Mickey Mouse Trap

Mickey’s Mouse Trap de Jamie Bailey

Après des années à essayer de reculer cet évènement, Disney se voit obligé d’émanciper sa mascotte, désormais entrée dans le domaine public depuis le 1er janvier 2024. De quoi susciter l’intérêt de nombreux réalisateurs, avec notamment un projet de film d’horreur déjà bien avancé, prévu pour cette année. 

 

 

 

Mickey Mouse - Steamboat Billie 1928

Mickey Mouse, Steamboat Billie (1928) / Crédits Disney

Le 1er janvier 2024 est un tournant majeur pour Disney : la souris iconique n’est plus protégée par le droit d’auteur américain. Une précision importante cependant : seule sa version de 1928 peut être librement utilisée.

 

Disney a donc encore tous les droits sur ses versions ultérieures, laissant ainsi une marge de manœuvre restreinte quant à son utilisation. 

 

Mais de quelle souris parlons-nous alors ? Il s’agit de la première apparition de la souris à l’écran dans les court-métrages SteamBoat Billie et Plane Crazy, sortis en 1928. 95 ans après la sortie de ces films d’animation, n’importe qui peut donc utiliser la souris à la condition (et pas des moindres) de préciser qu’il ne d’agit pas de la marque déposée et que Disney n’a alors rien à voir avec le projet. On imagine que Disney veut continuer à protéger comme il le peut sa mascotte mais aussi sa propre image. 

 

Ainsi, les futurs utilisateurs doivent se contenter de la version originale, peut-être moins connue que les versions plus modernes, de la souris. Pas de quoi en décourager certains qui attendaient depuis des années cet évènement, notamment les amateurs de fims d’horreur.

 

Si vous avez aimez la version sanguinaire de Winnie l’Ourson dans Winnie the Pooh, blood and Honey, cette nouvelle devrait vous ravir : Mickey Mouse en tueur sans scrupules est déjà prévu dans un film d’horreur, intitulé Mickey Mouse’s Trap dont la bande annonce est sortie ce lundi.

 

Réalisé par Jamie Bailey, le projet semble bien abouti avec une sortie probablement pour mars 2024. Les images nous montrent un Mickey effrayant poursuivant un groupe d’amis enfermé dans une salle d’arcades. L’histoire reprend les codes du film d’horreur avec lesquels le réalisateur a annoncé vouloir « s’amuser », annonçant un film entre épouvante et absurde.  

 

Il n’est pas le seul à vouloir jouer avec la souris aux grandes oreilles : le réalisateur LaMorte, connu pour The Mean One, une version parodique et horrifique du Grinch, explique vouloir lui aussi s’amuser à transformer ce rongeur de Steamboat Billie en tueur en série.

 

Mickey intéresse également les créateurs de jeux vidéo, eux aussi impatients de la transformer en monstre sanguinaire. La bande annonce d’Infestation 88 est même déjà sortie. Cependant, LaMorte et les concepteurs ont déjà annoncé travailler avec une équipe juridique afin d’être sûrs de rester dans le cadre légal fixé par Disney. Une décision qui semble prudente au vu des annonces du groupe Disney qui ne va certainement rien pardonner aux réalisateurs un peu trop audacieux avec leur mascotte. 

 

Célia Perez

 

 

 

 

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts