Livre/ Le cinéma en héritage : critique

Publié par Jacques Demange le 2 janvier 2018

Résumé : Durant quinze ans attaché de presse des plus grands cinéastes (de Alfred Hitchcock à Elia Kazan, de Federico Fellini à Sergio Leone, de Bernardo Bertolucci à Milos Forman, de John Huston à Joseph Losey, d’Arthur Penn à Jerry Lewis et Woody Allen, de Robert Altman à Martin Scorsese), Jean-Claude Missiaen est l’auteur-réalisateur d’une trilogie policière cinq fois nominée aux César (Tir groupé, Ronde de nuit, La Baston) et couronnée par le prix de la Presse étrangère. Le tout, au fil de son riche vécu : la Libération de Paris, la guerre d’Algérie, les soubresauts de Mai 68…

♥♥♥♥

 

Le cinema en heritage - livre

Le cinéma en héritage – livre

Plus connu pour son activité de réalisateur (Tir groupé, Ronde de nuit, La Baston, la série télévisée Les Hordes), Jean-Claude Missiaen fut aussi un attaché de presse de valeur, une particularité qui explique le premier intérêt de ces mémoires publiées chez Riveneuve.  Véritable livre de souvenirs, Le cinéma en héritage se révèle un récit précieux ponctué de nombreuses anecdotes et rencontres merveilleuses. Des séances du Gaumont Palace, Missiaen se remémore le faste d’un spectacle en Technicolor orchestré par l’acrobatique Errol Flynn et l’efficace Michael Curtiz. Les images du cinéma au secours d’un enfant marqué par une rupture familiale, puis d’un adolescent en butte avec l’autorité scolaire et militaire. Ces découvertes se déporteront par la suite du côté des coulisses de production. Cette traversée de l’écran prend donc la forme d’une série de témoignages animés par l’indéfectible passion de Missiaen. À la nostalgie de ton répond une acuité propre à la plume du critique et de l’essayiste. Le charisme de Burt Lancaster ou la collaboration d’Anthony Mann et James Stewart profitent ainsi d’analyses poussées qui raviront les plus pointus et éclectiques des cinéphiles. Le fond accueille en effet les perspectives les plus diverses. Les portraits des grandes personnalités du Septième art (Marlon Brando, Jerry Lewis, Woody Allen, John Huston, Arthur Penn, Wajda) ne cessent de côtoyer des comptes-rendus de festivals ou différents hommages aux grands amis et connaissances de Missiaen (Eddy Mitchell, Claude Sautet, Philippe Noiret). Se clôturant sur un retour sur les propres films réalisés par l’auteur, décrits à raison comme un « tout indissociable », l’ouvrage grand format aménage une place de choix aux illustrations les plus diverses, des photogrammes aux affiches de films en passant par des images d’archive tirées de la collection privée de Missiaen. On regrettera seulement l’absence de tout index qui aurait permis de baliser un contenu aussi dense.

 

 

 

  • LE CINÉMA EN HÉRITAGE
  • Auteur.s : Jean-Claude Missiaen
  • Édition :  Riveneuve
  • Collection : Cinéma
  • Date de parution : 23 novembre 2017
  • Format : 192 pages
  • Tarif : 34 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts