‘Tolstoï, le dernier automne’ (The Last Station) de Michael Hoffman relate les derniers mois de l’écrivain russe, avec un casting prestigieux : Christopher Plummer, Helen Mirren, Paul Giamatti et James McAvoy.
.
.
Décédé il y a 100 ans, le 20 novembre 1910, Léon Tolstoï est l’objet d’un biopic sous la direction de Michael Hoffman (Le don du Roi avec Robert Downey Jr, Le songe d’une nuit d’été adapté de la pièce de Shakespeare) relatant sa fin de vie, entouré de sa famille et de ses proches. A la fin de son existence, Tolstoï est devenu un chef spirituel tourné vers une vie très simple et éthique, s’engageant dans la lutte contre l’oppression et la violence. Il a exercé une influence importante sur certaines personnalités du XXe siècle qui prêchaient la non-violence, tels le Mahatma Gandhi, Martin Luther King Jr. ou encore l’écrivain français Romain Rolland…
.
Tolstoï, le dernier automne (The Last Station) a reçu deux nominations pour Helen Mirren (Meilleure Actrice) et Christopher Plummer (Meilleur Acteur dans un Second Rôle) lors des dernières cérémonies des Oscars et des Golden Globes. Deux autres comédiens prestigieux font également partie du casting, Paul Giamatti (American Splendor) dans la peau de Chertkov et James McAvoy (Wanted) qui interprète le secrétaire.
.
Selon Le Film Français, Tolstoï, le dernier automne (The Last Station), distribué par Kinovista, est prévu dans une vingtaine de salles françaises dès le 8 décembre 2010. Retrouvez sur le site du film, un contenu riche en informations autour de Tolstoï (liens, archives et autres articles).
.
Après cinquante ans de mariage, la comtesse Sofya Andreïevna, épouse aimante et dévouée de Léon Tolstoï, voit son monde s’écrouler soudain sous ses pieds. Au nom de sa nouvelle religion, le célèbre écrivain est en effet prêt à renoncer non seulement à son récent titre de noblesse, mais aussi à ses biens et à sa famille, décidé à terminer ses jours dans la pauvreté, l’austérité et la chasteté. Comble de l’horreur pour Sofya, il décide de léguer ses droits d’auteur au peuple russe plutôt qu’à sa famille. Indignée et révoltée, la comtesse décide de se battre, aidée par le nouveau secrétaire de son mari, Valentin.
.
Par GGJ
.
.
.
.
Articles sur le même thème
.