Keira Knightley devrait donner la réplique à Benedict Cumberbatch THE IMITATION GAME réalisé par le norvégien Morten Tyldum. Selon THR, elle interpréterait une femme issue d’un milieu très conservateur, qui aurait entretenu des relations très compliquées avec le scientifique mais aurait cependant été très présente à ses côtés jusqu’à la fin. Le scénario, figurant en tête de la Black List 2011, avait été initialement acheté par Warner Bros pour Leonardo DiCaprio. Mais l’acteur n’a jamais officialisé son attachement à ce projet et aujourd’hui il est financé par Teddy Schwarzman (ALL IS LOST – notre critique) de Black Bear Pictures, aux côtés des producteurs Nora Grossman et Ido Ostrowsky de Ampersand Pictures. Le long métrage est toujours à la recherche d’un distributeur.
Le scénario de THE IMITATION GAME, basé sur The Enigma d’Andrew Hodges publié en 1983, la biographie d’une des figures notables britanniques du XXe siècle Alan Turing, se concentrerait sur cemathématicien légendaire, connu entre autres pour avoir dirigé les recherches destinées à craquer les codes secrets de la machine Enigma utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, permettant ainsi aux alliés d’éviter la défaite. Il fut persécuté pour son homosexualité et condamné à la castration chimique afin d’éviter la prison. Il se serait suicidé en 1954 à l’âge de 41 ans avec une pomme au cyanure.
Keira Knightley sera à l’affiche de JACK RYAN de Kenneth Branagh avec Chris Pine et Kevin Costner. On la verra également prochainement dans la comédie musicale CAN A SONG SAVE YOUR LIFE de John Carney, avec Hailee Seinfeld et Mark Ruffalo.