Résumé : L’incroyable aventure du chef-d’oeuvre de William Friedkin, illustrée par de nombreux documents rares et inédits.
♥♥♥♥♥
La sortie récente de la version restaurée de Sorcerer a contribué à relancer la popularité du film de William Friedkin. Sorcerer, sur le toit du monde retrace le parcours de cette production hors-norme. Samuel Blumenfeld, essayiste et critique de cinéma au Monde, entreprend une enquête poussée mettant en scène l’ensemble des acteurs et témoins d’un film dont le tournage fut aussi spectaculaire que sa trame narrative. Adapté du Salaire de la peur, roman de Georges Arnaud, qui avait déjà été porté à l’écran par Henri-Georges Clouzot, Blumenfeld prend soin de rappeler les origines (et versions) multiples qui aboutirent au scénario de Sorcerer. L’auteur s’attarde longuement sur la personnalité humaine et artistique de chacune des grandes figures du film : William Friedkin, le réalisateur, Charles Bluhdorn, le producteur, Walon Green, le scénariste, Bud Smith, le monteur, Roy Scheider, l’acteur. Des repérages à la promotion, en passant par les multiples remaniements (casting, scénario) dont fit l’objet le film, le lecteur pénètre dans une histoire aux rebondissements constants. À partir de propos inédits et d’anecdotes recueillis auprès du réalisateur ou de ses assistants, Blumenfeld offre un panorama particulièrement complet d’une production à l’orientation incertaine et à la maîtrise lâche. Reste que comme pour l’Apocalypse Now de Coppola, cette incertitude prendra la forme d’une ferveur indéniablement créatrice et dont on peut, aujourd’hui, considérer toute l’originalité formelle et narrative. En fin d’ouvrage, Blumenfeld cherche à expliquer l’échec commercial de Sorcerer, avançant différentes hypothèses dont on appréciera la valeur polémique propre à l’écriture du critique. D’une certaine manière, les parti pris de l’auteur semblent trouver leur justification auprès de la réévaluation récente du film ainsi qu’à travers l’attitude, empreinte d’admiration, de certains réalisateurs à son égard (Quentin Tarantino). L’autre grand intérêt de cet ouvrage réside dans son agréable mise en page et ses très nombreuses illustrations. Photogrammes, photographies de tournage, croquis, affiches du film, et autres images d’archive affirment une fois encore la qualité du travail de fouille entrepris par Blumenfeld. Couplant à l’objectivité habituelle de l’étude historique, la sagacité interprétative de l’analyse filmique, le présent ouvrage s’offre comme un véritable incontournable pour tout amoureux de Sorcerer et de l’œuvre de Friedkin en général. À noter, pour finir, la présence d’une bibliographie qui permet de baliser les futurs lectures cinéphiliques des admirateurs de ce génial réalisateur.
- SORCERER. SUR LE TOIT DU MONDE
- Auteur : Samuel Blumenfeld
- Éditions : La Rabbia
- Collection : Undercovered
- Date de parution : 4 avril 2018
- Format : 192 pages
- Tarif : 40 €