Chronicle de Josh Trank : critique

Publié par Nathalie Dassa le 30 janvier 2012

Un faux documentaire sur trois adolescents de Portland qui se mettent à développer des super-pouvoirs.

 

♥♥♥♥

 

CineChronicle a eu l’opportunité de découvrir en toute première projection CHRONICLE (un titre qui sied au teint du site) avec la présence du jeune réalisateur Josh Trank (fils de Richard Trank) qui signe ici un premier long-métrage dont le potentiel ambitionne le blockbuster, sur un spec script de Max Landis (fils de John Landis). Chronicle cumule les orientations entre le genre super héros et les films à micro budget réalisés caméra à l’épaule à la manière d’un mockumentary tels REC et Paranormal Activity, hérités du pionnier en la matière Le Projet Blair Witch. A la question Que feriez-vous si vous étiez doté de super pouvoirs ?, Trank et Landis s’amusent à réaliser un rêve d’adolescent se nourrissant de plusieurs références cinématographiques  entre Superman, Spider-Man, X-Men Le Commencement, Heroes, Misfits, Akira ou encore Stand by Me. Le film suit trois adolescents de Portland qui se mettent à développer des super pouvoirs après avoir été confrontés à une substance dans une mystérieuse grotte. Dans ce trio tenu par des acteurs encore inconnus Michael B. Jordan (Steve, le charismatique), Alex Russell (Matt, l’intellectuel sympathique) et Dane DeHaan (Andrew, le rejeté), ce dernier avec son teint blafard et son regard perçant – vu dans True Blood – est la révélation du film. Dans la peau d’un adolescent solitaire et introverti, vivant avec une mère malade et un père violent, il est le premier à maîtriser sa puissance qui lui permet d’atteindre une popularité tout aussi espérée qu’éphémère.

 

De g. à dr. : Alex Russell, Michael B. Jordan, Dane DeHaan – Chronicle de Josh Trank

C’est à travers l’objectif de sa petite caméra pour documenter sa vie, que l’on suit le développement de leur pouvoir télékinésique où chacun s’adonne à la lévitation jouant d’abord à faire des blagues et faire voler des petits objets (Lego, peluches) jusqu’à déplacer les voitures pour parvenir finalement à voler eux-mêmes au cours d’une première superbe séquence à travers les nuages. Si tout se déroule dans une atmosphère légère, la situation tourne rapidement au drame, détruisant la ville de Portland. Matt tente d’instaurer des règles de conduite et de vie qui résonne presque du précepte de Stan Lee dans Spider-ManUn grand pouvoir implique de grandes responsabilités’. Mais Andrew est vite submergé par ses démons intérieurs et utilise ses pouvoirs de manière négative entraînant ses deux amis jusqu’au point de non retour. Chronicle délaisse alors la comédie pour plus de réflexion dans la psychologie des trois personnages, dont l’amitié se désagrège. Au final, si le récit de Max Landis manque parfois d’émotion et de fluidité dans sa narration et la caméra de Josh Trank part un peu tous azimuts, Chronicle offre du cinéma popcorn à petit budget enthousiasmant presque bluffant dans sa conception visuelle et dénote les capacités vivaces d’un jeune réalisateur en herbe…

 

 

 

CHRONICLE de Josh Trank en salles le 22 février avec Michael B. Jordan, Dane DeHaan, Alex Russell, Michael Kelly, Anna Wood, Ashley Hinshaw. Scénario : Max Landis. Prouction : John Davis, Adam Schroeder. Photographie : Matthew Jensen. Montage : Elliot Greenberg. Direction Artistique : Patrick O’Connor. Décorateur : Fred de Preez. Costumes : Dianna Cillers. Distribution : 20th Century Fox. Durée : 1h51.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts