Livre/ Montgomery Clift. L’enfer du décor : critique

Publié par Jacques Demange le 4 février 2018

Résumé : Montgomery Clift a été une star immense entre la fin des années quarante et le milieu des années soixante. Mais il ne fut pas une étoile comme une autre. Il a traversé le ciel hollywoodien telle une comète : un peu plus de 13 années passées sur les planches, 20 sur les plateaux de cinéma, soit 17 films et une mort prématurée à 45 ans. Comme James Dean, il a été victime d’un accident de voiture. À la différence du rebelle sans cause qui l’admirait, celui que tout le monde appelait Monty a survécu. Rebelle, il l’a été à sa manière. Moins tonitruante que celle de son cadet. Il a été le premier à imposer ses conditions aux tout-puissants studios, se payant le luxe de réécrire ses dialogues. Si ce livre doit prouver quelque chose, c’est l’étonnante proximité entre ces personnages et l’acteur. Montrer à quel point vie professionnelle et vie privée ont fini par se mêler. L’Enfer du décor n’est donc pas une biographie, mais un travail de synthèse mêlant éléments biographiques et analyse filmique conférant à cet ouvrage un aspect analytique qu’on ne trouve, à ce jour, dans aucun autre ouvrage consacré au comédien. Mais il a une autre particularité, celle d’être le seul en France à octroyer à cet acteur fabuleux et méconnu la place qu’il mérite, celui d’un créateur sensible, érudit et marginal, qui inspira de nombreux autres et changea le statut de l’acteur en insufflant à la profession un supplément d’âme et de coeur, une authenticité.

♥♥♥♥

 

Montgomery Clift - Lettmotif

Montgomery Clift – Lettmotif

Il y a cinquante-deux ans, disparaissait Montgomery Clift. Quoique particulièrement populaire, l’œuvre de Clift n’a connu que peu de retombées critiques importantes. Citons la publication, il y a deux ans, de l’excellent essai de Christophe Damour, Montgomery Clift, le premier acteur moderne aux éditions de l’ACCRA (ce qui tend à relativiser l’assertion de la maison LettMotif qui en quatrième de couverture n’hésite pas à qualifier le présent ouvrage de première analyse consacrée à l’acteur en langue française), et aujourd’hui donc ce Montgomery Clift. L’enfer du décor dû à un travail de fond intensif proposé par le romancier Sébastien Monod. Après un rapide, mais néanmoins complet, retour sur l’enfance et l’adolescence de l’acteur, l’ouvrage privilégie une approche monographique, séquençant sa structure à travers une étude film par film. La perspective chronologique adoptée par l’auteur a ainsi le mérite de souligner l’évolution de Clift, ainsi que celle de l’industrie hollywoodienne. Très complète, chaque partie revient sur le tempérament artistique des réalisateurs ayant collaboré avec l’acteur, ainsi que sur les particularités narratives et formelles des films envisagés. De l’accord parfait avec Elia Kazan pour Le Fleuve sauvage au tournage houleux de Freud, passions secrètes, Monod décrit un parcours marqué par le sublime artistique et la dégénérescence physique, un double-aspect paradoxal que synthétise parfaitement le magnifique Misfits de John Huston. Au creux de ce récit atypique, le lecteur rencontre des figures bien connues (Marlon Brando, Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Stanley Kubrick, Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor) et (re)découvre certaines œuvres injustement oubliées (La Loi du silence de Hitchcock ; L’Arbre de vie de Edward Dmytryk ; L’Espion de Raoul Levy, le dernier film de Clift). Si l’exploration de l’envers du décor proposé par Monod touche souvent à la complétude, traçant d’intéressants parallèles entre le cinéma et le théâtre, les chefs-d’œuvre et les actes manqués, il manque à l’ouvrage une véritable analyse du jeu de Clift qui aurait permis de mieux souligner les spécificités stylistiques de l’acteur. Remarquons, pour finir, la présence d’un index des noms et des films fort utile, ainsi qu’une bibliographie relativement complète (mais qui se doit d’être actualisée). De son côté, LettMotif a particulièrement soigné sa mise en page, optant pour un grand format ainsi que pour des illustrations pleines pages agrémentant le plaisir de la lecture.

 

 

 

  • MONTGOMERY CLIFT. L’ENFER DU DÉCOR
  • Auteur : Sébastien Monod
  • Éditions : LettMotif
  • Date de parution : 13 décembre 2017
  • Format : 400 pages
  • Tarif : 39 € (version print) – 22,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts