L’année 2024 marquera les 95 ans de la souris aux grandes oreilles Mickey Mouse, symbole de la Walt Disney Company, qui tombera de ce fait dans le domaine public.
Véritable ambassadeur de la marque Disney, Mickey Mouse est le personnage de dessin animé par qui l’aventure de la Walt Disney Company a débuté. Créée en 1928, cette souris anthropomorphe à la voix fluette était doublée par Walt Disney en personne.
Depuis dérivé en bandes dessinées, journaux et autres produits commerciaux, Mickey Mouse devrait tomber dans le domaine public en 2024, conformément à la loi sur le droit d’auteur. Celle-ci stipule en effet que, passé 95 ans, une œuvre artistique entre dans le domaine public et peut être exploitée par n’importe qui sans devoir payer de droits à son créateur.
Une mauvaise nouvelle pour la firme qui domine l’univers pour enfants depuis les années 30. À moins que le Congrès américain diffère une nouvelle fois cette passation. Déjà en 1998, Disney devait se séparer de sa mascotte afin de la partager, elle et ses revenus, avec le reste du monde. Selon une estimation de Forbes, cela représente 5,8 milliards de dollars chaque année.
Néanmoins, même si Mickey Mouse tombait dans le domaine public, ce personnage reste très protégé, à l’instar de beaucoup d’autres appartenant à l’univers Disney. La souris est, en plus d’une création artistique, une marque déposée par la compagnie. L’utilisation de sa silhouette et de son nom restera ainsi légalement protégée. Contrairement aux premiers dessins animés dans lesquels Mickey apparaît qui, eux, tombent dans le domaine public.
Une nuance qui permet à l’entreprise de conserver un contrôle total sur ces sources de revenus. En 2014, un DJ canadien avait été attaqué pour avoir déposé un logo similaire dans une trentaine de pays. L’auteur Dan O’Neil avait dû verser près de 200 000 dollars aux studios pour l’apparition dans la souris dans une de ses bandes dessinées. En 1989, ce sont des centres pédiatriques que la Walt Disney Company avait assignés en justice à cause de peinture de ses personnages sur les murs. Ils ont depuis été remplacés par ceux d’Universal Pictures, à titre gracieux.
Il faudra donc attendre 2024 pour savoir si Disney fera une nouvelle pression sur le Congrès américain dans le but de garder encore un peu plus longtemps son emblème.
Emilie Bollache