Mickey Mouse Trap

Mickey’s Mouse Trap de Jamie Bailey

Après des années à essayer de reculer cet évènement, Disney se voit obligé d’émanciper sa mascotte, désormais entrée dans le domaine public depuis le 1er janvier 2024. De quoi susciter l’intérêt de nombreux réalisateurs, avec notamment un projet de film d’horreur déjà bien avancé, prévu pour cette année. 

 

 

 

Mickey Mouse - Steamboat Billie 1928

Mickey Mouse, Steamboat Billie (1928) / Crédits Disney

Le 1er janvier 2024 est un tournant majeur pour Disney : la souris iconique n’est plus protégée par le droit d’auteur américain. Une précision importante cependant : seule sa version de 1928 peut être librement utilisée.

 

Disney a donc encore tous les droits sur ses versions ultérieures, laissant ainsi une marge de manœuvre restreinte quant à son utilisation. 

 

Mais de quelle souris parlons-nous alors ? Il s’agit de la première apparition de la souris à l’écran dans les court-métrages SteamBoat Billie et Plane Crazy, sortis en 1928. 95 ans après la sortie de ces films d’animation, n’importe qui peut donc utiliser la souris à la condition (et pas des moindres) de préciser qu’il ne d’agit pas de la marque déposée et que Disney n’a alors rien à voir avec le projet. On imagine que Disney veut continuer à protéger comme il le peut sa mascotte mais aussi sa propre image. 

 

Ainsi, les futurs utilisateurs doivent se contenter de la version originale, peut-être moins connue que les versions plus modernes, de la souris. Pas de quoi en décourager certains qui attendaient depuis des années cet évènement, notamment les amateurs de fims d’horreur.

 

Si vous avez aimez la version sanguinaire de Winnie l’Ourson dans Winnie the Pooh, blood and Honey, cette nouvelle devrait vous ravir : Mickey Mouse en tueur sans scrupules est déjà prévu dans un film d’horreur, intitulé Mickey Mouse’s Trap dont la bande annonce est sortie ce lundi.

 

Réalisé par Jamie Bailey, le projet semble bien abouti avec une sortie probablement pour mars 2024. Les images nous montrent un Mickey effrayant poursuivant un groupe d’amis enfermé dans une salle d’arcades. L’histoire reprend les codes du film d’horreur avec lesquels le réalisateur a annoncé vouloir « s’amuser », annonçant un film entre épouvante et absurde.  

 

Il n’est pas le seul à vouloir jouer avec la souris aux grandes oreilles : le réalisateur LaMorte, connu pour The Mean One, une version parodique et horrifique du Grinch, explique vouloir lui aussi s’amuser à transformer ce rongeur de Steamboat Billie en tueur en série.

 

Mickey intéresse également les créateurs de jeux vidéo, eux aussi impatients de la transformer en monstre sanguinaire. La bande annonce d’Infestation 88 est même déjà sortie. Cependant, LaMorte et les concepteurs ont déjà annoncé travailler avec une équipe juridique afin d’être sûrs de rester dans le cadre légal fixé par Disney. Une décision qui semble prudente au vu des annonces du groupe Disney qui ne va certainement rien pardonner aux réalisateurs un peu trop audacieux avec leur mascotte. 

 

Célia Perez

 

 

 

 

 

Commentaires

A la Une

Tron Ares : Première image du troisième volet de la saga culte de science-fiction

Les studios Disney ont dévoilé la première image de Tron : Ares, nouveau film de la saga Tron, qui va nous (re)plonger dans l’intelligence artificielle. 

Les Guetteurs : Un trailer mystérieux pour le premier film d’Ishana Shyamalan

Ce thriller horrifique et fantastique est le premier long-métrage réalisé par la fille de M. Night Shyamalan, qui officie ici à la production.

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts