Anya Taylor-Joy - Furiosa A Mad Max Saga

Anya Taylor-Joy – Furiosa A Mad Max Saga

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé par George Miller. Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth y tiennent le haut de l’affiche.

 

 

 

Furiosa A Mad Max Saga - Poster

Furiosa: A Mad Max Saga – une affiche

Après un détour par le registre du conte philosophique avec Trois mille ans à t’attendre, George Miller revient à son œuvre phare, avec Furiosa : A Mad Max Saga, nouvelle itération de l’univers Mad Max. 

 

La saga avait déjà fait son grand retour en 2015, avec le monumental Mad Max Fury Road. Si le film a engendré près de 400 millions de dollars de recettes mondiales au box-office pour un budget de 150 millions, l’accueil critique fut carrément dithyrambique. 

 

Le long-métrage est ainsi projeté en ouverture du Festival de Cannes 2015 et récolte dix nominations aux Oscars 2016. S’il passe à côté des récompenses des meilleurs film et réalisateur, il obtient malgré tout six statuettes (costumes, montage, montage son, mixage son, décors, maquillage et coiffures).

 

Cette reconnaissance critique et académique a donné le feu vert pour un nouvel opus, toujours réalisé par Miller. Mais plutôt qu’une suite directe centrée sur Max, le cinéaste préfère s’atteler à un prequel, narrant la jeunesse de l’autre personnage central de Fury Road, Furiosa, transcendé par Charlize Theron.

 

Tourné pendant l’été et l’automne 2022, Furiosa se dévoile enfin à travers une première bande-annonce époustouflante, qui rappelle inévitablement les premiers trailers de Fury Road, avec une certaine texture vidéoludique. En plus d’une introduction à l’intrigue et aux différents personnages, les images de Furiosa nous présentent surtout des sensations. Vitesse et mouvement semblent être à nouveau les principaux mots d’ordre, qui devraient faire progresser sa narration davantage par l’action que par le verbe. 

 

On retrouve ici l’image de Furiosa de dos, titubant à travers une mer de sable ou encore le plan iconique où l’héroïne épaule son fusil à lunette. La palette de couleurs est à l’aune de celle du film de 2015, avec une forte dominante de jaune et de bleu, entre désert et ciel. Une image furtive laisse néanmoins entrevoir une forêt verdoyante qui tranche avec le reste.

 

Dans le rôle central, la star montante Anya Taylor-Joy succède à Charlize Theron, pour une performance qui devrait lui permettre d’asseoir un peu plus son image d’actrice intense et charismatique. 

 

À ses côtés, Chris Hemsworth incarnera un nouvel antagoniste, le Warlord Dementus. Pour le rôle, le comédien australien apparaît transformé avec sa prothèse nasale. Quelques passages permettent également d’entrevoir rapidement le retour d’Immortan Joe, méchant principal de Fury Road qui devrait tenir un rôle décisif dans ce prequel. 

 

Furiosa : A Mad Max Saga est programmé dans les salles obscures le 22 mai 2024. Cette date coïncidant avec la saison cannoise, le film pourrait bien faire sa première au festival, comme son prédécesseur.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts