Mickey Mouse Trap

Mickey’s Mouse Trap de Jamie Bailey

Après des années à essayer de reculer cet évènement, Disney se voit obligé d’émanciper sa mascotte, désormais entrée dans le domaine public depuis le 1er janvier 2024. De quoi susciter l’intérêt de nombreux réalisateurs, avec notamment un projet de film d’horreur déjà bien avancé, prévu pour cette année. 

 

 

 

Mickey Mouse - Steamboat Billie 1928

Mickey Mouse, Steamboat Billie (1928) / Crédits Disney

Le 1er janvier 2024 est un tournant majeur pour Disney : la souris iconique n’est plus protégée par le droit d’auteur américain. Une précision importante cependant : seule sa version de 1928 peut être librement utilisée.

 

Disney a donc encore tous les droits sur ses versions ultérieures, laissant ainsi une marge de manœuvre restreinte quant à son utilisation. 

 

Mais de quelle souris parlons-nous alors ? Il s’agit de la première apparition de la souris à l’écran dans les court-métrages SteamBoat Billie et Plane Crazy, sortis en 1928. 95 ans après la sortie de ces films d’animation, n’importe qui peut donc utiliser la souris à la condition (et pas des moindres) de préciser qu’il ne d’agit pas de la marque déposée et que Disney n’a alors rien à voir avec le projet. On imagine que Disney veut continuer à protéger comme il le peut sa mascotte mais aussi sa propre image. 

 

Ainsi, les futurs utilisateurs doivent se contenter de la version originale, peut-être moins connue que les versions plus modernes, de la souris. Pas de quoi en décourager certains qui attendaient depuis des années cet évènement, notamment les amateurs de fims d’horreur.

 

Si vous avez aimez la version sanguinaire de Winnie l’Ourson dans Winnie the Pooh, blood and Honey, cette nouvelle devrait vous ravir : Mickey Mouse en tueur sans scrupules est déjà prévu dans un film d’horreur, intitulé Mickey Mouse’s Trap dont la bande annonce est sortie ce lundi.

 

Réalisé par Jamie Bailey, le projet semble bien abouti avec une sortie probablement pour mars 2024. Les images nous montrent un Mickey effrayant poursuivant un groupe d’amis enfermé dans une salle d’arcades. L’histoire reprend les codes du film d’horreur avec lesquels le réalisateur a annoncé vouloir « s’amuser », annonçant un film entre épouvante et absurde.  

 

Il n’est pas le seul à vouloir jouer avec la souris aux grandes oreilles : le réalisateur LaMorte, connu pour The Mean One, une version parodique et horrifique du Grinch, explique vouloir lui aussi s’amuser à transformer ce rongeur de Steamboat Billie en tueur en série.

 

Mickey intéresse également les créateurs de jeux vidéo, eux aussi impatients de la transformer en monstre sanguinaire. La bande annonce d’Infestation 88 est même déjà sortie. Cependant, LaMorte et les concepteurs ont déjà annoncé travailler avec une équipe juridique afin d’être sûrs de rester dans le cadre légal fixé par Disney. Une décision qui semble prudente au vu des annonces du groupe Disney qui ne va certainement rien pardonner aux réalisateurs un peu trop audacieux avec leur mascotte. 

 

Célia Perez

 

 

 

 

 

Commentaires

A la Une

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts