Livre / Marlon Brando. Les stars durent dix ans : critique

Publié par Jacques Demange le 19 mars 2019

Résumé : Biographie de l’acteur américain dans laquelle le journaliste tente de cerner les différentes facettes du mythe Brando et de saisir des instantanés d’une vie rongée par la mélancolie.

♥♥♥♥

 

Marlon Brando - Les stars durent dix ans

Marlon Brando – Les stars durent dix ans

« STELLAAAA ! » Brando rugissant ou mimant le miaulement d’un chat, transpirant, le dos tourné à la caméra. Ces images tirées d’Un Tramway nommé Désir ne cessent de fasciner les différentes générations de cinéphiles. Moins que la réalisation de Elia Kazan ou que le (magnifique) texte de Tennessee Williams, c’est bien la présence de Brando qui magnétise le public. Suivront les remarquables interprétations de Viva Zapata !, Sur les quais, Jules César, L’Homme à la peau de serpent, La Poursuite impitoyable, Le Parrain, Apocalypse Now… une filmographie grandiose mais aussi éparse, ce qui éclaire le choix du curieux sous-titre de l’ouvrage d’Arthur Cerf, journaliste pour les magazines Sofilm et Society : Les stars durent dix ans. Premier opus d’une nouvelle collection appelée à perdurer (quatre autres titres sont déjà prévus), cette petite biographie condense avec brio les différentes facettes de l’homme et de l’artiste Brando. De Bud à Marlon, de l’enfant hypersensible du Nebraska au père meurtri, de l’acteur révolutionnaire à la star désabusée, du jeune rebelle des fifties à l’obèse reclus et fasciné par les nouvelles technologies, l’écrit dresse un portrait vivant d’un acteur dont l’unicité du talent assure la cohérence identitaire. Rencontres artistiques (Stella Adler, Elia Kazan, Truman Capote…), actions civiques (la défense des natifs américains, le soutien affiché aux mouvements afro-américains), réussites au box-office ou échecs artistiques ponctuent ce récit à la documentation fournie et porté par un ton littéraire qui le rapproche du meilleur de la tradition de la chronique journalistique. Cherchant à battre en brèche les idées reçues (Brando, acteur paresseux et pourvu d’un ego surdimensionné) et sans éviter les sujets les plus polémiques (le scandale du Dernier Tango à Paris), Cerf développe une réflexion synthétisant par chapitre les épisodes d’une existence aux destins alternatifs. En s’inscrivant dans le sillon du documentaire Listen to Me Marlon, sorti en 2015, le présent ouvrage propose une découverte relativement complète de la figure de Brando. Il faut cependant remarquer que si au cours de ses premières pages Cerf manifeste une certaine ambition descriptive concernant la singularité méthodologique de l’acteur, cette perspective stylistique est progressivement abandonnée au profit d’un attachement plus prononcé aux seules aspects biographiques de son œuvre. La chose n’est pas dommageable en soi, et répond en définitive à l’approche générale de cette nouvelle collection, mais on aurait aimé plus de retours sur certaines séquences ou plans aptes à traduire la profondeur de Brando.

 

 

 

  • MARLON BRANDO. LES STARS DURENT DIX ANS
  • Auteur : Arthur Cerf
  • Éditions : Capricci
  • Collection : Capricci Stories
  • Date de parution : 21 mars 2019
  • Format : 150 pages
  • Tarif : 11,50 €

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts