Billy Zane devrait incarner Marlon Brando, l’un des acteurs les plus emblématiques de l’histoire du cinéma également réputé comme l’un des personnages les plus énigmatiques et les plus controversés d’Hollywood, dans le biopic Waltzing With Brando réalisé par Bill Fishman.
Billy Zane (Titanic, Le Fantôme du Bengale, Calme Blanc) aura la lourde tâche d’incarner Marlon Brando dans un film indépendant traitant de l’une des périodes les plus intrigantes de la vie du monstre sacré immortalisé dans Sur les quais, La Vengeance aux deux visages, La Chatte sur un toit brûlant ou encore Apocalypse Now.
Selon Variety, Waltzing With Brando verra Zane, âgé de 52 ans, interpréter l’icône au début des années 1970, alors liée d’amitié avec l’architecte Bernard Judge, auteur d’un mémoire dans lequel il détaille sa relation avec Brando. Le film racontera comment le légendaire acteur et Judge avaient prévu de construire la première retraite écologiquement parfaite du monde sur une petite île inhabitée proche de Tahiti. À cette période, Brando tourne d’ailleurs deux de ses oeuvres les plus iconiques : Le Parrain et le controversé Le Dernier Tango à Paris.
D’après les premières informations, Waltzing With Brando adapté du livre Waltzing with Brando, Planning a Paradise in Tahiti, ne serait pas centré sur la carrière de l’acteur mais mettrait à l’honneur sa relation avec Bernard Judge ainsi que leur projet de construire un paradis terrestre loin des regards indiscrets.
Bill Fishman (Tapeheads, My Dinner with Jimi), qui retrouvera Billy Zane après leur collaboration sur le western Posse, La Revanche de Jessie Lee en 1993, est sur le point d’écrire et de réaliser le film.
Né en 1924, Marlon Brando s’est d’abord fait connaître sur la scène new-yorkaise en utilisant la célèbre méthode Stanislavski fondée sur l’improvisation, l’oubli du scénario originel et l’approfondissement psychologique du personnage, afin de donner à ses performances une authenticité considérée à l’époque comme excessive. Le comédien s’est rapidement tourné vers les studios de cinéma où il connaît un succès immédiat. Brando, incontournable sex-symbol, reçoit sa première nomination aux Oscars pour Un tramway nommé Désir de 1951, dans lequel il partage l’affiche avec Vivien Leigh. En 1954, il remporte son premier Oscar ainsi que le prix du meilleur acteur pour le drame Sur les quais réalisé par Elia Kazan. Un deuxième Oscar du meilleur acteur suivra en 1972 pour son interprétation de Don Corleone dans Le Parrain de Francis Ford Coppola. Pour rappel, il est classé par l’American Film Institute « quatrième acteur de légende du cinéma américain ».
Comme l’indique Variety, le casting de Waltzing With Brando est en cours et le film doit se tourner cette année.