Anya Taylor-Joy - Furiosa A Mad Max Saga

Anya Taylor-Joy – Furiosa A Mad Max Saga

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé par George Miller. Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth y tiennent le haut de l’affiche.

 

 

 

Furiosa A Mad Max Saga - Poster

Furiosa: A Mad Max Saga – une affiche

Après un détour par le registre du conte philosophique avec Trois mille ans à t’attendre, George Miller revient à son œuvre phare, avec Furiosa : A Mad Max Saga, nouvelle itération de l’univers Mad Max. 

 

La saga avait déjà fait son grand retour en 2015, avec le monumental Mad Max Fury Road. Si le film a engendré près de 400 millions de dollars de recettes mondiales au box-office pour un budget de 150 millions, l’accueil critique fut carrément dithyrambique. 

 

Le long-métrage est ainsi projeté en ouverture du Festival de Cannes 2015 et récolte dix nominations aux Oscars 2016. S’il passe à côté des récompenses des meilleurs film et réalisateur, il obtient malgré tout six statuettes (costumes, montage, montage son, mixage son, décors, maquillage et coiffures).

 

Cette reconnaissance critique et académique a donné le feu vert pour un nouvel opus, toujours réalisé par Miller. Mais plutôt qu’une suite directe centrée sur Max, le cinéaste préfère s’atteler à un prequel, narrant la jeunesse de l’autre personnage central de Fury Road, Furiosa, transcendé par Charlize Theron.

 

Tourné pendant l’été et l’automne 2022, Furiosa se dévoile enfin à travers une première bande-annonce époustouflante, qui rappelle inévitablement les premiers trailers de Fury Road, avec une certaine texture vidéoludique. En plus d’une introduction à l’intrigue et aux différents personnages, les images de Furiosa nous présentent surtout des sensations. Vitesse et mouvement semblent être à nouveau les principaux mots d’ordre, qui devraient faire progresser sa narration davantage par l’action que par le verbe. 

 

On retrouve ici l’image de Furiosa de dos, titubant à travers une mer de sable ou encore le plan iconique où l’héroïne épaule son fusil à lunette. La palette de couleurs est à l’aune de celle du film de 2015, avec une forte dominante de jaune et de bleu, entre désert et ciel. Une image furtive laisse néanmoins entrevoir une forêt verdoyante qui tranche avec le reste.

 

Dans le rôle central, la star montante Anya Taylor-Joy succède à Charlize Theron, pour une performance qui devrait lui permettre d’asseoir un peu plus son image d’actrice intense et charismatique. 

 

À ses côtés, Chris Hemsworth incarnera un nouvel antagoniste, le Warlord Dementus. Pour le rôle, le comédien australien apparaît transformé avec sa prothèse nasale. Quelques passages permettent également d’entrevoir rapidement le retour d’Immortan Joe, méchant principal de Fury Road qui devrait tenir un rôle décisif dans ce prequel. 

 

Furiosa : A Mad Max Saga est programmé dans les salles obscures le 22 mai 2024. Cette date coïncidant avec la saison cannoise, le film pourrait bien faire sa première au festival, comme son prédécesseur.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

Le Comte de Monte-Cristo se fait justice dans un nouveau trailer

La bande-annonce du Comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière vient d’être dévoilée, en même temps que… Lire la suite >>

Bernard Hill, capitaine du Titanic et roi du Rohan, est décédé à 79 ans

L’acteur britannique Bernard Hill, célèbre pour ses rôles du capitaine Smith dans Titanic de James Cameron et du roi Théoden… Lire la suite >>

Megalopolis de Francis Ford Coppola se dévoile dans un premier trailer

Francis Ford Coppola a publié ce week-end sur Instagram le premier teaser de son nouveau projet très attendu, Megalopolis.  … Lire la suite >>

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts