Résumé : Biographie de l’acteur américain dans laquelle le journaliste tente de cerner les différentes facettes du mythe Brando et de saisir des instantanés d’une vie rongée par la mélancolie.
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« STELLAAAA ! » Brando rugissant ou mimant le miaulement d’un chat, transpirant, le dos tourné à la caméra. Ces images tirées d’Un Tramway nommé Désir ne cessent de fasciner les différentes générations de cinéphiles. Moins que la réalisation de Elia Kazan ou que le (magnifique) texte de Tennessee Williams, c’est bien la présence de Brando qui magnétise le public. Suivront les remarquables interprétations de Viva Zapata !, Sur les quais, Jules César, L’Homme à la peau de serpent, La Poursuite impitoyable, Le Parrain, Apocalypse Now… une filmographie grandiose mais aussi éparse, ce qui éclaire le choix du curieux sous-titre de l’ouvrage d’Arthur Cerf, journaliste pour les magazines Sofilm et Society : Les stars durent dix ans. Premier opus d’une nouvelle collection appelée à perdurer (quatre autres titres sont déjà prévus), cette petite biographie condense avec brio les différentes facettes de l’homme et de l’artiste Brando. De Bud à Marlon, de l’enfant hypersensible du Nebraska au père meurtri, de l’acteur révolutionnaire à la star désabusée, du jeune rebelle des fifties à l’obèse reclus et fasciné par les nouvelles technologies, l’écrit dresse un portrait vivant d’un acteur dont l’unicité du talent assure la cohérence identitaire. Rencontres artistiques (Stella Adler, Elia Kazan, Truman Capote…), actions civiques (la défense des natifs américains, le soutien affiché aux mouvements afro-américains), réussites au box-office ou échecs artistiques ponctuent ce récit à la documentation fournie et porté par un ton littéraire qui le rapproche du meilleur de la tradition de la chronique journalistique. Cherchant à battre en brèche les idées reçues (Brando, acteur paresseux et pourvu d’un ego surdimensionné) et sans éviter les sujets les plus polémiques (le scandale du Dernier Tango à Paris), Cerf développe une réflexion synthétisant par chapitre les épisodes d’une existence aux destins alternatifs. En s’inscrivant dans le sillon du documentaire Listen to Me Marlon, sorti en 2015, le présent ouvrage propose une découverte relativement complète de la figure de Brando. Il faut cependant remarquer que si au cours de ses premières pages Cerf manifeste une certaine ambition descriptive concernant la singularité méthodologique de l’acteur, cette perspective stylistique est progressivement abandonnée au profit d’un attachement plus prononcé aux seules aspects biographiques de son Å“uvre. La chose n’est pas dommageable en soi, et répond en définitive à l’approche générale de cette nouvelle collection, mais on aurait aimé plus de retours sur certaines séquences ou plans aptes à traduire la profondeur de Brando.
- MARLON BRANDO. LES STARS DURENT DIX ANS
- Auteur : Arthur Cerf
- Éditions : Capricci
- Collection :Â Capricci Stories
- Date de parution : 21 mars 2019
- Format : 150 pages
- Tarif : 11,50 €