Zéro Motivation de Talya Lavie: critique

Publié par Yvan Lozac'hmeur le 8 septembre 2015

Synopsis : Un groupe de jeunes filles font leur service militaire au service des ressources humaines de l’armée israélienne dans une base située au milieu du désert. Loin des combats, il s’agit plutôt pour elles de savoir qui est la meilleure au Démineur, et de tout faire pour passer le temps avant de retourner enfin à la vie civile.

 

♥♥♥♥♥

 

Zéro Motivation - poster

Z̩ro Motivation Рposter

Véritable succès en Israël en 2014, Zéro motivation est le premier long métrage réalisé par Talya Lavie. Il a été nommé dans de nombreuses catégories aux Ophirs (équivalent des César) et récompensé par le Prix du meilleur film au Festival de Tribeca. La réalisatrice nous emmène ici au sein d’une unité non-combattante de l’armée Israélienne où de jeunes appelées doivent servir, à leur grand dam. Elle nous propose un récit entre drame et comédie, au travers de la vie quotidienne de cette unité administrative de la jeunesse israélienne. Sans jamais quitter ce camp militaire et ces bureaux administratifs, Zéro Motivation nous tient en haleine sans avoir de moments de faiblesse. Le récit est centré particulièrement sur deux des jeunes filles, Zohar et Daffi. La première compte sur l’amitié et les liens tissés avec la seconde pour tenir bon jusqu’à leur renvoi à la vie civile, tandis que cette dernière ne rêve que d’une chose : être mutée à Tel-Aviv pour finir son service dans un cadre plus à son goût. Par le prisme de ces deux personnages, Zéro Motivation dévoile le point de vue d’une jeunesse que la guerre n’intéresse pas ou plus, entre lassitude et désintéressement. Ces adolescentes officient sous les ordres de Rama, une femme plus âgée qui aimerait devenir officier de carrière. C’est par son biais, moins insouciant, que se reflètent davantage les inquiétudes de la population face au conflit israélo-palestinien. Ces deux regards sur les événements se confrontent et se frictionnent tout au long du récit dévoilant un autre conflit, plus générationnel. Talya Lavie construit habilement l’ensemble, entre cette jeunesse qui rêve de s’épanouir près des zones dynamiques d’Israël et gérer les préoccupations de leur âge (histoires d’amour, de sexe et d’amitié), et la génération précédente totalement inhibée par le conflit géopolitique.

 

Zero Motivation de Talya Lavie

Zéro Motivation de Talya Lavie

 

Si Zéro Motivation traite frontalement de sujets graves, comme le suicide ou le viol, on peut déceler une volonté intéressante chez Talya Lavie de dédramatisation. Cette comédie dramatique prend davantage la forme d’un ‘high school movie’ centré sur un lycée avec ses clichés classiques du genre disputes entre meilleures amies, coups de cÅ“urs et bêtises exutoires, qu’à un film à proprement dit sur l’armée. Car finalement peu d’informations sur le service militaire sont exposées. Les adolescentes évoluent différemment selon leurs expériences, mais à l’instar du personnage de Daffi, elles restent ce qu’elles sont malgré les tentatives de formatage de l’armée et de leurs supérieurs. Zéro Motivation sonde ainsi en douceur et avec légèreté l’évolution de la société israélienne. La bande son est assez discrète et se contente de suivre les oscillations émotionnelles des personnages. Talya Lavie parvient à nous procurer un moment agréable tout en offrant un point de vue intéressant sur une situation conflictuelle trop souvent perçue à travers les médias. Zéro Motivation est distribué dans une seule salle à Paris, exclusivement au cinéma Le Nouvel Odéon, l’occasion alors de découvrir ce premier long métrage qui ouvre une nouvelle fenêtre avec une vue rafraichissante et insolite.

 

 

 

  • ZERO MOTIVATION écrit et réalisé par Talya Lavie en salles depuis le 19 août 2015.
  • Avec : Dana Ivgy, Nelly Tagar, Shani Klein, Yuval Segal.
  • Production : Guy Jacoel, Yochanan Kredo, Yossi Uzrad.
  • Photographie : Yaron Scharf.
  • Montage : Arik Leibovitch.
  • Costumes : Yael Kredo.
  • Distribution : Haut et Court
  • Durée : 1h40

.

Commentaires

A la Une

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts