Éditions : Stock
  • Collection : La Bleue
  • Date de parution : 21 août 2019
  • Format : 256 pages
  • Tarif : 18,50 €

Commentaires

A la Une

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

L’immense Maggie Smith nous a quittés à l’âge de 89 ans

L’actrice britannique, lauréate de 2 Oscars, 4 Emmy, 1 Tony ou encore 5 Bafta, connue pour son humour pince-sans-rire et… Lire la suite >>

Maria : Angelina Jolie se dévoile en Maria Callas dans une première bande annonce

Dans le premier trailer du nouveau film de Pablo Larrain, Angelina Jolie redonne vie à Maria Callas, retraçant les derniers… Lire la suite >>

James Cameron rejoint le Conseil d’Administration de l’entreprise Stability AI

James Cameron, pionnier des nouvelles technologies, de l’image de synthèse et de la recherche sous-marine et environnementale, s’investit dans l’intelligence… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts