Livre/ Montgomery Clift. L’enfer du décor : critique

Publié par Jacques Demange le 4 février 2018

Résumé : Montgomery Clift a été une star immense entre la fin des années quarante et le milieu des années soixante. Mais il ne fut pas une étoile comme une autre. Il a traversé le ciel hollywoodien telle une comète : un peu plus de 13 années passées sur les planches, 20 sur les plateaux de cinéma, soit 17 films et une mort prématurée à 45 ans. Comme James Dean, il a été victime d’un accident de voiture. À la différence du rebelle sans cause qui l’admirait, celui que tout le monde appelait Monty a survécu. Rebelle, il l’a été à sa manière. Moins tonitruante que celle de son cadet. Il a été le premier à imposer ses conditions aux tout-puissants studios, se payant le luxe de réécrire ses dialogues. Si ce livre doit prouver quelque chose, c’est l’étonnante proximité entre ces personnages et l’acteur. Montrer à quel point vie professionnelle et vie privée ont fini par se mêler. L’Enfer du décor n’est donc pas une biographie, mais un travail de synthèse mêlant éléments biographiques et analyse filmique conférant à cet ouvrage un aspect analytique qu’on ne trouve, à ce jour, dans aucun autre ouvrage consacré au comédien. Mais il a une autre particularité, celle d’être le seul en France à octroyer à cet acteur fabuleux et méconnu la place qu’il mérite, celui d’un créateur sensible, érudit et marginal, qui inspira de nombreux autres et changea le statut de l’acteur en insufflant à la profession un supplément d’âme et de coeur, une authenticité.

♥♥♥♥

 

Montgomery Clift - Lettmotif

Montgomery Clift – Lettmotif

Il y a cinquante-deux ans, disparaissait Montgomery Clift. Quoique particulièrement populaire, l’œuvre de Clift n’a connu que peu de retombées critiques importantes. Citons la publication, il y a deux ans, de l’excellent essai de Christophe Damour, Montgomery Clift, le premier acteur moderne aux éditions de l’ACCRA (ce qui tend à relativiser l’assertion de la maison LettMotif qui en quatrième de couverture n’hésite pas à qualifier le présent ouvrage de première analyse consacrée à l’acteur en langue française), et aujourd’hui donc ce Montgomery Clift. L’enfer du décor dû à un travail de fond intensif proposé par le romancier Sébastien Monod. Après un rapide, mais néanmoins complet, retour sur l’enfance et l’adolescence de l’acteur, l’ouvrage privilégie une approche monographique, séquençant sa structure à travers une étude film par film. La perspective chronologique adoptée par l’auteur a ainsi le mérite de souligner l’évolution de Clift, ainsi que celle de l’industrie hollywoodienne. Très complète, chaque partie revient sur le tempérament artistique des réalisateurs ayant collaboré avec l’acteur, ainsi que sur les particularités narratives et formelles des films envisagés. De l’accord parfait avec Elia Kazan pour Le Fleuve sauvage au tournage houleux de Freud, passions secrètes, Monod décrit un parcours marqué par le sublime artistique et la dégénérescence physique, un double-aspect paradoxal que synthétise parfaitement le magnifique Misfits de John Huston. Au creux de ce récit atypique, le lecteur rencontre des figures bien connues (Marlon Brando, Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Stanley Kubrick, Marilyn Monroe, Elizabeth Taylor) et (re)découvre certaines œuvres injustement oubliées (La Loi du silence de Hitchcock ; L’Arbre de vie de Edward Dmytryk ; L’Espion de Raoul Levy, le dernier film de Clift). Si l’exploration de l’envers du décor proposé par Monod touche souvent à la complétude, traçant d’intéressants parallèles entre le cinéma et le théâtre, les chefs-d’œuvre et les actes manqués, il manque à l’ouvrage une véritable analyse du jeu de Clift qui aurait permis de mieux souligner les spécificités stylistiques de l’acteur. Remarquons, pour finir, la présence d’un index des noms et des films fort utile, ainsi qu’une bibliographie relativement complète (mais qui se doit d’être actualisée). De son côté, LettMotif a particulièrement soigné sa mise en page, optant pour un grand format ainsi que pour des illustrations pleines pages agrémentant le plaisir de la lecture.

 

 

 

  • MONTGOMERY CLIFT. L’ENFER DU DÉCOR
  • Auteur : Sébastien Monod
  • Éditions : LettMotif
  • Date de parution : 13 décembre 2017
  • Format : 400 pages
  • Tarif : 39 € (version print) – 22,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

House of Gucci : le casting cinq étoiles du prochain Ridley Scott se révèle dans une bande-annonce

Les premières images du nouveau film de Ridley Scott ont enfin été dévoilées, avec une distribution en or, menée par… Lire la suite >>

Ghostbusters Afterlife dévoile sa nouvelle génération de chasseurs dans un nouveau trailer

Après plusieurs reports, le troisième film de la franchise culte des années 1980 se dévoile dans une nouvelle bande-annonce. Prévu… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Adam Driver et Matt Damon s’affrontent jusqu’à la mort

La bande-annonce de la prochaine réalisation de Ridley Scott, Le Dernier Duel, avec Adam Driver et Matt Damon, a enfin… Lire la suite >>

Rifkin’s Festival : Une bande annonce pour le prochain Woody Allen

À 85 ans, le plus européen des réalisateurs américains continue malgré vents et marées à sortir ses films une fois… Lire la suite >>

No Man of God : Elijah Wood face à Ted Bundy dans la bande annonce

Ted Bundy n’en finit plus d’investir le cinéma. No Man of God, le nouveau film basé sur les enregistrements entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KAAMELOTT - PREMIER VOLET 1 015 247 1 1 015 247
2 FAST & FURIOUS 9 248 852 2 1 550 441
3 SPACE JAM - NOUVELLE ERE 182 763 1 182 763
4 BLACK WIDOW 129 821 3 1 479 510
5 LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE 120 040 3 908 886
6 OLD 105 841 1 105 841
7 DESIGNE COUPABLE 61 155 2 209 601
8 TITANE 57 184 2 145 707
9 AINBO, PRINCESSE D'AMAZONIE 56 993 2 166 315
10 CRUELLA 50 574 5 1 366 861

Source: CBO Box office

Nos Podcasts