Mickey Mouse Trap

Mickey’s Mouse Trap de Jamie Bailey

Après des années à essayer de reculer cet évènement, Disney se voit obligé d’émanciper sa mascotte, désormais entrée dans le domaine public depuis le 1er janvier 2024. De quoi susciter l’intérêt de nombreux réalisateurs, avec notamment un projet de film d’horreur déjà bien avancé, prévu pour cette année. 

 

 

 

Mickey Mouse - Steamboat Billie 1928

Mickey Mouse, Steamboat Billie (1928) / Crédits Disney

Le 1er janvier 2024 est un tournant majeur pour Disney : la souris iconique n’est plus protégée par le droit d’auteur américain. Une précision importante cependant : seule sa version de 1928 peut être librement utilisée.

 

Disney a donc encore tous les droits sur ses versions ultérieures, laissant ainsi une marge de manœuvre restreinte quant à son utilisation. 

 

Mais de quelle souris parlons-nous alors ? Il s’agit de la première apparition de la souris à l’écran dans les court-métrages SteamBoat Billie et Plane Crazy, sortis en 1928. 95 ans après la sortie de ces films d’animation, n’importe qui peut donc utiliser la souris à la condition (et pas des moindres) de préciser qu’il ne d’agit pas de la marque déposée et que Disney n’a alors rien à voir avec le projet. On imagine que Disney veut continuer à protéger comme il le peut sa mascotte mais aussi sa propre image. 

 

Ainsi, les futurs utilisateurs doivent se contenter de la version originale, peut-être moins connue que les versions plus modernes, de la souris. Pas de quoi en décourager certains qui attendaient depuis des années cet évènement, notamment les amateurs de fims d’horreur.

 

Si vous avez aimez la version sanguinaire de Winnie l’Ourson dans Winnie the Pooh, blood and Honey, cette nouvelle devrait vous ravir : Mickey Mouse en tueur sans scrupules est déjà prévu dans un film d’horreur, intitulé Mickey Mouse’s Trap dont la bande annonce est sortie ce lundi.

 

Réalisé par Jamie Bailey, le projet semble bien abouti avec une sortie probablement pour mars 2024. Les images nous montrent un Mickey effrayant poursuivant un groupe d’amis enfermé dans une salle d’arcades. L’histoire reprend les codes du film d’horreur avec lesquels le réalisateur a annoncé vouloir « s’amuser », annonçant un film entre épouvante et absurde.  

 

Il n’est pas le seul à vouloir jouer avec la souris aux grandes oreilles : le réalisateur LaMorte, connu pour The Mean One, une version parodique et horrifique du Grinch, explique vouloir lui aussi s’amuser à transformer ce rongeur de Steamboat Billie en tueur en série.

 

Mickey intéresse également les créateurs de jeux vidéo, eux aussi impatients de la transformer en monstre sanguinaire. La bande annonce d’Infestation 88 est même déjà sortie. Cependant, LaMorte et les concepteurs ont déjà annoncé travailler avec une équipe juridique afin d’être sûrs de rester dans le cadre légal fixé par Disney. Une décision qui semble prudente au vu des annonces du groupe Disney qui ne va certainement rien pardonner aux réalisateurs un peu trop audacieux avec leur mascotte. 

 

Célia Perez

 

 

 

 

 

Commentaires

A la Une

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts