Dans une interview récente, George Miller a donné de nouvelles informations sur la suite à Mad Max : Fury Road, qu’il développera parallèlement à son nouveau projet, une romance avec Tilda Swinton et Idris Elba.
Le cinéaste, qui prépare actuellement Three Thousand Years of Longing (Trois mille ans de désir), son prochain film avec Idris Elba et Tilda Swinton dans les rôles-titre, a glissé quelques informations supplémentaires sur la suite de Fury Road au beau milieu d’une longue interview donnée à Deadline.
Il n’en fallait pas moins pour que l’info circule et se répande comme une traînée de poudre, laissant les nombreux fans du premier film – véritable phénomène depuis sa sortie en 2015 – dans l’attente de plus amples détails.
Mais le réalisateur australien, qui n’a rien produit depuis le succès de son blockbuster oscarisé pour ses décors et son montage, souhaite privilégier son inspiration. Ainsi, tout en affirmant qu’il « n’en a pas fini avec l’histoire de Mad Max », ce dernier l’annonce d’emblée : cette très probable suite ne verra pas le jour avant un certain temps.
S’il compte y réfléchir en travaillant sur Three Thousand Years of Longing, le scénario serait donc encore à préciser. En passionné, George Miller avait par ailleurs évoqué dès 2015 plusieurs pistes concernant la manière dont il souhaitait compléter Fury Road, dont un prequel centré sur les origines de Furiosa, l’héroïne jouée par Charlize Theron. Il y a donc fort à parier que plusieurs chapitres de l’univers chaotique et violent de Mad Max soient développés dans les années à venir.
Le créateur de la célèbre franchise, dont les opus portés par Mel Gibson puis Tom Hardy ont marqué l’histoire du cinéma depuis 1979, n’a pas néanmoins évité le sujet. Bien au contraire, généreux, George Miller a démontré – s’il le fallait encore – que son imagination foisonnante est loin de s’être tarie, offrant à son interlocuteur quelques détails inédits sur l’histoire du Doof Warrior, le mutant « guitariste lance-flamme » trash et déjanté de l’univers Mad Max, incarné par le musicien australien Sean Hape.
Miller explique que Doof est « aveugle de naissance », et brode une intrigue qui pourrait à elle seule faire l’objet d’un spin-off. « Lorsque les choses ont commencé à devenir un peu folles, lui et sa mère ont été laissés dans une ville minière », raconte-t-il. « La seule façon de survivre était d’aller dans un endroit où il y avait un avantage concurrentiel à être aveugle (…) au fond d’un puits de mine où ils pouvaient survivre. Il a pris ce qui lui était le plus précieux, un instrument de musique, probablement une guitare ». Il ajoute qu’après avoir tué sa mère, l’armée d’Immortan Joe a vu en lui un atout, le gardant comme batteur et guitariste.
Et pour ceux qui seraient attachés au personnage, le cinéaste qui l’est également, souhaite d’ailleurs qu’il ait survécu aux événements de Fury Road pour le greffer à la trame de son prochain film. Au cours du même entretien, George Miller assure en évoquant son processus créatif que chaque protagoniste possède son propre background. Une confidence qui fera patienter les fans de la saga, dans l’attente d’une suite tardive, mais qui s’annonce riche et cohérente.
Joanna Wadel