Livre/ Le cinéma en héritage : critique

Publié par Jacques Demange le 2 janvier 2018

Résumé : Durant quinze ans attaché de presse des plus grands cinéastes (de Alfred Hitchcock à Elia Kazan, de Federico Fellini à Sergio Leone, de Bernardo Bertolucci à Milos Forman, de John Huston à Joseph Losey, d’Arthur Penn à Jerry Lewis et Woody Allen, de Robert Altman à Martin Scorsese), Jean-Claude Missiaen est l’auteur-réalisateur d’une trilogie policière cinq fois nominée aux César (Tir groupé, Ronde de nuit, La Baston) et couronnée par le prix de la Presse étrangère. Le tout, au fil de son riche vécu : la Libération de Paris, la guerre d’Algérie, les soubresauts de Mai 68…

♥♥♥♥

 

Le cinema en heritage - livre

Le cinéma en héritage – livre

Plus connu pour son activité de réalisateur (Tir groupé, Ronde de nuit, La Baston, la série télévisée Les Hordes), Jean-Claude Missiaen fut aussi un attaché de presse de valeur, une particularité qui explique le premier intérêt de ces mémoires publiées chez Riveneuve.  Véritable livre de souvenirs, Le cinéma en héritage se révèle un récit précieux ponctué de nombreuses anecdotes et rencontres merveilleuses. Des séances du Gaumont Palace, Missiaen se remémore le faste d’un spectacle en Technicolor orchestré par l’acrobatique Errol Flynn et l’efficace Michael Curtiz. Les images du cinéma au secours d’un enfant marqué par une rupture familiale, puis d’un adolescent en butte avec l’autorité scolaire et militaire. Ces découvertes se déporteront par la suite du côté des coulisses de production. Cette traversée de l’écran prend donc la forme d’une série de témoignages animés par l’indéfectible passion de Missiaen. À la nostalgie de ton répond une acuité propre à la plume du critique et de l’essayiste. Le charisme de Burt Lancaster ou la collaboration d’Anthony Mann et James Stewart profitent ainsi d’analyses poussées qui raviront les plus pointus et éclectiques des cinéphiles. Le fond accueille en effet les perspectives les plus diverses. Les portraits des grandes personnalités du Septième art (Marlon Brando, Jerry Lewis, Woody Allen, John Huston, Arthur Penn, Wajda) ne cessent de côtoyer des comptes-rendus de festivals ou différents hommages aux grands amis et connaissances de Missiaen (Eddy Mitchell, Claude Sautet, Philippe Noiret). Se clôturant sur un retour sur les propres films réalisés par l’auteur, décrits à raison comme un « tout indissociable », l’ouvrage grand format aménage une place de choix aux illustrations les plus diverses, des photogrammes aux affiches de films en passant par des images d’archive tirées de la collection privée de Missiaen. On regrettera seulement l’absence de tout index qui aurait permis de baliser un contenu aussi dense.

 

 

 

  • LE CINÉMA EN HÉRITAGE
  • Auteur.s : Jean-Claude Missiaen
  • Édition :  Riveneuve
  • Collection : Cinéma
  • Date de parution : 23 novembre 2017
  • Format : 192 pages
  • Tarif : 34 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts