Anya Taylor-Joy - Furiosa A Mad Max Saga

Anya Taylor-Joy – Furiosa A Mad Max Saga

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé par George Miller. Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth y tiennent le haut de l’affiche.

 

 

 

Furiosa A Mad Max Saga - Poster

Furiosa: A Mad Max Saga – une affiche

Après un détour par le registre du conte philosophique avec Trois mille ans à t’attendre, George Miller revient à son œuvre phare, avec Furiosa : A Mad Max Saga, nouvelle itération de l’univers Mad Max. 

 

La saga avait déjà fait son grand retour en 2015, avec le monumental Mad Max Fury Road. Si le film a engendré près de 400 millions de dollars de recettes mondiales au box-office pour un budget de 150 millions, l’accueil critique fut carrément dithyrambique. 

 

Le long-métrage est ainsi projeté en ouverture du Festival de Cannes 2015 et récolte dix nominations aux Oscars 2016. S’il passe à côté des récompenses des meilleurs film et réalisateur, il obtient malgré tout six statuettes (costumes, montage, montage son, mixage son, décors, maquillage et coiffures).

 

Cette reconnaissance critique et académique a donné le feu vert pour un nouvel opus, toujours réalisé par Miller. Mais plutôt qu’une suite directe centrée sur Max, le cinéaste préfère s’atteler à un prequel, narrant la jeunesse de l’autre personnage central de Fury Road, Furiosa, transcendé par Charlize Theron.

 

Tourné pendant l’été et l’automne 2022, Furiosa se dévoile enfin à travers une première bande-annonce époustouflante, qui rappelle inévitablement les premiers trailers de Fury Road, avec une certaine texture vidéoludique. En plus d’une introduction à l’intrigue et aux différents personnages, les images de Furiosa nous présentent surtout des sensations. Vitesse et mouvement semblent être à nouveau les principaux mots d’ordre, qui devraient faire progresser sa narration davantage par l’action que par le verbe. 

 

On retrouve ici l’image de Furiosa de dos, titubant à travers une mer de sable ou encore le plan iconique où l’héroïne épaule son fusil à lunette. La palette de couleurs est à l’aune de celle du film de 2015, avec une forte dominante de jaune et de bleu, entre désert et ciel. Une image furtive laisse néanmoins entrevoir une forêt verdoyante qui tranche avec le reste.

 

Dans le rôle central, la star montante Anya Taylor-Joy succède à Charlize Theron, pour une performance qui devrait lui permettre d’asseoir un peu plus son image d’actrice intense et charismatique. 

 

À ses côtés, Chris Hemsworth incarnera un nouvel antagoniste, le Warlord Dementus. Pour le rôle, le comédien australien apparaît transformé avec sa prothèse nasale. Quelques passages permettent également d’entrevoir rapidement le retour d’Immortan Joe, méchant principal de Fury Road qui devrait tenir un rôle décisif dans ce prequel. 

 

Furiosa : A Mad Max Saga est programmé dans les salles obscures le 22 mai 2024. Cette date coïncidant avec la saison cannoise, le film pourrait bien faire sa première au festival, comme son prédécesseur.

 

Timothée Giret

 

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts